Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Mémoire sur des ex-adeptes de sectes

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Je m’appelle Manon REMACLE et je suis étudiante en deuxième master en psychologie clinique à l’Université de Liège.

Dans le cadre de ma dernière année, je suis amenée à réaliser un mémoire. J’ai choisi de m’intéresser au traumatisme psychique vécu par des ex-adeptes de mouvements sectaires. L’objectif de mon mémoire est d’explorer les conséquences psychologiques, familiales et autres du passage dans un mouvement sectaire sur la personne qui en est sortie volontairement.

Je recherche des personnes, homme ou femme, de plus de 18 ans, ayant intégré volontairement le mouvement des Témoins de Jéhovah et l’ayant quitté volontairement. Je propose de se voir pour une ou deux rencontres à leur domicile.
Lors de ces dernières, je développerais davantage ma recherche et répondrais à toutes les éventuelles questions du participant. Ensuite, je souhaite retracer le parcours de vie de la personne : son enfance, son entrée et son séjour dans le mouvement, ainsi que sa sortie et sa vie après. Je propose ensuite de réaliser le test du Rorschach, appelé aussi test des tâches d’encre. Je laisserais à la personne une série de questionnaires qu’elle complétera seule et qu’elle pourra me renvoyer dans une enveloppe pré-timbrée que je lui fournirais. Ces questionnaires me permettront d’avoir des informations complémentaires sur la personnalité de la personne et son état d’esprit actuel.

Je tiens aussi à repréciser que les règles de déontologie en psychologie, seront respectées à la lettre. Ainsi, tout ce qui sera dit pendant les séances ou en dehors restera strictement confidentiel, ainsi que les enregistrements et les résultats des tests. Le participant ne pourra pas être identifié car toutes les informations pouvant l’identifier seront modifiées comme les noms, les lieux de vie, la profession, etc. De plus, les participants sont libres de ne pas répondre à certaines questions et d’arrêter les rencontres à tout moment, sans justification.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche ou si vous avez des questions, je reste à votre entière disposition soit par téléphone ou par mail m.remacle@student.ulg.ac.be

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire cette lettre et veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 14



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.