Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> insulino-résistance... voilà le nom de mon calvaire depuis 20 ans !

Pages: [1] 


[pas en ligne]


Messages : 23
Voir ses messages
Posté :

Hello, j'ai 33 ans, je suis une femme.
Depuis toujours je suis contrainte à m'alimenter très très peu sous peine de grossir très vite... mais vous l'aurez compris, j'ai beau manger comme un moineau, la seule conséquence c'est que je grossis moins vite.
A ceux qui se disent "mwe... elle croit qu'elle mange peu mais..." : voici mes journées. je vis seule. je menge une banane ou de céréales spécial K avec du lait demi écrémé sans sucre ou alors un yaourt ou un fruit de saison... ou juste du lait si pas fort faim.
A midi un peu de viande maigre cuite au micro-onde ( et oui... on s'habitue ) avec des légumes et une ou deux pommes de terre cuite à l'eau.
je ne bois à part le lait du matin QUE de l'eau depuis mes 10 ans.
Le soir... mieux vaut que j'évite de manger sinon... je prends du poids, c'est recta. Epargnez-moi les " mais c'est pas une vrai prise de poids, c'est de la rétention d'eau..."
C'est pas la rétention d'eau qui m'a fait prendre 21 kg en 2 ans ( et en faisant tout pour perdre du poids ! ).
En plus, je fais du sport, 2x par semaine ( natation ).
Et je continue enexorablement à grossir !!!
Et puis il y peu j'ai changé de ville et de toubib. consitution de mon dossier, lecture des protocoles de mes dernières prises de sang faite 3 mois plus tôt, je lui dis que je ne sais plus quoi faire pour enrayer ma prise de poids, que je m'affamme et que je "commence" à friser l'anorexie... etc... je lui sert ce que je m'échine à expliquer à tout le monde depuis des années sans que personne ne semble vraiment me croire... un enfer...
Et puis il me dis :
mais votre pancréas travaille beaucoup trop d'après ces analyses !
Bas oui on m'a fait faire une écho et tout semble normal malgré beaucoup trop d'amylases et de lypases.
Il fronce les sourcil :
Vous evez des entécédents familiaux de diabète ?
Heu... oui, mon grand-père en est mort, les deux jambes emputées...
Il prend un air alluciné :
Et peronne n'a pensé à vous faire des tests un peu plus poussé suite à vos dires et à vos analyses ???
heu... bah non...
Il lève les yeux au ciel...
Et hop : batterie d'examens.
Résultat ?
Je fais l'insulino-résistance, càd mes cellule assimilent mal l'insuline, or c'est l'insuline qui est chargée de sortir les glucides des cellules pour les amener dans le sang pour qu'il soit converti en énergie...
cela explique de un pourquoi mon pancréas fonctionne de trop en fabriquant trop d'amylase et de lypase qui servent à produire l'insuline, le corps face à ce trop peu d'énergie, se met à produire plus d'insuline ( ce qui conduit à un hyperinsulinisme ) qui ne servira à rien puisque mal assimilée, donc le corps en resécrète désespérément... cercle vicieux...
Cela 2 deux conséquences fâcheuse : celle que je connais déjà : on avale un verre d'eau et une biscotte et la biscotte produit un pic de glycémie ( normale ) mais qui n'arrive pas à être régulée par l'insuline qui n'arrive pas à agir --> stockage du moindre alliment sous forme de réserve de graisse en un temps reccord ( les personnes obèses on casi-toujours ce même problème ).
mais, autre conséquence, j'ai un pancréas qui bosse comme un malade pour rien et qui, un jour ou l'autre va s'user prématurément... et là... qd il n'en pourra plus je vais me retrouver en manque d'insuline et avec un diabète de type 2...
je reaconte tout ça parce que j'ai pleuré durant des années tentant désespérément de faire comprendre aux médecins que quelques chose n'allait pas... et jamais aucun ne m'a prise au sérieux... donc si vous vous retrouvé dans ma description, ça vaut la peine de demander à votre toubib de vérifier tout ça !!! Il en va de votre moral ET de votre santé, je rappel qd-même que le diabète non traité est mortel !

femme


[pas en ligne]


Bertrix
52 ans

Messages : 8669
Voir ses messages
Posté :

merci a toi tu as raison de le preciser le diabete est dangereux et se faire faire une prise de sang de temps en temps pour faire un controle complet peut eviter bien des surprises merciu a toi bisou

femme


[pas en ligne]


bisous
47 ans

Messages : 2479
Voir ses messages
Posté :

Faudrait que certaines personnes lisent ce témoignage, ça les remettrait peut-être un peu à leur place.

