Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> angoisse: c'est quoi?

Pages: [1]  [3] … [6]

homme


[pas en ligne]


Messages : 38
Voir ses messages
Posté :

Bonjour

ma femme souffre d'angoisse , de temps en temps elle tremble, mais elle ne sait pas m'expliquer pourquoi (ou ne veut pas )
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit,
les causes etc.

Merci de votre aide


[pas en ligne]


Monde
31 ans

Messages : 3454
Voir ses messages
Posté :

Salut,

Je crois qu'il peut y avoir plusieurs types d'angoisses et les causes peuvent être très différentes selon les cas. Personnellement, je ressens l'angoisse comme une peur de l'inconnu, voir des gens que je ne connais pas ou faire une action que je n'ai jamais faite. Si je sais que je vais être confontré à cette situation inconnue, je stresse, je pense beaucoup (trop), j'imagine toutes les possibilités qu'il peut arriver, etc.

homme


[pas en ligne]


Messages : 38
Voir ses messages
Posté :

en fait je voudrais savoir ce que l'on ressent lors des crises d'angoisse


[pas en ligne]


Monde
31 ans

Messages : 3454
Voir ses messages
Posté :

Je n'en ai jamais été victime je crois.
Un site qui pourra sans doute te renseigner : http://www.deploie-tes-ailes.org/
Il y a un article sur la crise de panique ici : http://www.deploie-tes-ailes.org/doc/panique.php


[pas en ligne]


L-L-N

Messages : 254
Voir ses messages
Posté :

Je vais me baser sur le syllabus de psychiatrie générale de l'adulte de J.P rousseau et PH meire (centre médical St luc 2003-2004) pour essayer d'aborder le phénomène.
Essayons d'abord ici de différencier les notions de peur, de frayeur et d'angoisse
"-La peur suppose un objet déterminé en présence duquel on éprouve ce sentiment"
"-La frayeur est un état provoqué par un danger actuel auquel on est pas préparé (surprise)"
"-L'angoisse est sans objet contrairement a la peur, c'est un état d'attente de danger, de préparation au danger connu ou inconnu."

Pour la théorie psychanalytique l'angoisse névrotique est une réaction façe à une situation de danger mais qui est inconnue. "c'est un danger intérieur et qui est donc bien plus difficille a maîtriser puisqu'il n'y a pas moyen de lui échapper"
Je ne m'attarderait pas sur les passage rattachant cela a la libido et aux pulsions sexuelles car je ne suis pas trop convaincu par cette approche.

ALors en chiffres, la névrose d'angoisse est une affection fréquente qui aurait 4 à 8 pct de chance d'apparaitre au cours d'une vie.
Le rapport homme femme est de deux femmes pour un homme. Pour ce qui est du trouble panique ce chiffre varierait de 1,5 à 3,5 pct selon les enquêtes. L'age moyen des troubles se situe entre 21 et 26 ans.

Description clinique
Alors la névrose d'angoisse se manifeste par des "manifestations paroxystiques" (crise d'angoisse ou attaque de panique) sur fond d'anxiété permanente. Les équivalents somatiques ( donc sur le corps) sont fréquents.

1 l'attente anxieuse
C'est un état d'alerte et de tension, une inquiétude permanente sans objet défini. Les souci quotidiens sont grossi dans leur conséquence.Cet état peut rendre la personne très dependante de son entourage et les séparations et abandon peuvent réactiver l'angoisse.
2 la crise d'angoisse.
Elle submerge la personne. L'angoisse est libre et flottante, sans objet précis: sentiment de catastrophe, de danger, impression de dépersonalisation, d'impuissance de détresse.; parfois peur de mourir, de s'évanouir ou de perdre le controle. La personne est pâle, haletante, tremblante,couverte de sueurs, son coeurs s'emballe.
La crise est de durée variable, de quelques minutes à quelques heures. Le pic d'angoisse est atteint en quelques minutes et la durée excède rarement une demi-heure.

