Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Invalidité ou handicap ???

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
Je suis en invalidité depuis 1 an (avant : chômage puis 1an sur la mutuelle) suite à une maladie rare. Mon problème est moteur au bras et jambes gauches. Mon neurologue m'a confirmé la non amélioration dans le temps malheureusement .
J'entends beaucoup de personnes parler d'un pourcentage d'invalidité.

Qui fixe ce pourcentage car jamais on a fait allusion au miens ??? Le médecin conseil ? (très désagréable) ou quelqu'un d'autre ?

Quel est la différence entre être sur l'invalidité et être reconnue handicapée ???
Je ne comprends pas bien la différence.

Je ne veux pas profiter des parkings handicapés car je marche tout de même mais j'ai un problème quand je sors de ma voiture. C'est idiot mais il faut que je puisse ouvrir ma portière toute grande pour pouvoir sortir côté conducteur (l'autre côté, pas de problème puisque ma jambe droite sort sans problème en premier). Si une voiture se met trop près de la mienne, terminé je ne sais ni entrer ni sortir. Les emplacement handicapés sont plus larges donc ...
Puis-je demander uniquement la carte de stationnement sans être à la Vierge Noire en étant simplement sur l'invalidité ?

Merci de m'éclairer un peu sur tout ceci


[pas en ligne]


Pont de Loup

Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

La reconnaissance d'invalidité de la mutuelle à plus de 66% vient après un an d'incapacité de travail.

Vous pouvez demander la carte même avec très peu de point au SPF Sécurité Sociale (vierge noir).
Demande à l'administration communale service sociale. Attention le délais pour remplir le dossier est d'un mois, il peut-être prolongé sur demande.
Préparé bien vos papiers médicaux (ex: examen neurologique) Petit conseil.
Fait une liste de toutes vos maladies, intervention et autres examens de manières chronologique afin de vous aider et ainsi vous pourrez mieux exposer votre dossier devant le médecin conseil qui vous convoquera.

Demande dossier -> 3 à 6 mois examen par le médecin conseil -> dans 1 voir 3 mois la décision.

Ce sont deux statut différents

Il y a encore l'AWIPH, qui elle peut aider à améliorer la vie de tous les jours par des adaptations de poste de travail et de cadre de vie.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne journée

femme


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Merci Valou.
J'ai eu mon problème en avril 2011 et jamais on ne m'a dit que j'étais reconnue à 66% c'est pour cela que je ne comprends pas très bien ces %
Pour ce qui est du dossier : j'ai 1 farde complète de factures hôpital des 5 semaines où je suis restée et uniquement 1 feuille qui "décrit" ce que j'ai eu en gros. Personne ne connait même pas le médecin conseil qui lui même m'a dit devant la feuille : "Et c'est quoi c'que vous avez?" l'air de dire c'est n'importe quoi .5 semaines d'hôpital tout le côté droit paralysé, 1 an pour réapprendre à marcher chez la kiné, des séquelles moteurs et on vous sort c'est quoi que vous avez . C'est dingue ! J'oubliais : manque d'équilibre, des chutes de temps en tant etc

Je peux comprendre qu'il y a de l'abus dans les mutuelles mais c'est pas une raison pour traiter les gens comme des chiens.
Pour vous dire : première visite chez le médecins conseil, il m'a juste pesée et a regardé si je serrais plus d'une main que l'autre. C'est vraiment se foutre du monde

femme


[pas en ligne]


Messages : 184
Voir ses messages
Posté :

question idiote peut-être mais bon..

quelle est la différence entre être handicapé ou invalide ?

homme


[pas en ligne]


Messages : 383
Voir ses messages
Posté :

Invalide est utilisé dans le contexte des mutualités. C'est un terme qui désigne une personne incapable de travailler depuis plus d'un an à cause de ses problèmes de santé et qui est ou était liée par un contrat de travail (ou qui touchait des allocations de chômage). Les revenus de l'invalide sont les indemnités de mutuelle.

Un handicapé est une personne qui a perdu de l'autonomie à cause de ses problèmes de santé. Ce terme est beaucoup plus large qu'invalide étant donné que c'est un état de santé plutôt qu'un statut pour la population active(travailleur, chômeur ou invalide).
Le terme proviendrait du monde du sport: Hand in cape (main dans la cape) où lors d'un match déséquilibré, le plus fort était soumis à des règles plus contraignantes pour que la rencontre soit plus équitable.
C'est le SPF Handicap (dit vierge noire) qui peut reconnaître ce statut.

femme


[pas en ligne]


Messages : 184
Voir ses messages
Posté :

merci beaucoup de cette définition très claire , bonne journée sourire

femme


[pas en ligne]


Messages : 184
Voir ses messages
Posté :

J'adore les conditions pour les avantages voiture:

être totalement aveugle
avoir une invalidité permanente des jambes de 50 % ou plus
être complètement paralysé des bras ou amputé des deux bras

...aveugle et sans les bras , c'est coton

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 16



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.