Bon courage à toi en tout cas
bisou

femme


[pas en ligne]


House un jour,house toujours!
36 ans

Messages : 10817
Voir ses messages
Posté :

Tweety :
Faudrait que certaines personnes lisent ce témoignage, ça les remettrait peut-être un peu à leur place.

Bon courage à toi en tout cas
bisou


J'ai pensé pareil clien d´œil

femme


[pas en ligne]


Opprebais
54 ans

Messages : 228
Voir ses messages
Posté :

bon courage ma belle


[pas en ligne]


Messages : 23
Voir ses messages
Posté :

Merci à tous... ça fait du bien d'en parler.
Voilà, je suis sous traitement ( médicament )... et régime approprié ( mais entre nous, c'est déjà à peu près ce que je mangeais ) sauf qu'il faut que je varie absolument, parait-il. Sinon, j'habitue mon organisme à des alliments particuliers et ce srait pas bon.
Je prends mon courage à 2 mains ! Le médecin pense qu'il y a des chances pour m'éviter le diabète... sourire
Je voulais juste ajouter ceci :
Il faudrait que le corps médical arrête de faire culpabiliser les diabétiques de type 2. On leur dit tout le temps que si ils ont le diabète c'est parce qu'ils sont gros... c'est peut-être vrai pour certains, mais d'autres présentant un terrain de prédisposition métabolique génétique ( je traîne ça depuis des années ) sont gros ( voir obèses ) PARCE QU'ILS ONT COMMENCE PAR DE L'INSULINORESISTANCE ! Mon toubib m'a laissé entendre que si je n'avais pas flirté avec l'anorexie restrictive durant toute ces années ( seule arme devant ma prise de poid exponentielle ), je serais aujourd'hui obèse et diabétique juste en mangeant tout à fait normalement... mon alimentation d'Ethiopienne a freiné le processus... Voilà, je voulais le dire. je vois trop de gens obèses et malheureux comme tout parce qu'on leur surrine qu'ils doivent absolument maigrir et que ça ne tient qu'à eux... FAUX !!! Quand on a un métabolisme défaillant et programmé our devenir obèse, on peut s'affamer et faire du sport tous jours, rien n'y fera sans l'aide d'une thérapie adaptée !
J'ai lu un jour sur un forum que des personnes obèses ou très grosses avaient de gros conflits avec leur nutritionniste qui reffusait de croire que leur patients suivaient leur régime à la lettre et que rien n'y faisait... ces gens disaient que les nutritioniste étaient "grosophobes"... le terme m'avait fait rire langue
mais sans vouloir faire de généralité ( il y sûrement d'excellent nutritionistes ), je trouvait la réflexion pertinante.
A méditer...
clien d´œil

femme


[pas en ligne]


Messages : 6304
Voir ses messages
Posté :

coucou Chipouya,
et bien dis donc, que de privations et de souffrances qui auraient pu être évitées si les médecins t avaient écoutée et prescrits des examens adéquats
maintenant qu un nom est mis à ton mal et que tu as un traitement adapté j espère que tu vivras mieux
bonne continuation


[pas en ligne]


Messages : 23
Voir ses messages
Posté :

C'est gentil. Je repasserai vous tenir au courant de l'évolution de temps en temps.

bisous !

femme


[pas en ligne]


Landelies
36 ans

Messages : 77
Voir ses messages
Posté :

bon courage a toi !!!
j'ai une amie qui souffres du meme probleme que toi. elle ne peut plus manger ni sucre lent ni rapide !!!
bon courage a toi !! j'espere qu' on trouvera une solution a ton probléme

homme


[pas en ligne]


23 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir à tous.

Alors pour les éventuels futurs lecteurs je clarifie la situation.
L'insuline ne libère pas le glucose mais le stocke et le fait entrer dans les muscles en cas de besoin.
Ensuite, le gras entraîne la résistance à l'hormone qui est aussi la cause de prise de gras en cas de prise de glucides rapides, c'est donc un cercle vicieux.

Cependant, les aliments à faible indice glycémiques (fruits et légumes principalement) entraînent moins d'insuline que les biscuits, produits sucrés, farineux etc, et la valeur hormonale qui suit ne permettra ainsi pas de prendre de gras..

Pour connaître le fonctionnement et les mécanismes de la résistance à l'insuline, rendez vous sur mon cour :

http://www.paleofrance.com/cours/resistance-a-linsuline/

Sportivement sourire

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.