Je tiens a préciser que n'étant pas praticien et ne connaissant pas votre cas, il n'est pas sur que votre femme souffre effectivement de névrose d'angoisse, tout ceci est donc purement indicatif et à mettre au conditionnel.
Le mieux est d'aller voir votre médecin traitant qui lui sera plus a même d'établir un diagnostic.
Si il s'avérait que votre femme souffre bel et bien de cela, la combinaison entre une prise en charge psychothérapeutique et pharmacologique est à mon avis la meilleure solution.

Si vous vous intéressez à ces problème d'angoisse et désirez une approche autre que celle médicale et psychologique, je vous conseille de lire " le combat ordinaire" de Manu Larcenet aux éditions Dargaud. Il décrit remarquablement bien ces fameuses crises d'angoisse et les attaques de paniques.


[pas en ligne]


Bruxelles

Messages : 539
Voir ses messages
Posté :

Bonjour, Lunedejour

Je ne peux vous répondre que pour moi...
Lors de crises d'angoisse, je ressentais une sensation d'oppression générale, une oppression dans la poitrine, une difficulté à respirer (comme si ce n'était plus "automatique", qu'il fallait que j'y pense, que je fasse "l'effort"...), et l'impression que j'allais mourir...
A côté de ça, la raison qui me disait que je n'avais mal nulle part, que je respirais et que même si mon cœur semblait battre la chamade, à prendre le pouls, il battait normalement.
Ça a été (rarement) jusqu'à l'hyperventilation, une réelle difficulté à respirer, à reprendre son souffle...
Voilà, ce n'est que ce que moi je ressentais. Et je suppose qu'à chaque personne, c'est différent.


[pas en ligne]


Respire le jour qui est !

Messages : 9477
Voir ses messages
Posté :

En ce qui me concerne ,il s'agit de palpitations et d'une grande faiblesse générale qui m'oblige à m'étendre...j'ai l'impression de perdre tout le contrôle de mon corps...soulever un bras demande un effort , bouger ma jambe même si je suis étendue , demande un effort et je ressens des tremblements internes mais peu perceptibles de l'extérieur (sauf pour les doigts).
Il m'arrive aussi de me sentir entièrement glacée et alors je tremble comme si j'étais congelée de froid (même par les chaleurs)ou bien couverte.


[pas en ligne]


Hainaut

Messages : 855
Voir ses messages
Posté :

Une crise d'angoisse:souvent irraisonnée,cause souvent inconnue.
Symptômes:coeur qui bat très fort,suée,mains moites,mal dans les jambes,dans tout le corps à cause des raideurs,envie de faire sortir cetet angoisse de son corps,rougeur à la figure,respiration qui accélère,et dans le pire des cas tête qui tourne,l'impression qu'on va faire un malaise,et blancheur extrême.-->Ca m'est arrivé quand je faisais les courses seule quand j'étais en kot et que mon collocataire était derrière moi dans la file et que je devais payer devant lui et ranger mes courses devant lui dans le sac ! Crise de paniQUE horrible je ne le souhaite à personne,vraiment!Même si beaucoup de personnes et livres emploient ce nom..HORREUR!


[pas en ligne]


Messages : 296
Voir ses messages
Posté :

je viend de lire vos posts!et cela me rassure je suis tres prise des nerfs depuis des années j'ai des crises d angoisse tres souvent dans la journée effectivement le coeur s embale j'ai eut le coeur qui battais jusqu a 160 j'aime autant vous dire que je me sent mourrir!comment dépasserces etats de crise?


[pas en ligne]


Messages : 8
Voir ses messages
Posté :

Bonjour, j'ai aussi parfois ce "genre" de crises, que j'ai souvent du mal à qualifier ! C'est effectivement un mélange de plusieurs sensations. Qui sont effectivement parfois sans explications ... Je ne me les explique pas toujours moi même, je sais juste que "ça ne va pas", je me sens mal partout, je me sens oppressée avec un poids énorme sur les épaules et des difficultés à respirer qui font que je cherche l'air que j'avale! ça peut paraître "ridicule" pour les personnes qui n'en ont jamais souffert mais je peux vous dire que c'est stressant ... et donc, une chose en entrainant une autre, le cercle vicieux peut commencer ... on angoisse d'être angoissé ...

Pages: [1]  [3] … [6]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.