Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> allocations et aides pour handicapé

Pages: [1] 


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tou(te)s,

J'ai fait une recherche (enfin, "une", non, non: cela fait DES jours que j'écume le net) mais je ne trouve de réponse claire nullepart:

Je suis indépendante tout comme mon mari (nous travaillons ensemble dans/pour notre propre société) et mon mari est atteint de SEP. Cela implique beaucoup de problèmes liés essentiellement à la fatigue et maintenant, il a également des problèmes sérieux de mobilité (pas la chaise, heureusement, mais les longues distances et les escaliers deviennent vraiment très compliqués). Nous avons obtenu la carte de stationnement et une reconnaissance d'handicap à plus de 66% (+ de 50% pour la mobilité inférieure), ainsi qu'une diminution de la capacité de gains à moins d'un tiers.

De par les problèmes de santé de mon mari, nos revenus se sont considérablement réduits les deux dernières années et nous voudrions donc savoir à quoi il peut "prétendre" de par l'attestation reçue de la Vierge Noire. Un élément important à ne pas perdre de vue dans vos éventuelles réponses, c'est que nous ne souhaitons pas arrêter notre société. Nous sommes encore capable de gagner un peu d'argent en faisant notre métier et nous voulons absoluement continuer la société pour laquelle nous nous battons depuis dès années.

Je voudrais donc savoir s'il pourrait avoir droit à une dispense/diminution des cotisations sociales obligatoires (INASTI) en plus de la diminution de ces cotisations due à la diminution des revenus?

Peut-il obtenir une allocation d'handicapé alors qu'il n'arrête pas complètement son travail?

Peut-il obtenir le statut de BIM auprès de sa mutuelle?

Nous allons devoir acheter un terrain et construire une maison de plein-pied. Y a-t-il des aides au niveau des taxes ou autres? (je sais que l'Awiph peut intervenir pour certaines choses).

J'ai déjà écrit à la mutuelle, mais je n'ai pas encore de réponse et ... je suis très impatiente fier

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien m'apporter des (éléments de) réponses!

Amicalement

homme


[pas en ligne]


Messages : 27
Voir ses messages
Posté :

Chère Elle69,

Quel hasard lol

Ce site (de l'Administration, je pense), est très instructif.

Son utilisation est simple.

Tu devrais avoir un "MP" !

A bientot.bière

MALOMAPO


[pas en ligne]


Namurois

Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Hello Malomapo,

Oui, quel hasard...

Un peu déroutant pour moi de me trouver sur un autre forum. Pour toi, ça doit être déroutant aussi que j'aie un autre pseudo, mais je suppose que tu comprendras: ce site n'a rien à voir avec l'autre plus1

Son utilisation est peut-être simple, mais je ne vois pas où je peux voir si j'ai des "MP" pleure

A bientôt!

homme


[pas en ligne]


Messages : 22
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Elle69,

Je suppose que ton mari a moins de 65 ans.

Pour la réduction de cotisation INASTI, d'après mes souvenirs, il n'y a pas de possibilité d'obtenir une réduction du fait du handicap. Tout au plus cet argument pourrait-il être invoqué pour obtenir une suppression des majorations en cas de retard de paiement des cotisations. Pour être certaine, contactez l'INASTI directement et demandez le service "Obligations".

Par contre, vous pourriez peu-être obtenir une diminution de l'impôt sur les personnes physiques via une "majoration de la quotité du revenu exemptée d'impôt". Il faut mentionner que votre mari est reconnu comme personne handicapée à l'endroit prévu sur la déclaration et joindre une attestation.

Il pourrait également peut-être bénéficier d'une prime de l'AWIPH destinée aux travailleurs indépendants. Celle-ci s'adresse aux personnes qui commence une activité indépendante mais aussi à celle qui maintienne une activité "mise en péril" (sic) par leur état de santé. Elle ne dure que 1 an maximum et elle ne représente pas grand chose (1/3 du revenu moyen minimum garanti) mais c'est déjà ça. Attention, l'AWIPH a ses propres critères et vous devrez lui soumettre un nouveau dossier et attendre qu'il soit traité. La reconnaissance par la Vierge noire ne donne pas automatiquement droit aux interventions de l'AWIPH. Si les locaux de l'entreprise doivent être adaptés à cause du handicap de votre mari, l'AWIPH peut aussi intervenir.

L'AWIPH pourrait également intervenir pour la maison. Ils remboursent par exemple une partie du coût de la construction liés à l'utilisation d'un fauteuil roulant (m² supplémentaires) ou certains aménagements (barres d'appui, mobilier adapté,...). Le tout dans certaines limites (les interventions sont plafonnées). A votre place, je me renseignerais directement auprès d'eux pour plus d'information (modalités d'introduction de la demande, documents nécessaires, plafonds d'intreventions, ...).

Bonne journée,

Philippe


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Un grand merci, Philippe.

Oui, pour l'Awiph, Malomapo (un ami dans la réalité sourire ) m'avait déjà conseillé de les contacter. Ce sera fait dans les prochains jours.

C'est tout de même dommage de ne pas obtenir une diminution des cotisations sociales. Il paraît qu'on obtient une dispense pour les petits risques (auxquels nous avions HEUREUSEMENT souscrit, sinon son traitement nous coûterait 1.000 EUR PAR MOIS!!!!!). Mais, bientôt, ces petits risques seront incorporés dans les cotisations obligatoires...

Je continue mes recherches, mais déjà merci pour tous ces éléments.

