Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Changement de PRENOM officiel

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


28 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

j'aimerais changer de prénom car je le trouve déja trop masculin, et à consonnance étrangère ce qui me pénalise je pense (a tort peut etre) dans ma recherche de travail, je n'ai pas encore cherché mais j'entre dans la vie active ayant arreter mes études je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.. Déja a 15 ans je cherchais un job étudiant j'envoyais une 30aine de cv partout et je n'ai jamais eu de réponses.. Pire je me rends dans un grand magasin de sport avec un ami pas sportif du tout et sans expérience quelquonque, ayant fait de l'athlétisme je me dis que c'est surement un plus? Et ben lui il l'on contacté direct j'avais 17 ans.. J'ai tellement souffert de cette histoire j'en ai fais une depression, (ce ,n'etait pas la cause mais cela y a contribué) j'ai perdu toute confiance en moi, je pensais que je n'irai jamais loin..
Mon nom en lui meme n'est pas un problème car on m'a souvent dit qu'il ressemblait à un nom japonnais ou chinois tant mieux non?
Mais mon prènom est horrible, je le déteste j'ai toujours menti sur celui ci, même à l'ecole je disais que c'était mon second prénom.. fin
j'ai lu qu'il fallait faire une lettre? est ce que quelqu'un peut m'aider à la rédiger? Oui qui puis je aller voir pour m'aider à la rédiger? Je me deplace partout à bxl sans soucis.


Merci pour votre aide . hmm


[pas en ligne]


Messages : 3140
Voir ses messages
Posté :

http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/changernom.html

Voici un extrait copié collé :

Qui peut introduire une procédure en changement de nom ?

Seules les personnes de nationalité belge, les réfugiés ONU et les apatrides peuvent introduire une demande de changement de nom. Il faut pouvoir justifier d’une de ces qualités au moment de l’introduction de la demande.
Comment introduire une demande ?

La requête doit contenir les coordonnées complètes du demandeur (adresse, n° de téléphone et si possible adresse e-mail et doit être introduite par l’intéressé lui-même ou par son représentant légal.

La requête concernant un enfant mineur (moins de 18 ans et non émancipé), doit être introduite conjointement par les deux parents même s’ils vivent séparés.

Toutefois, si un jugement a réservé l’exercice de l’autorité parentale à un seul parent (le père ou la mère), cette personne a qualité pour introduire la requête seule. Ceci n’exclut pas que l’avis de l’autre parent soit recueilli au cours de la procédure.

La demande doit être adressée, par écrit, au :
Service public fédéral Justice,
Service des changements de nom et prénoms
115 boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles.


L’objet de la demande, soit la modification précise du nom qui est souhaitée et les motifs sérieux (d’ordre familial, personnel, socio-historique, administratif…) qui constituent la demande doivent être clairement exprimés et étayés.

Quelques exemples:

Je porte un nom ridicule, qui fait souvent l’objet de moqueries. Ce nom me porte préjudice. J’introduis une requête en changement de nom car j’aimerais porter le nom de ma mère ou un nom dérivé de mon nom actuel.
J’ai reconnu un enfant après la naissance et je n’ai pas effectué de déclaration de changement de nom dans les délais légaux et je souhaite que l’enfant porte le nom de son père avec l’accord de sa mère.
Je suis naturalisé Belge depuis quelques mois. Cependant, la consonance étrangère de mon nom me pose des difficultés d’intégration sérieuses en Belgique. J’aimerais que mon nom soit simplifié, dérivé ou européanisé de telle manière que mon intégration s’en trouve facilitée.
J’ai adopté un enfant dans un pays étranger. Le nom de l’enfant n’a pas été modifié suite à son adoption. Je souhaite qu’il porte mon nom.
Je suis bipatride (quelqu'un qui possède plus d'une nationalité) et porte des noms différents dans chacun des Etats dont j’ai la nationalité. Je souhaite que mon nom soit modifié afin d’être identique dans chaque pays et d’éviter de nombreux soucis administratifs et la confusion.

Quelles sont les pièces et documents à joindre à la demande ?

Les documents suivants doivent être joints à la demande, et ce pour chacune des personnes intéressées au changement de nom :

une copie littérale de l’acte de naissance (et non un extrait) ou un document qui en tient lieu en absence d’acte de naissance : attestation de naissance du Commissariat général aux réfugiés et apatrides ;
un certificat de résidence récent ;
un certificat de nationalité belge ou, en ce qui concerne les réfugiés et les apatrides, une attestation prouvant cet état ;
un engagement écrit de payer les droits d’enregistrement qui seront dus en cas d’acceptation de la demande (49,00 €, ou 740,00 € par bénéficiaire en cas d’adjonction de nom, de particule ou de substitution d’une lettre minuscule à une majuscule);
Un certificat de bonnes vie et moeurs ou un extrait de casier judiciaire.

Attention : tout changement d’adresse en cours de procédure doit être signalé au Service des changements de noms et s’accompagner de l’envoi ou du dépôt d’un nouveau certificat de résidence.
Que se passe-t-il ensuite ?

Dans certains cas, la demande est transmise aux autorités judiciaires qui, par le biais de la police locale, recueillent les renseignements utiles à l’instruction de l’affaire. Lors de cette enquête, les personnes intéressées par le changement de nom demandé (requérant, parents, grands-parents, frères, sœurs,...) sont entendues afin de faire connaître leur avis quant à la procédure. Ces renseignements sont recueillis à titre d’avis, et ne lient pas le Ministre dans sa décision.

Les résultats de cette enquête sont ensuite transmis au Service des changements de noms et prénoms du Service public fédéral Justice. Celui-ci est chargé de traiter le dossier d’un point de vue administratif.

Un complément d’enquête ou des informations additionnelles peuvent éventuellement être demandés au requérant, aux autorités judiciaires ou à d’autres instances telles que le Service de la Noblesse du Service public fédéral Affaires étrangères, par exemple.

Le service des changements de noms et prénoms soumet le dossier et son avis au Ministre de la Justice. Eu égard au principe selon lequel le changement de nom doit rester l’exception, le Ministre décide alors de soumettre ou non un arrêté autorisant le changement de nom à la signature du Roi.

Le changement de nom est accordé par arrêté royal.

-----------------

Tu peux aussi taper sur un moteur de recherche -changer de prénom- le premier lien tu cliques dessus et tu tombes sur le site http://www.just.fgov.be (justice de a à z)

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 9



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.