Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Bypass ou anneau gastrique???

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 3
Voir ses messages
Posté :

ET voila, plus j'avance et m'approche de mon premier rendez-vous avec mon chirurgien, plus j'hésite...
By pass ou anneau gastrique? J'entend tellement du positif et également du négatif des deux techniques tellement différentes que maintenant j'hésite...
Est-ce normal de me poser autant de question?

homme


[pas en ligne]


1360
37 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
Oui tu as raison de te poser des questions et désolé car je vais peut-être pas te rassurer.
Ma compagne a été opérée il y a je pense 10 ans (placement d'un anneau gastrique) et elle souffre des effets secondaires. Moins, maintenant que l'anneau est complètement dégonflé, mais toujours quasi à chaque repas elle s'accroche à la table en grimaçant car elle a un "blocage", surtout au début du repas. Et cela dure plusieurs minutes. Elle ne peut plus manger, a mal et doit attendre que la douleur passe en tâchant de se détendre car c'est la tension nerveuse (excitation de manger ou autre) qui cause le blocage.Facile de se détendre en ayant mal circonspect
Elle a perdu du poids au début car presque rien ne passait elle devait même dormir assise sinon elle avait des reflux. En général après un repas elle était obligée de vomir. Après avoir déserré un peu elle a pu remanger un peu mais toujours avec des douleurs et le problème c'est qu'on est tenté par des choses qui fondent bien pour éviter les douleurs: chocolat, beurre, fromage, alors que les légumes et fruit crus ne passent pas. Pas très diététique tout ça. Donc le poids remonte. Aujourd'hui elle essaye de convaincre le chirurgien de lui retirer l'anneau, ce qu'il essaye d'éviter pour le moment. Sinon elle a repris le poids perdu, a pu apprendre à faire plus attention à ce qu'elle mangeait comme quantité (obligée) pendant le repas mais grignote plus j'ai l'impression et pas grand chose de sain car cela A du mal à passer..
Pour le by pass je connais une personne opérée depuis assez longtemps elle a perdu du poids sans en reprendre, ne mange pas grand chose et pas très varié mais je ne sais pas si c'était comme ça avant. Il y a un suivi pour les vitamines. Un effet secondaire notable est la digestion( diarrhées plusieurs fois fois par jour si j'ai bien compris et l'odeur est assez phénoménale).
Je connais une autre personne opérée récemment d'un by pass qui a perdu très vite du poids et à dû arrêter de travailler car faiblesse en plus de la convalescence qui a été de plusieurs semaines dans son cas. Et vu son changement rapide d'apparence j'ai l'impression que son moral en a pris un coup et donc nouvel arrêt de travail.
Je connais aussi Une autre personne, opérée d'un anneau,qui n'a pas perdu de poids car la bière et les crasses passent très bien l'anneau.
Voilà ce sont des interventions qui ont une influence sur le reste de la vie par leurs effets secondaires qu'on pourrait prendre à la légère avant l'opération mais qui peuvent se révéler handicapants par la suite.
L'avantage de l'anneau c'est que l'on doit pouvoir l'enlever si l'on veut. Le by-pass ça doit être plus difficile de revenir à la situation d'avant.
Il faut bien prendre compte du poids que les effets secondaires auront et le mettre en balance avec le poids à éliminer.
On troque un handicap contre un autre il faut en être conscient.
À mon sens ce sont des opérations lourdes qui ne pourraient se justifier si elles sont justifiables (?) qu'en dernier recours. C'est déjà très bien d'être conscient de l'origine d'une souffrance et de chercher des solutions pour y mettre fin mais attention à ne pas choisir la solution de "facilité" (on rentre à l'hôpital on se fait opérer et tout est résolu ça fait rêver) et bien sûr on y est réceptif à ce genre de promesse quand on souffre. A priori le surpoids est une question d'habitude (trop et souvent mal manger) avec souvent une composante psychologique (un besoin non comblé qui est comblé par autre chose: de la nourriture)
travailler avec les personnes sur ces points me semble la chose à faire de manière primordiale et pas juste faire consulter une diététicienne une fois pour donner le feu vert à l'opération avec bonne conscience et remplir allègrement le tiroir caisse puis dire mais c'est normal ce que vous avez c'était écrit sur le petit papier que je vous avais donné...
Serais-je sarcastique? très content Désolé mais ça fait mal de voir ce gâchis et cette souffrance.
Bon courage à tous
JF

femme


[pas en ligne]


Temploux
47 ans

Messages : 805
Voir ses messages
Posté :

salut Joelle, je pense que l'anneau gastrique est dépassé car à long terme il provoque des effets secondaires lourds et la plupart des gens qui l'ont eu ont dû avoir recours à un by-pass. personnellement ,j'ai eu ce by-pass en 2010 et depuis je me porte très bien,j'ai perdu 37 kilos et je ne reprends pas bien que je ne fasse aucun dumping,mais attention,je ne reprends pas car je me surveille,étant une grignoteuse,je dois faire attention aussi non je reprendrais vite les kilos,ce n'est pas magique,c'est juste une aide le by-pass. je ne regrette rien et bien contente du résultat. je te souhaite bonne route pour ton futur.


[pas en ligne]


Messages : 13
Voir ses messages
Posté :

Bonjour
je me permet de te répondre
car j'avais un anneau durant 10 ans je n'ai jamais perdu de poids avec ce dernier, par contre j'ai souffert d'effet secondaire...Après avoir consulter un autre chirurgien car le mien avait stopper sa carrière; nous avons la décision de me faire un bypass.
J'ai donc été opérée d'un bypass en aout 2015 et je suis ravie

Oui l'opération a des désagréments et ceux ci dépendent d'une personne à l"autre mais l'obésité en a tout autant voir plus...de plus les désagréments ne dure pas toute la vie et heureusement ,,, donc personnellement je trouve que si c est le prix à payer pour passer le reste de ma vie en bonne santé et bien dans ma peau cela en valait la peine


[pas en ligne]


Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

Comme le disent les autres, sois bien attentive à faire un choix qui te correspond.

Comme tu peux le lire sur ce site: http://www.obesitebelgique.be/page/techniques-anneau-gastrique.html les opérations d'anneau gastrique se font de moins en moins et on préfère les autres interventions. Cependant, elle peut toujours convenir à des cas bien particuliers.

Il faut beaucoup de courage et de détermination avec un anneau gastrique parce que pour voir de véritables résultats il faut suivre un régime strict !

Prends la décision qui te correspond le mieux !


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

bonjour voilà je suis nouvelle et j aimerait ne pose l anneau gastrique et j aimerai Savoir si la mutuelle neutre rembourse l anneau gastrique merci à toutes de ne renseigné

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.