Erreurs Dans Les Pensions – Aidonoo
Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli

> Erreurs Dans Les Pensions

Pages: 1

homme Jatakas


[pas en ligne]


Jette
66 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté : 20/04/2012 15h57

ERREURS DANS LES PENSIONS

Nos pensions sont-elles bien calculées.

J'ai épluché le calcul de ma pension (qui est aussi celui de n'importe quel pensionné salarié ou indépendant).

Je me suis donc aperçu qu'il n'était pas attribué de pension pour l'année de prise de cours de la pension. Si par exemple vous prenez votre pension le 1er décembre, vous ne recevrez rien pour la période allant de janvier à novembre, soit une perte possible d'environ 600 € de pension chaque année, mais aucune perte si vous l'avez prise un 1er janvier. Il y donc manifestement une discrimination entre pensionnés.

Depuis 1983, les rémunérations sont soumises à l'indice "lissé" (c.-à-d. l'indice moyen des quatre derniers mois).
Cet indice étant appliqué aux rémunérations, il s'ensuit que la base de calcul de la pension, constituée par ces rémunérations, est déjà influencée ("lissée" ou à la baisse) par l'indice "lissé". Comme l'Office national des Pensions (ONP) l'applique aux pensions, il s'ensuit que celles-ci sont en réalité "lissées" deux fois, ce qui constitue en fait une diminution de la pension (il y a calcul en cascade). Les pensions des fonctionnaires, qui sont calculées par rapport au barème, ne sont "lissées" qu'une alors qu'elles sont déjà plus élevées que celles des salariés et indépendant. Ici aussi, il y a discrimination, mais entre salariés et fonctionnaires
Comme les rémunérations prises en considération pour le calcul de la pension sont celles payées au cours des ans, celles-ci sont réévaluées pour être adaptées au coût de la vie (voir le Livre Vert des Pensions rédigé sous la présidence de M. Michel DAERDEN, ancien Ministre des Pensions, à la page 350, voir aussi le site de la sécurité sociale ou même celui de l'ONP ou le memento des pensions, édition début 2010 de l'ONP, à la page 189).
Toutefois, l'ONP se trompe dans le calcul des coefficients de réévaluation. En effet il prend la moyenne des indices (index) des mois de janvier à décembre de chaque année.
Or, les rémunérations sont payées en fonction de l'indice du mois précédent (l'indice de décembre sert à la paie de janvier, ce lui de février à celle de janvier, ... celui de novembre à la paie de décembre).
Il s'ensuit donc que l'ONP utilise un indice supérieur à celui qui a servi au calcul des rémunérations et il en résulte donc une dimionution du montant de la pension.
Cela ne fait pour ces deux derniers points qu'une bonne centaine d'euros par pensionnés, mais pour les trois points ensembles, j'estime la perte des pensionnés à 500.000.000 € par an.
J'espère que le Gouvernement aura à coeur de remédier à cette situation. Chacun et chacune a donc intérêt à faire pression sur son député ou bourgmestre qui, élections approchant, sera particulièrement réceptif à votre indignation et donc,
Indignons-nous bruyamment, à la "Mélenchon".
Si vous pouvez relayer à vos amis et connaissances ...

Hibette


[pas en ligne]


Messages : 519
Voir ses messages
Posté : 21/04/2012 14h07

Pas de Just ici ? très content lol
M'étonne ! ange

femme Transparence


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté : 21/04/2012 16h20

Indignons-nous bruyamment, à la "Mélenchon".


au moins, il ne passe pas inaperçu...clien d´œil

femme Jeanflon


[pas en ligne]


Bruxelles
78 ans

Messages : 992
Voir ses messages
Posté : 13/05/2012 10h08

Sarko non plus lol!!!!

Sarko


[pas en ligne]


J'ai plus mon radis :(

Messages : 6253
Voir ses messages
Posté : 13/05/2012 10h37

ta tronche toi !

RIP leontine @2012

femme Jeanflon


[pas en ligne]


Bruxelles
78 ans

Messages : 992
Voir ses messages
Posté : 24/05/2012 18h51

Je parlais du vrai sarko

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 1
Invités en ligne: 61


Actuellement en ligne :
jodelalune

Petites annonces sur Sweeli