Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Mise sous curatelle et mise sous tutelle . Quelle est la différence exactement ?

Pages: 1


[pas en ligne]


Respire le jour qui est !

Messages : 9477
Voir ses messages
Posté :

Voilà , maman ...qui veut encore tout gérer ...en est arrivée à un point où s'impose ce besoin ...elle est hospitalisée pour l'instant , 85 ans , et sa volonté est de rester chez elle ...je ne m'étalerai pas sur les actes et faits qu'elle pose, subit ou effectue ...elle Se met en danger , et écarte toute personne susceptible de l'aider .
L'an dernier , après son hospitalisation , ma soeur et moi -m^me étions déjà sur le qui vive par rapport à une décision importante à prendre .
Cette fois , il est presqu'évident qu'une intervention médicale imposera la décision . Trop d'éléments viennet appuyer la décision . Ma soeur et moi m^me ne nous engagerons pas à la reprendre , il ne reste donc que la maison de soin ou un système organisé qui puisse encore un peu la maintenir chez elle , mais surement plus pour des mois ...
Voilà , étant donné , que personne ne peut approcher le portefeuille sans être accusé de vol..lol..oui , c'est comme çà , ni ma soeur , ni moi même ne nous y frottons ...et de toute manière , elle nous désigne une fois l'une , une fois l'autre pour après ... selon l'humeur du jour ...
Je me demandais donc si une personne extérieure , et comment y parvenir pouvait avoir la gestion de tout cela afin que nous puissions avoir un regard commun sur ce qu'elle fait et qu'elle soit entendue par une personne extérieure .
D'avance merci de vos réponses.


[pas en ligne]


Respire le jour qui est !

Messages : 9477
Voir ses messages
Posté :

et maintenant ...cela sera confirmé ou infirmé dans les jours qui suivent ...on a suspicion d'un début d'Alzeimer paranoide ...(d'après les médecins)
Ici , hier , c'est vrai qu'à tour de rôle et m^me son petit fils , elle ne nous reconnaissait pas mais çà lui revient ...
beaucoup , d'oubli , d'agressivité ,d'accusations incohérentes
Est-ce ainsi que çà commence réellement ?

femme


[pas en ligne]


Plusrienàvousmettresousladent
47 ans

Messages : 1128
Voir ses messages
Posté :

Salut I have a dream, nos beaux-parents ont été mis sous tutelle, en réalité, ma belle-soeur est allée voir le docteur qui par certificat a assuré au juge que les beaux-parents ne pouvaient plus gérer ni vivre seuls, du coup comme elle est l'aînée, comme elle est la propriétaire de la maison c'est elle qui pour le moment gère les biens de mes beaux--parents, cependant elle gère le reste aussi maintenant, moi je n'ai plus envie de me mêler de ça stop ça m'a coûté trop cher, beaucoup trop cher ma générosité, mon temps, mon argent, etc.


Alors pour moi, elle peut encore les mettre à houtsiplou que je ne me tracasserai même pas, si elle est d'accord de payer pour avoir la moitié des soins nécessaires, qu'elle se débrouille, si elle est d'accord de parcourir quotidiennement 20 km pour aller voir son père ben qu'elle le fasse, mais si elle s'engage qu'elle aille jusqu'au bout parce que très souvent elle a rendu son tablier et s'est déchargée sur les autres.
Alors que mes belles soeurs sachent qu'elles ont un frère mais que ce frère travaille et que sans l'accord de sa femme il ne peut pas prendre de décision, qu'elle sache aussi que moi on ne m'ignore pas ! et que j'ai mon mot à dire. Mais de toute façon, j'ai proposé et on m'a traité de sorcière du coup maintenant bien elle se dé[censuré, motif : message insultant] mais si les beaux-parents sont malheureux perso je n'ai pas a en subir les conséquences en aucune manière .

Bref tout ça pour te dire que le juge de paix pourra te venir en aide mais qu'il faut aussi que tu le veuilles bien et je pense que si vous ne voulez pas avoir à vous mêler de ses finances bien d'autres peuvent le faire pour vous. clien d´œil
Pendant ce temps, vous dormez tranquille enfin en principe roll

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Que je sache, la curatelle s'occupe de gérer le suivi, la succession, d'une personne ou une entreprise "décédée": pour une entreprise, on parlera d'une curatelle de la faillite de l'entreprise, par exemple, et pour une personne, de la curatelle de la succession.

La mise sous tutelle désigne l'administration par un tuteur des biens d'une personne vivante, qui n'est plus capable de les administrer elle-même.


[pas en ligne]


Respire le jour qui est !

Messages : 9477
Voir ses messages
Posté :

Bien , merci Brolskoff .çà a le mérite d'être très clair sourire


[pas en ligne]


Respire le jour qui est !

Messages : 9477
Voir ses messages
Posté :

Merci Andrine , je dormais tranquille de ces temps ci , je compte bien tout faire pour pouvoir le faire le plus souvent possible ...le sentier se dégage ..mais que va-t-on y trouver , çà ! clin d´œill'avenir nous l'apprendra ...sourire
Y'a toujours des ronces, des épines , bref des trucs ...sur le passage ...

Rhallala... c'est pas bien entretenu tout ces chemins de campagne de nos jours :mdr: lol

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 13



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.