Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Dois-je m'en inquiéter?

Pages: [1] 


[pas en ligne]


Messages : 44
Voir ses messages
Posté :

La maman de ma femme est morte à l'age de 60 ans, il y a bientôt deux ans. Nous venons de passer une semaine dans la maison où ma femme passait ses vacances. Elle veut réincarner sa maman! On n'a fait à manger que des trucs que sa maman aimait, on range les assiettes exactement où sa maman les rangeait, etc. etc. etc.

Ma femme m'a dit des trucs dingues comme le fait qu'elle "sentait" la présence de sa mère, maintenant dans la cuisine, avant dans le salon, etc. Ma femme me dit que si elle arrêtait de tout faire comme sa mère, sa mère "s'en irait"... Elle me dit aussi que quand nous n'y sommes pas, sa mère est seule dans sa maison de vacances!

J'ai peur qu'elle ne soit en train de péter les plombs. Qu'est-ce que je dois faire?


[pas en ligne]


Messages : 762
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Malagrida

Le refus d'accepter la mort est assez récurant je pense, il faut être attentif à ce que cela ne devienne pas un problème pour elle, un suivis psychologique pourrais certainement l'aider à mieux traverser sa période de deuil, il faut du temps pour certaines personnes pour arriver à faire leur deuil, il ne faut certainement pas essayer de l'empecher de suivre ses "rituels", elle à certainement besoin de votre soutien, mais il faut qu'elle comprenne que malgré tout comme on le dis souvent, la vie continue, il n'y a que le temps pour cicatriser les plaies du coeur.

Cordialement


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Rituel et deuil

Bonjour,

C'est vrai que les réponses précédantes sont assez sages. Mais si je suis assez d'accord avec Thomas, je le suis un peu moins avec Christine. Sans doute , ne faut -il pas s'inquiéter outre mesure et accepter certains rituels en sachant que certaines personnes peuvent avoir difficile de faire un deuil douloureux. Ceci dit , je ne suis pas sur qu'il faut tout accepter si votre vie devient envahie par un rappel perpétuel de la personne défunte. Il y a tout de même déja 2 ans que cette personne est décédée.
Il faut peut -être , avec tact et délicatesse, amener d'autre façons de voir la vie, tout en rassurant votre femme et en sachant qu'il y aura toujours une grande place pour votre belle-mêre.
Cordialement,


[pas en ligne]


Messages : 762
Voir ses messages
Posté :

Christine :
Je crois sincèrement que l'on ne peut pas prendre en compte le facteur temps pour un deuil.

Le temps est une variable, et donc sera certainement très differente suivant les personnes et leur sensibilité ainsi que le rapport que ces derniers entretenait avec la personne défunte, la période de deuil est très importante, les "rituels" également, mais je pense qu'après un certains moment donner il faut pouvoir accepter de continuer à avancer dans la vie, et de lâcher prise, certe la perte d'un proche est difficile à vivre, mais ne sommes nous pas tous voué un jour où l'autre à quitter cette belle terre?

Dans notre société moderne on ne parle pas (ou très peu) de la mort car elle fait énormement peur, pourtant la mort fait partie de la vie et inversement, ce sont des choses indisociable, pourquoi devrais t'on accepter la vie et pas la mort ? Il faut entretenir les bon souvenirs des personnes disparue, les meilleures moments, les joies partagées, etc... pour qu'ainsi elle soit toujours présente dans nos coeurs, et donc, en un sens elles resteront immortelle dans notre mémoire.

Cordialement


[pas en ligne]


Messages : 92
Voir ses messages
Posté :

Ne confondons pas Forum d’entraide et consultation psychologique, laquelle ne pourrait de toute façon se faire sur base de quelques lignes…


[pas en ligne]


Messages : 575
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que madame ait attendu deux ans pour mettre en place des "rituels", lesquels visent par ailleurs à "empêcher" sa mère de "s'en aller".
N'a-t-elle pas une fratrie avec qui en parler ?


[pas en ligne]


Messages : 44
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous,
et merci pour ces réactions qui me rassurent un peu. En fait, ce qui m'inquiétait particulièrement c'est que ça fait deux ans que ça dure, et que je n'ai pas l'impression que ça se calme.

Nous avons eu récemment d'autres problèmes (dans la catégorie "problèmes de couple"), et depuis j'ai l'impression que son rituel l'occupe à temps plein. Et dans cette maison de vacances, ça m'a paru tout simplement dingue! Une espèce de rituel vaudou qui consiste à faire plaisir aux morts.

Elle a effectivement des frères et soeurs, mais avec qui elle ne parle pas de ces choses. Ce n'est sans doute pas pas hasard, mais ils ne sont pas retournés dans cette maison de vacances depuis la mort de leur maman.


[pas en ligne]


Messages : 44
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Christine,
non, rien qui ressemble à des bougies, et le qualificafif de vaudou est sans doute exagéré. Mais le fait que ma femme prépare un repas que seule sa maman aurait aimé, et pas même elle, me paraissait en soi completement dingue. Et ce n'est qu'un exemple. Elle organisait toute sa vie, du matin au soir et 7 jours sur 7, pour faire plaisir à (feu) sa mère.

Je lui ai expliqué que ça me faisait peur de la voir dans cet état là. Elle m'a répondu que je n'avais "pas le droit de lui prendre ça". Je ne comprends d'ailleurs pas bien ce qu'elle voulait dire. Je suivrai ton conseil, et j'essaierai de la convaincre de me parler, qu'elle m'explique ce qu'elle ressent. Mais jusqu'ici elle s'est complètement replié sur elle même. Elle m'a avoué qu'elle pleure en cachette tous les jours depuis deux ans. Pourquoi en cachette?

Elle rentre demain de vacances, et j'en ai mal au ventre.


[pas en ligne]


Messages : 116
Voir ses messages
Posté :

Moi le seul conseil que je te donne c'est de l'emmenener voir un médecin surtout si celà fait deux ans que celà dure. De plus elle nous fait apparement une grosse déprime non? C'est bien d'en parler avec elle mais il faut que qqu'un d'autre l'aide à gérer tout ça car je ne craind qu'elle ne s'en sortira pas seul où à vous deux...Elle doit arriver à faire le deuil de sa maman et surtout d'arrêter tout ces rituels qui ne font à mon avis que l'enfermer dans cette idée que sa maman est toujours là...Et pourquoi pas toi même aller demander conseil pour savoir comment l'aider dans tout ça, auprès d'un professionel si tu sais d'avance que elle le refusera...


[pas en ligne]


Messages : 44
Voir ses messages
Posté :

Salut Isabelle,
comme tu le sais, on voit régulièrement un psy (même si c'est pour d'autres raisons) et j'avais bien l'intention de lui en toucher un mot. Ma femme prend aussi des antidépresseurs "légers" depuis quelques mois, mais c'est clair que je vais l'encourager à en parler à son toubib.
Bon weekend à tous.

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 6



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.