Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> en questionnement .... by pass ou pas??

Pages: [1] 

femme


[pas en ligne]


Charleroi
44 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

Bonjour, voilà.... j'ai 39 ans, 2 enfants, et 40 kgs de trop... Marre d'être comme ça, de ne plus savoir m'habiller comme je veux, de ne pas oser aller à la piscine avec les enfants, de voir la désapprobation dans le regard de mon mari... J'ai déjà essayé plein de régimes et comme pr bcp, je perds un peu (qd je perds) et je reprends plus encore...
J'ai une hypothyroidie... d'autres petits soucis de santé (diabète, articulations...) qui sont probablement liés à l'excès de kg et là je me demande si je devrais pas passer par la case "by pass".
Un proche va se faire opérer d'où le fait que je me suis renseignée et que petit à petit l'idée s'implante en moi... mais je suis en flip total par rapport aux complications, au régime particulier à suivre.... au fait de passer chez le psy... J'ai un bb et j'ai peur de ce qui pourrait arriver, donc... attendre?? que le bb soit plus grand, de voir comment cela se passe pour mon ami... est ce que je ne risque pas d'avoir plus de problèmes si j'attends, de regretter cette attente?? Merci de me donner votre avis

femme


[pas en ligne]


Grace Hollogne
60 ans

Messages : 99
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Roby..... j'ai bientôt 55 ans, j'ai perdu mon mari voici 20 mois.
Suite à une maladie pulmonaire il y a 9 ans, j'ai eu un lourd traitement à base de cortisone et j'ai commencé à grossir.. grossir au point de passer les 100kg pour mon petit 164cm. Après le décès de mon époux, bizarrement, j'ai grossi de plus belle sans trop de raisons sauf que par frustration je me levais la nuit pour manger et après 1 an de ce régime, je suis arrivée à 119kg. En janvier dernier, je me suis laissée convaincre par des proches d'entamer les démarches pour une opération. J'avoue que j'ai toujours très peur de cette opération et c'est pour cette raison que finalement cette opération programmée au départ pour le 19 mai , a été reportée à ma demande et maintenant je suis plus décidée que jamais et j'entre à l'hopital le 19 de ce mois. Je vais faire une SLEEVE car le by pass ne m'inspire pas des masses mais là, c'est une question de point de vue personnel. Et si tu t'entoures de la bonne équipe médicale tout devrait bien se passer.
Prends rdv dans un premier temps, car ça ne se fait pas sur 15 jours, puis quand tu as passé ta première visite, le médecin décide avec toi de ce qu'il y a lieu de faire et ensuite viennent tout les examens pré op. Ca peut prendre jusqu'a 6/7 mois depuis la première prise de rdv. Prendre rdv ne t'engage à rien et tu auras tout les renseignements par des professionnels.

Voilà..... tu restes maîtres de ta vie et cette décision tu doit la prendre pour toi en premier. Mais à te lire , on sent bien que ta situation n'est pas exactement celle dont tu rêves.

Moi aussi ce sont des raisons médicales sévères qui me poussent car j'ai vraiment envie de pouvoir commencer une nouvelle vie sans essoufflement après 50m, j'aimerais pouvoir monter qqs escaliers sans douleurs, porter un petit sac en revenant du marché, bêtement me couper les ongles des pieds sans aide extérieure, me plonger dans la baignoire avec de la mousse débordante et pouvoir en sortir comme avant ma maladie....
Nous avons tous nos motivations pas nécessairement esthétique.
Bien à toi et bon courage à toi dans tes démarches

femme


[pas en ligne]


Wavre
49 ans

Messages : 417
Voir ses messages
Posté :

Coucou Roby,

Je suis tout à fait d'accord avec Titoune.

Prendre un RDV ne t'engage absolument à rien et tu auras tous les renseignements que tu veux. De toute façon, il ne faut pas oublié que c'est toute une équipe qui décide ou pas de t'opérer et non toi toute seule.

Moi il m'a fallu plusieurs années avant d'oser sauter le pas, et puis le déclic s'est fait. Aujourd'hui j'attends impatiemment mon tour, je suis à J -8.

Le stress est là, mais lit les différents messages sur le forum et il y en a déjà quelques uns qui pourront vraiment t'aider.

J'ai aussi 3 filles (18-16-16), et j'ai aussi peur qu'il m'arrive quelque chose. Je ne veux pas qu'elles soient sans maman.

Mais d'un autre coté, je me dis, est-ce qu'elles m'auront encore longtemps dans l'état où je suis actuellement. Je ne profite pas beaucoup d'elles non plus et cela de part mon surpoid.

Il faut bien réflechir et pesez le pour et le contre.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à nous tenir au courant de ta décision.

femme


[pas en ligne]


30 ans

Messages : 428
Voir ses messages
Posté :

Bonjour ,
J ai 24 ans et aussi 40 kg de trop! Je suis mariée et j'ai un petit bou de 5 ans ! J'ai donc décider de prendre rdv or un anneau a la base et ouïs après réflexion j opte pr le by passe je n'ai p.us sua attendre le rdv pour fixer lop ai si que l endocrinologue voila magret les peur je suis décidée ! Car il y a plus de risque de maladie mnt qu une fois que je serai opérée!!'. Bon courage a toi bisous


[pas en ligne]


Messages : 711
Voir ses messages
Posté :

"Le plaisir est dans l'attente", qu'on entend parfois...

Roby, si le diagnostic que tu présentes(diabète, etc.) est confirmé par l'équipe médicale, chaque minute qui passe compte, et la santé ne peut attendre.
Il n'y a pas que le bypass ou la sleeve, il y a aussi des régimes équilibrés, un coaching. Il n'y aura pas de solutions miracles, et des efforts à faire. Mais n'attends pas avant de te prendre en main. Tu as un bébé, raison de plus de penser comme tu le fais à ta santé !
Entoure-toi de professionnels, et pense avant tout à ta santé !

