Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> alcoolisme

Pages: [1]  [3]


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

bonjour à tous!

j'ai 22 ans et mon père est alcoolique.
nous le savons depuis longtemps, mais depuis quelques années, ça s'aggrave sérieusement.
avant, l'alcool n'était qu'un besoin journalier, mais maintenant, c'est tous les jours qu'il est saoul. mes parents sont divorcés donc je ne le vois pas tous les jours, mais cette situation est extrèmement dure à vivre. je suis en train d'assister à la descente aux enfers de mon père sans pouvoir l'aider. nous avons déjà essayé tout ce qui est possible et imaginable, mais en vain. la dernière solution est de l'envoyer dans un centre de désintoxication.
mais je reste convaincue que c'est la volonté du patient même qui mène à la guérison, hors mon père nie encore et toujours un quelconque problème avec l'alcool.

avez-vous déjà vécu cela?
connaissez-vous un bon centre de désintoxication avec un bon soutien psychologique?
je suis tellement désespérée de le voir un jour guérir...

je me dis que je dois prendre mes distances car la fin approche, mais je ne peux pas, car c'est mon père et je l'aime autant qu'une fille peut aimer son père.

j'aimerais tellement le voir gérir...

homme


[pas en ligne]


53 ans

Messages : 423
Voir ses messages
Posté :

émilie :
mais je reste convaincue que c'est la volonté du patient même qui mène à la guérison, hors mon père nie encore et toujours un quelconque problème avec l'alcool.

....Et c'est bien juste..
Tant que lui ne voudra pas admettre son alcoolisme et n'aura pas la volonté de s'en sortir, les choses ne pourront pas évoluer..

Essayer de l'amener à reconnaître le problème, l'aider à déculpabiliser, c'est la première démarche,..et peut-être la plus difficile..

Mais pense aussi à toi, ce n'est pas ta croix, alors n'essaie pas de la porter à sa place.
Tu ne ferais que te détruire.
Ne te lance pas seule dans un tel accompagnement.

Voici l'adresse d'un forum sur l'alcoolisme, tu pourras y pecher des renseignements utiles:

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/1978.html
clien d´œil


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

bonsoir
comme tu l'as dit si ton pere ne desire pas changer de situation par rapport a l'alcool,rien ne fonctionnera.
j'ai tente avec le mien et c'est moi qui en ai bavé maintenant si cela t'es douloureux, je te conseille d'en parler avec d'autre personnes,ça pourra te soulager un peu.
mais tu n'es coupable en rien que ce soit dans son etat ou dans son refus de changer quoique ce soit.


[pas en ligne]


Messages : 20
Voir ses messages
Posté :

Emilie, prends soin de toi, c'est ce qui compte! Te sauvegarder, pour le moment. Va peut-être à des réunions Al-Anon, ça pourrait t'aider et te déculpabiliser si culpabilité il y a.
Bon courage.


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

merci à vous pour vos réponses!

ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul!
je sais que je doit également penser à moi, mais c'est plus fort que moi... c'est mon père et je veux l'aider...

merci pour votre aide!
émilie


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

mais nous sommes là pour tenter de t'aider au mieux de nos possibilités.
ceci dit on l'a dit et je le redis tant que lui ne le desire pas c'est peine perdue, c'est regrettable,moche,triste et rageant mais c'est comme ça.
prend du recul et pense à toi,c'est tout aussi important pour toi de pouvoir sortir la tête de cette situation


[pas en ligne]


Messages : 14
Voir ses messages
Posté :

bonjour émilie.

ma mère est alcoolique depuis que j'ai 6 ans. au début ce n'était qu'un besoin journalier comme tu l'appele mais c'est devenu avec les années un réel enfer. j'ai 22 ans comme toi et je vois ma mère se dégrader avec les mois. elle était prof dans la même école que moi et je me suis retrouvée seule, sans amis, à assister à des choses qu'il me faudrait des semaines pour raconter. j'ai tellement vécu de choses à cause de son alcoolisme que j'ai même déjà pensé en écrire un bouquin!
ce n'est pas facil et tous les jours j'ai l'impression qu'elle va me quitter ( mourir ) car elle ne fait que des conneries. j'ai tout le temps peur qu'elle mette le feu chez elle ou qu'elle ne nous refasse un de ses fameux coktails médicaments/alcool, qui l'ont déjà envoyée à l'hôpital.
j'ai un petit conseil à te donner, il est très difficil à mettre en oeuvre mais c'est malheureusement une des seule chose que je peux te conseiller... : essaye de vivre pour toi, "égoïstement"... c'est très dur mais c'est malheureusement la seule façon pour toi d'avancer dans la vie... je sais ce que c'est car je suis passée par là. j'ai quitté la maison à 18 ans et je prends régulièrement des nouvelles de ma mère mais je fais tout pour vivre pour moi seule...
si tu veux en discuter je suis là.


[pas en ligne]


Ixelles

Messages : 762
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir Emilie

Je comprend ta détresse mon pére également à eu des problèmes avec l'alcool, il s'est arreter de boire pendant 5 ans et après la descente aux enfers à commencer autant pour lui que pour son entourage, cad nous sa famille, il a subit une cure avec suivis psychologique et depuis (je touche du bois) il va mieux, mais malgré tout, le risque de rechute est toujours bien présent, je pense que c'est très important qu'on ecoute ses personnes, elle on besoin d'aide, car un alcoolique ne pourra jamais se sortir seul de ce cercle vicieux.

C'est mon opinion mais je suis un peu choqué de lire certains propos tenu par certains ici, de ne penser qu'à toi ... c'est quand même ton père, et pour moi c'est inconcevable de laisser tomber sa propre famille quelque soit les problèmes, vous connaissez une famille sans aucun soucis ou problèmes ? oui à la TV surement dans les séries ou les téléfilms qu'on appelle fiction, non, ca me desole de lire de tels propos, apres ca ce sont les mêmes personnes qui se plaignent et disent qu'on vis dans un monde d'égoïstes... et bien c'est très triste, en effet, la fuite en avant c'est toujours la solution la plus facile.

Désoler si je réagis peut être brutalement mais c'est mon coeur qui parle, c'est ton père et à preuve du contraire un père on en à qu'un dans sa vie, j'espère très sincérement qu'il ira mieux, n'hésite pas à lui dire combien tu l'aime et surtout combien cela te fend (surement) le coeur de le voir s'autodetruire de la sorte, il n'y restera certainement pas insensible ton soutien lui apportera sans aucun doute une aide ô combien précieuse.

De tout mon coeur Emilie


[pas en ligne]


Messages : 31
Voir ses messages
Posté :

aprés mon chagrin d amour vieux de 40 ans je bois ma bouteille de vin tous les soirs pour puvoir oublier et surtout dormir !!!!!mais mon coeur ne gueris pas je sais que ce n'est pas la solution! mais je vais reagir grace a vous tous courage!!!!!!


[pas en ligne]


Messages : 31
Voir ses messages
Posté :

tu as raison Nancy ce n'est pas la solution je vais réagir a +

Pages: [1]  [3]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 6



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.