Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> inscription urgente à la sécurité sociale

Pages: 1




Posté :

Bonjour,

Je suis français installé à Bruxelles.

Je souffre d’une maladie chronique qui, après m’avoir laissé tranquille quelques années, semble faire sa réapparition.

Etant à la recherche d’un emploi et n’ayant encore jamais travaillé en Belgique, ce risque me fait très peur et je ne sais ce que je dois faire pour pouvoir faire face à d’éventuelles complications (hospitalisation, par exemple).

Le plus simple pour moi serait , je suppose, de trouver un travail au plus vite pour pouvoir m’inscrire à la sécurité sociale et ainsi reprendre le traitement par injection que je recevais avant à l’hôpital en espérant que cela freine de nouveau la maladie.

Savez-vous comment les choses risquent de se passer en ce qui concerne l’inscription à la sécurité sociale ? Me suffit-il de trouver un emploi ? Ou dois-je travailler un minimum de temps avant d’avoir des droits ? Faut-il travailler à temps plein ?

D’avance, un grand merci pour votre aide !




Posté :

Pour avoir la sécurité sociale, il faut s'inscrire à une mutuelle en Belgique (il y a généralement 6 mois avant d'avoir droit aux remboursements médicaux). Cette mutuelle vous informera (il y a en plusieurs, chrétienne, socialiste, libérale et non confessionnelle). Vous devez aussi ouvrir un dossier auprès du SPF (ministère) Sécurité sociale : vous recevrez un formulaire à remplir, puis un médecin vous contactera pour évaluer votre handicap. Vous aurez droit à une allocation évaluée en piliers. Ces piliers vous permettront d'avoir des remboursement : précompte immobilier, impôt des personnes physiques, réduction des charges (électricité, télévision...). Bien à vous

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 6



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.