Perso, entre continuer comme j'étais et claquer du diabète ou d'un infarc dans mon gras, ou prolonger ma vie dans de bonnes conditions, j'ai sauté le pas.

Courage !

femme


[pas en ligne]


42 ans

Messages : 701
Voir ses messages
Posté :

Roby


bonjour moi j ai 36 ans et je mesure 1m70cm et je pese 116 kilos j ai 2 enfants un de 10 et un de 3 ans moi aussi je suis en debut de demarche je revois le chirurgien le 20/9 et la je saurais plus . la decision revien a toi seule mais sache que tant de poid est tres mauvais pour la sante il te faut une aide ces sur ... donc pese le pour et le contre ... pleins de courage a toi bisous .....


[pas en ligne]


Messages : 3140
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Roby, tu te poses les questions que toutes les personnes qui démarrent leur recherche et/ou parcours concernant une opération bariatrique se posent.

Surtout ne pas te fixer sur le by-pass, je veux dire que suivant ton passé alimentaire, l'équipe médicale décidera de la meilleure opération pour toi.

Je ne peux parler que de mon cas, diabète, hypertension (qui ne descendait plus malgré les médicaments) maux de tête, maux de dos, de genoux, difficile à respirer (par forte chaleur ou en montant une volée d'escalier)sans oublier activités minimum, vie au ralenti etc bref verdict je pouvais clamser à n'importe quel moment.

Là même pas la peine de penser au régime ou au coaching, pas le temps !

J'ai fait le parcours, visite chirurgien, endocrinologue, diététicienne, psy, gastro et re-visite chez le chirurgien et bien même à ce stade du parcours tu peux tout stopper j'irais même plus loin le jour de l'opération tu peux dire non... (lorsque je me suis faite opérer en décembre 2010, une dame a refusé de se faire "by-passer" on lui apportait son relaxant...)

Le pourcentage de mourir de surpoids est plus élevé que celui d'une opération...

Il faut bien se dire qu'après, on ne mange plus du tout comme avant, je veux dire par là, que l'on peut manger de tout mais fini les méga assiette remplie à déborder...

Perso, j'en suis à presque 9 mois post-op sleeve, et j'ai de nouveau une vie sociale, je vais au resto, je mange de tout (en petites quantités mais je ne crève pas la dalle très content) c'est une question d'habitude comme on mange trop ben là tu manges se que tu as besoin.

Passer chez le psy, c'est pour voir si c'est bien clair dans ton esprit que l'opération va changer ta vie et que tu es prête pour cela rien de dramatique, juste une étape.

Les complications, en restant comme tu es tu en auras.

Maintenant, c'est un choix que tu es la seule à pouvoir faire, j'ai flippé au début, aujourd'hui je suis heureuse d'avoir sauter le pas.

52 kgrs en moins, passer de la taille 56 à 42/44, pouvoir courir après ma petite-fille d'un an, aller à la piscine, faire du vélo, le ménage en une fois et surtout, plus de médicament pour la tension, le diabète, plus de mal de dos, de genoux, cela valait le coup !

Je vois que tu es de Charleroi, à la polyclinique de l'hôpital civil, il y a le docteur Takieddine un vrai pro, accessible, à l'écoute -une qualité pour un chirurgien- !
Quelques filles du site sont passées par lui et elles sont sous le charme et pas que cela très content
Polyclinique de l'Hôpital Civil : 071/92.22.24 les rv sont le mardi après-midi

Bon questionnement clin d´œil

cordialement clien d´œil

femme


[pas en ligne]


Chaumont-Gistoux
64 ans

Messages : 760
Voir ses messages
Posté :

Je suis dans le même cas que Titoune. J'ai fais un by-pass le 20 juillet uniquement pour des raisons médicales. Tout le monde m'a toujours connue ronde donc côté esthétique, cela me dérangeait pas. Je peux enfin refaire un étage sans être hors d'haleine. La baignoire, il y a bien longtemps que je l'ai abandonnée. Je me laissais glisser dedans mais je ne savais plus en sortir. Le cholestérol, le diabète, l'asthme etc...
Va voir le médecin et explique lui tout. Tu passeras des examens et l'équipe pluri-disciplinaire te dira ce qui est le plus indiqué chez toi.
Bonne chance
Naturellement, moi, je n'ai plus enfants à ma charge.
Toutefois, je tiens à profiter de mes petits-enfants pendant longtemps. sourire sourire sourire

femme


[pas en ligne]


Charleroi
44 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais en parler à mon mari et ensuite prendre un rdv chez le doc pr en parler... il est vrai que vivre comme ça n'est pas une vie, et que qd je pèse le pour et le contre... je vois plus d'avantage à l'opération qu'à rester comme ça... même si cela me terrifie... Mon mari rentre de l'étranger dans 2 semaines, je vous tiendrai au courant de la suite.... merci

femme


[pas en ligne]


Charleroi
44 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

Bjr, pas de bol... mes collègues ont parlé du by pass par hasard et il y en a un qui en voyant ma tête a compris et m'a demandé si je pensais à faire cette opération, j'ai pas pu dire non (je sais pas mentir...). Là dessus il s'est énervé en me traitant de folle, en me disant que c'était trop dangereux... que deux de ses amies l'avaient fait et le regrettait... maintenant il n'arrête pas de m'en parler... moi qui avait déjà peur... je suis encore plus stressée même si je n'ai encore rien commencé... d'un autre côté, me sens tellement mal comme ça... légèrement démoralisée... pardon de vous embêter avec mes propos négatifs... triste

Pages: [1] 




Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.