Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Les recherches pédagogiques pour nos enfnats handicapés

Pages: [1]  [3]

femme


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis à la recherche d'une solution pédagogique en région bruxelloise (de préférence) pour mon fils de bientôt 12 ans. Il est actuellement dans l'enseignement fondamental (primaire) type 1 et aura atteint le niveau de 4e primaire pour intégrer une classe d'accueil (prévu pour fin 2010). Il a beaucoup progessé ces 3 dernières années et présente actuellement un profil d'un enfant avec une intelligence normale moyenne mais reste lent pour les apprentisages pédagogiques. Les autres parents dans ma situation savent que les possibilités de l'enseignement spécialisé pour de tels enfants se "limitent" à des formations plutôt manuelles mais mon fils n'est ni preneur ni doué dans ce type d'activité. Je pense l'orienter vers des "études" de type technicien en infographie (il aime les ordinateurs, la photo etc).
Auriez-vous des pistes et idées??? Je précise aussi que j'ai une certaine petite connaissance et expérience des écoles ou centres pour enfants souffrant de handicaps mentaux mon fils aîné est autiste et mon dernier dysphasique. J'ai donc déjà visité beaucoup de choses mais certainement pas tout en Belgique francophone.
Merci à tous pour vos suggestions (PS je suis une fan des recherches sur Google mais qui le croira on y trouve pas tout sourire)


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
36 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

up


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
36 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

up

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
40 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

bonjour Nadine,

Je ne peux malheureusement pas t'aider. Le centre PMS ne propose pas d'orientation adéquate? Je sais que nous envoyons certains enfants à Chastre (tu connais sans doute déjà et mieux que moi), mais... ne sais si cela correspond aux besoins de ton fils. Je vais me renseigner autour de moi et reviendrai ici , si j'ai des infos plus intéressantes.


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
36 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

voila l'utilite premier du forum ^^

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
40 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

Ha oui, Nadine, as-tu pensé à posté ta question sur le guide social, d'autres personnes fréquentent ce forum et pourront peut-être répondre. Par contre il est censé s'adresser aux professionnels et aux étudiants... mais bon qui ne tente rien n'a rien clien d´œil
Cela concerne quand même l'orientation des études, donc...

femme


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Merci pour vos réponses sourire
Les PMS n'ont pas toujours de réponses adéquates. En effet, ils fonctionnent avec un nombre d'institutions ou écoles restreint qu'ils connaissent, ce qui est bien en soi, mais pas toujours exhaustif et adapté à son enfant...
J'ai aussi fait appel au guide social à divers professionnels en centre de guidance, à des médecins spécialistes, à des professionnels qui suivent mes enfants pour en arriver à la conclusion (après 10 ans)que ce qui fonctionne le mieux c'est le "bouche à oreille" entre parents ou personnes qui travaillent dans une institution ou l'autre ou même des personnes intéressées par le problème (je suis ouverte à toute info) et puis ses deux pieds pour aller voir sur place si son enfant correspond à ce que l'école propose (sur papier c'est pas toujours parlant!!!).
Toutes les écoles que j'ai finis par trouver c'est en visitant ou cherchant moi-même, après l'orientation a été faite et acceptée par les professionnels car s'ils ont une idée de ce qui convient à l'enfant il n'ont pas de liste complète des institutions dans les différents réseaux (enseignement = com française, libre, officiel etc, inami ou IMP).
Chastre si tu penses à "la petite maison" n'est pas adapté pour mon second fils car il s'agit d'un centre thérapeutique (annexe K) et il est dans un scolarité normale dans l'enseignement spécialisé. Mon fils aîné (autiste) a fréquenté une institution comme celle-là et a pu réintégrer l'enseignement spécialisé après le délai prévu dans les conventions INAMI pour la fréquentation de ce type d'institution (3 ans max parfois jusque 5). J'habite Bruxelles et il est scolarisé dans la région de Lessines et est en internat la semaine. Mon 2e dont il est question a besoin d'un suivi scolaire mais je ne trouve pas d'école dans l'enseignement spécialisé qui propose des formations moins manuelles pour des enfants comme lui dans le cycle "secondaire", il n'est pas prêt à suivre un cursus dans l'enseignement ordinaire donc voilà. Enfin j'ai un rdv dans une école sous peu pour voir ce qu'ils peuvent proposer comme programme plus adapté. En outre pour des "enfants charnières" comme lui et qui pourraient peut-être suivre l'enseignement ordinaire dans une classe d'accueil il est encore plus difficile de les inscrire grâce aux décrets "Aréna" et "Dupont"...
En tout cas merci et si vous avez des infos même pour des activités extra-scolaires n'héitez pas tout est intéressant si pas pour l'un de mes enfants peut-être pour un autre parent dans ma situation sourire))