Amicalement


[pas en ligne]


Messages : 8
Voir ses messages
Posté :

salut
Je suis aussi indépendant, et handicapé reconnu par la vierge noire a plus de 66%
J'ai voulu également gardé mon activité d'indépendant.
En tant que handicapé, et avec des revenus limités, nous pouvons aisément être dispensé de cotisations sociales. Voici les étapes pour cela:

1/ tout d'abord, il faut avoir des revenus limités : donc vous assurer que votre entreprise ne fait pas de bénéfice: dépenses= rentrées

Quoi qu'il en soit, avec une attestation d'handicapé, vous n'avez plus les petits risques à payer à votre mutuelle, ceux ci sont gatuits

2/ Demander l'allocation handicapé à la Vierge noire: il vous est toujours possible de continuer à travailler tout en touchant cette allocation pour handicapé. Le montant de cette alloczation est calculée sur base des revenus de votre ménage et enfants si vous en avez.
3/ Une fois que cette allocation vous est versée sur votre compte, rendez vous à votre mutuelle avec votre extrait de compte ou le 1er versement de la vierge noire est indiqué: vous verez à coté du montant est écrit un "s", la mutuelle vous fait aussitot passer au statut BIM

4/ faites une demande à votre caisse pour indépendant afin d'être dispensé de cotisation pour les gros risques (loi sociales) : ces dispenses sont accordées aux handicapés en général sans trop de discution.

Attention: les années ou vous ne cotisez pas (dispense) ne seront pas prises en compte pour le calcul de votre pension d'indépendant ( qui ridicule de toute façon)
Cenpendant, l'allocation pour personnes agées handicapé vous sera versée apres vos 65 ans... et celle ci avoisine les 1000 eur/ mois donc bien plus que la pension de base des indépendant ... à vous de faire vos calculs !

Bonne chance


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Bonjour François,

Merci pour cette réponse. Je vois que nous en sommes pas les seuls à vouloir continuer à travailler, malgré tout. Bravo à vous!

De plus, votre message est très positif sourire C'est vrai que les calculs sont vite faits clien d´œil
Nous n'avons malheureusement pas d'enfant (je ne dis pas ça par rapport au montant de l'allocation, évidemment!).

J'ai envoyé l'attestation par courrier il y a trois semaines à notre mutuelle, mais toujours aucune réponse... Entretemps, la domiciliation de nos paiements mutuelle a débité le montant des petits risques de notre compte. Grrr.

Excellente journée!


[pas en ligne]


Ce pseudo ne DOIT rien écrire

Messages : 10971
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir,

Ne négligez pas que vous pouvez avoir des réductions importantes touchant les taxes régionales, communales ainsi que la téléphonie, le câble et l'électricité/gaz au tarif social si les factures sont adressées au nom de votre époux!
De plus, vous pouvez également bénéficier d'une réduction de la taxte "voiture"...

L'awiph peut vous aider, financièrement en prenant sur base de votre dossier, certains aménagements de votre habitation, mais cette institution dispose également d'ergothérapeutes qui peuvent via leurs conseils vous faciliter la vie à la maison... en prenant en compte la largeur des portes, les aménagements de votre salle d'eau,... ce qui n'est pas négligeables dans le quotidien d'une personne ayant des difficultés de mobilité!

Sur base de votre dossier, et s'il touche des allocations pour personnes handicapées via la Caami, sous certaines conditions, un travail peut être continué... avec quelques conditions à remplir et sur base d'un certain revenu!

Quant à la mutuelle... n'hésitez pas à secouer le cocotier... ils ont le chic de prendre leur temps...

Je vous souhaite énormément de courage!


[pas en ligne]


Namurois

Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Merci Christel!

Vous nous souhaitez beaucoup de courage et je peux vous répondre que de lire les réponses à mes questions, ça me donne du courage! Merci à tous.

La mutuelle a enfin réagi en remboursant les petits risques déjà payés et en envoyant un courrier indiquant que nous ne devons plus les payer pour mon mari.

Rien de plus comme info...
Je ne sais pas si nous pouvons demander des allocations via la mutuelle (nous ne sommes pas à la CAAMI), si c'est la même chose que les allocations de remplacement de revenu ou non... Allocation "primaire", invalidité, ARR, AI, etc ...

Bref, tout ça n'est pas très clair et je plains VRAIMENT les personnes qui ont certaines difficultés à faire des démarches administratives.
Heureusement, nous en avons l'habitude, mais c'est franchement assez compliqué.

Amicalement!


[pas en ligne]


Ce pseudo ne DOIT rien écrire

Messages : 10971
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Elle69,

Je vous envoie encore, une grande dose de courage, car vous avez grand besoin tous les deux car, s'il ne suffisait pas de rencontrer un sérieux souci de santé, il faut encore rencontrer des soucis administratifs... comme si le premier ne suffisait pas à gâcher l'existence des personnes malades et de leur entourage!

La CAAMI est la caise auxiliaire de l'assurance maladie-invalidité, c'est un service public ouvert à toutes personnes ayant un souci médical. Elle se situe, rue du Trône à Bruxelles, mais ils ont des antennes régionales... donc, très certainement à Namur!
Leur site est simple et terriblement pratique, www.caami-hziv.fgov.be

Croyez-moi, vous allez très certainement et très rapidement jongler avec tous ces termes administratifs et dès que votre dossier sera en ordre, vous allez atteindre une vitesse de croisière... et ainsi retrouver la sérénité et le courage pour prendre soin de vous deux (seules vous préoccupera les visites chez le médecin-contrôle, mais face à la sclérose en plaque, elles ne devraient pas être une grande épreuve!)

Juste en passant... ma tante ayant cette "fichue" maladie est soignée à Erasme! Si vous le désirez, je lui demande les ccordonnées de son spécialiste. Je sais juste qu'elle se fait des injections chaque jour, mais ellemène une vie professionnelle, familiale, sociale,... assez proche de la normale!

Bonne continuation, amicalement,

Christel

Pages: [1] 




Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.