Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Droit de garde changé car chomâge technique !

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
En premier, désolé pour l'orthographe car je ne suis pas doué de ce côté !
Bon, voilà l'histoire, je suis le beau-père d'une gamine que nous élevons sa maman et moi depuis 10 ans, nous l'avons 3 semaines et sont père une semaine.
Pendant 8 ans 1/2, nous n'avons jamais demandé une seule fois une augmentation de pensions alimentaire (85€ et aucune indexation en 10 ans)car nous ne voulions pas créer de conflit avec sont père (pour le bien de la petite).
Mais bon, au bout de 8 ans 1/2, en ayant payé que la moitié d'un cartable pour une rentrée des classes, un évènement nous à fait réagir, il nous la ramenée avec des sandalettes au pied alors qu'il pleuvait énormément, nous avons demandé pourquoi elle n'avait pas de chaussure, elle nous a répondu " papa a dit que vous aviez des sous, et que vous pouviez en acheté !!!! ).
Réaction, nous avons dit, ça suffit maintenant, il est ouvrier et gagne très bien ça vie ( mon frère à le même employeur ), sont épouse a sont salon de coiffure et en plus travaille dans un resto en soirée, il est temps qu'ils interviennent un minimum !
Résultat, la gamine à expliquer qu'elle voulait à la rigueur bien allez un weekend en plus, mais pas un jour de plus. Notre avocate l'a signaler au juge ,sont avocat à dit non, mon client veut l'avoir une semaine sur 2!
Le juge à envoyer la gamine chez un pédo-psychiatre qui a rendu sont rapport et qui a bien signifier que pour le bien de la petite, il ne fallait absolument rien changer . . . . . . résultat, nous repassons dans 10 jours, mais le juge dit qu'il n'y a pas de raison d'augmenter la pension alimentaire, qu'il faut juste l'indexer, et que de plus, pendant les 3 mois de chômages technique que subit sont père, elle ira une semaine sur 2 chez ce derniers !!!!!
Je ne comprend plus rien, nous n'avons jamais rien demandé pendant des années et là, nous demandons quelque chose qui me semble logique, résultat, sont père risque de gagné !! ( alors qu'il a fait la demande de modification de garde quand il a été au courant que nous demandions une augmentations de pensions alimentaire ! )
Elle est belle la justice !
Quelqu'un peut m'aider, me donner une piste ?
Quelqu'un à déjà vécu pareil cas !
Merci d'avance


[pas en ligne]


Messages : 51
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Je comprends bien votre désarroi. Cependant je voudrais me permettre une petite remarque qui ne va pas dans le sens de votre colère.

La loi belge impose au juge d'envisager en première solution que l'hébergement d'un enfant de parents séparé soit partagé de façon égalitaire entre les parents. Si l'un des parents estime que ce ne doit pas être le cas, il doit alors faire la démonstration que l'autre parent ne serait pas capable d'assurer l'épanouissement et le développement éducatif de l'enfant. A moins que l'autre parent soit violent, psychotique, lourdement alcoolique, drogué ou SDF, il n'y a pas de raison que le juge déroge à la règle.

Dans la plupart des cas, on considère que le désir de l'enfant n'est pas à prendre en compte lorsqu'il faut choisir le mode d'hébergement. Et c'est à raison parce que l'adhésion de l'enfant est facilement obtenue par le parent qui à majoritairement la garde et qui peut donc jouer d'influence sur l'enfant (ce qui au passage est hautement néfaste pour l'enfant qui se voit pris dans un conflit de loyauté entre les parents).

Je pense que dans votre affaire, il faut faire la part des choses entre la question de l'hébergement et la question des parts contributives. Régler l'un indépendamment de l'autre. Le risque de ne pas le faire est de confondre les registres et que toutes les bassesses deviennent bonnes pour faire "perdre" l'autre. Le tout est de toujours raisonner en fonction de ce qui est de l'intérêt de l'enfant et non de notre propre intérêt que l'on confond trop souvent avec celui de l'enfant.

Je vous propose de profiter des trois mois où votre belle-fille se retrouve une semaine sur deux chez son père pour bien l'observer, surtout sans l'influencer. Pour voir si cela lui convient ou non. Et de vous poser la question de savoir pourquoi vous ne voudriez pas rétablir l'égalité de garde entre le papa et vous.

Pour ce qui es des parts contributives, il faudrait sereinement vous asseoir autour d'une table avec le père et d'y déposer toutes les pièces qui objectivent son budget, ses revenus et les vôtres. Et de voir comment effectivement mettre en place les transferts les plus justes entre lui et vous.

Je vous assure que 3 séances de médiation familiale vous ferait gagner énormément d'argent en comparaison de procédures en justice. Car payer 4000 euro à des avocats pour obtenir de passer de 85 à 100 euro de pension alimentaire, c'est un très mauvais calcul. Il vous faudra 22 ans de pension alimentaire pour amortir les frais de justice...

En tout cas, je vous souhaite bon courage et surtout de l'apaisement avec le père de cet enfant. Car pour elle, un conflit entre ses parents sera bien plus dommageable qu'une journée d'hiver en sandale. Et bien plus dommageable que l'affront que vous fait stupidement la papa.

Bonne soirée,
tito varich


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Merci pour la réponse clien d´œil
Mais nous avons déjà essayé de parler avec le père, sans résultat, dès que l'ont touche à sont portefeuille, il se referme . . . . no comment !
Bonne journée à vous


[pas en ligne]


Messages : 51
Voir ses messages
Posté :

Avez-vous essayé la médiation familiale?


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Non, je vais en parler de suite à madame clien d´œil


[pas en ligne]


Messages : 51
Voir ses messages
Posté :

Vous trouverez toute l'information nécessaire ici :

http://www.mediationfamiliale.be/

Ca vaut vraiment la peine d'essayer. Le médiateur, personne tiers et neutre peut vous apporter beaucoup et vous aider à résoudre des situations qui semblent parfois complètement bloquées alors que souvent il s'agit d'un manque de bonne communication.


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Merci encore Tito clin d´œil


[pas en ligne]


Messages : 51
Voir ses messages
Posté :

Mais de rien sourire
Bon courage à vous quatre.

Petite recette de cuisine familiale, vous en ferez ce que bon vous semble :

Si vous pouvez sincèrement installer au fond de vous même l'idée que, quel que soit ce papa, il est le meilleur papa que votre belle-fille puisse avoir, vous mettez de votre côté les meilleurs chance qu'un amour sincère et éternel vous lie à cet enfant. Et vous lui offrez le plus beau cadeau qu'un beau-parent peut offrir. Un joyau qui lui donnera une belle et grande force dans sa future vie d'adulte. Ce sera peut-être même la plus belle preuve d'amour que vous pourrez offrir à sa maman.

Passez une belle journée.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.