[pas en ligne]


Ce pseudo ne DOIT rien écrire

Messages : 10971
Voir ses messages
Posté :

Connaissez-vous l'Institut Decroly à Uccle?
Une section primaire et secondaire existe en type 8-3 (primaire, le type n'existant pas en secondaire) et en type 3 au niveau secondaire!
Si mes souvenirs sont bons (cela fait longtemps, désolée!), la pédagogiqe est une pédagogie ouverte, par projets (ça, j'en suis certaine, c'est le fondement même de l'école) mais il me semble que cet institut propose d'autres sections formatives que des orientations manuelles...

femme


[pas en ligne]


Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Oui, j'ai vu et ai déjà eu contact avec l'Institut Decroly. Mon fils est, pour le secondaire, classé en type 1 forme 3 et ne peu donc entrer "administrativement" dans cette école et il n'y a pas sa place vu le type d'enfants accueillis (caractériels et troubles du comportement). L'idéal pour lui serait une école en type 1 forme 4 mais il n'y a pas d'école qui propose cette classification : la forme 4 est ouverte (dans les établissemnts existants) aux enfants présentant un handicap physique et/ou moteur (type 4)et qui ne peuvent suivrent l'enseignement ordinaire à cause de leur pathologie physique (adaptation des locaux suivi médical etc). Donc pour les problèmes d'apprentissage (lenteur etc) je ne trouve pas d'école avec un programme professionnel ou technique voir général (mais là faut pas rêver) dans une pédagogie adaptée. Les écoles de l'enseignement spécialisé fonctionnent avec des projets puisque cet enseignement est "individualisé" mais les orientations globales pour le cycle secondaire sont cependant définies et ce paramètre là ne peut être changé!!!
D'autre part, Decroly est complet jusqu'en 2015 (autre problématique que je n'ai pas soulevé : le problème du nombre de place dans les établissements sur Bxl) et ils prennent en priorité des enfants orientés depuis le cycle primaire dans ce type d'établissement, il est vrai que pour les enfants classés type 3 il y a encore moins de possiblités... (no comment!!!)(raison pour laquelle mon fils aîné est scolarisé à 70 km de mon domicile (et encore j'ai de la chance).En tout cas merci ça me donne du courrage pour poursuivre mes "petites" recherches. sourire


[pas en ligne]


Ce pseudo ne DOIT rien écrire

Messages : 10971
Voir ses messages
Posté :

Ah le manque de place général pour l'orientation des enfants, des adolescents, des adultes porteurs de handicaps est un réel problème en Belgique et quelque soit le degré de handicap.
Les formes dans les types d'enseignement spécialisé sont très très loin dans ma mémoire... Désolée!
Je pense à une école à Nivelles qui il me semble convre ces formes... peut-être connaissez-vous cette école?
Si non, dites-moi et je descends dans ma cave pour retrouver ses coordonnées. J'y ai fait des stages, donc je dois pouvoir retrouver l'adresse et le complément d'info.
C'est un externat.
La pédagogie est variée.
Les orientations également... mais si vous le désirez, je chercherai.
Sinon, je pense aussi à l'équipe du Professeur Ghislain Magerotte... du côté du Susa. Je connais un petit bonhomme qui a bénéficié de leur soutien dans une scolarité adaptée à ses besoins.
Chaque université (et Charleroi-Mons est la plus 'spécialisée' au niveau de l'orthopédagogie) ) ses cellules de recherche et d'accompagnement, les contacter pourrait être une piste de recherche.
De plus, secouer le Ministre ad hoc de la CF est à conseiller...

Pages: [1]  [3]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.