Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Quel avenir pour une jeune personne handicapée après 21 ans?

Pages: 1




Posté :

Bonjour à tous,

Si je prends contact avec vous aujourd'hui, c'est que je connais malheureusement une situation assez désespérée... En effet, mon jeune frère, atteint d'un handicap de type 4 et 1 (épilepsie, hémiplégie, retard mental,...),aura atteint l'âge de 21 ans dans quelques mois et devra donc quitter la structure "scolaire" (il réside actuellement en internat à l'école clinique provinciale de Charleroi)dans laquelle il a évolué jusqu'à maintenant... Bien sûr, mes parents et moi avons déjà tenté de poser sa candidature dans quelques autres centres résidentiels pour adultes tels que William Lennox mais les portes se referment à chaque fois, invoquant la longueur effroyable des listes d'attente, entre autres. Si bien que l'un de mes deux parents va sans doute se voir obligé d'arrêter de travailler dès le mois de septembre prochain afin de garder mon frère à la maison... Une situation qui, vous en conviendrez, n'est bénéfique pour personne! Dès lors, je me permets de faire aujourd'hui appel à vous; peut-être avez-vous été confronté à une situation similaire? Peut-être savez-vous me dire s'il existerait des personnes compétentes (éducateurs,...) que l'on pourrait engager la journée afin de garder mon frère tant que mes parents sont au travail? Existe-t-il des associations de parents dans le même cas avec qui nous pourrions prendre contact ou connaissez-vous une structure d'accueil pour adultes adaptée au type de handicap de mon frère?Quelle serait la meilleure solution à ce problème?
D'avance, un tout grand merci pour vos précieux témoignages...




Posté :

Chère Céline

Chère Céline,
J'ai lu avec attention votre message.
Je suis éducatrice spécialisée et je voulais simplement vous dire que si les circonstances le permettent, je pourrai éventuellement vous proposer mes services pour aider votre famille et votre frère. Malheureusement je ne sais pas ni de quelle région vous êtes, ni quelle est la rémunération prévue pour ce genre de service.
Néanmoins, si ma proposition vous intéresse, vous pouvez toujours me contacter par e-mail à l'adresse que j'ai laissée.
Je vous transmets mes amitiés et espère que vous trouverez une solution adéquate à votre "problème".
Carène


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Céline,
c'est, tout comme Carène, également avec beaucoup d'attention et d'empathie que j'ai pris connaissance de votre message que je trouve très touchant. La situation que vous rencontrez, vous et votre famille, quant au devenir de votre frère, rejoint malheureusement un grand nombre de situations à l'heure actuelle et nombre de familles connaissent le drame que vous vivez, une fois que leur enfant devient adulte.
Je vous suggère de prendre contact avec l'AP3, qui constitue une association de parents et de professionnels autour de la personne polyhandicapée. Cette association propose entre autres choses, un "atelier répit" en journée pour les personnes handicapées, ainsi qu'une équipe "d'extra sitters" formée à l'accompagnement de personnes lourdement handicapées, offrant notamment la possibilité de gardes à domicile. Vous trouverez les coordonnées et de plus amples renseignements sur cette association en visitant leur site: www.ap3.be
N'hésitez donc pas à prendre contact avec cette association et a susciter une rencontre.
Je vous souhaite Céline, à vous ainsi qu'à votre famille beaucoup de courage et de persévérance dans vos recherches, en éspérant que votre frère pourra très prochainement bénéficier d'un encadrement de qualité, répondant à ses besoins.
Bien à vous,
Ingrid


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Céline,
La situation que vit votre famille vient malheureusement allonger la liste des personnes handicapées qui ne trouvent pas de place (adéquate en terme de projet individualisé et géographique), mon fils 9 ans lourdement handicapé connaitra peut-être le même sort. Quant au associations bien entendu l'Ap³ mais aussi L'Afrahm, qui depuis plusieurs années démontrent le ras le bol des parents vis à vis de ces situations, avec la détermination d'infor-autisme, de l'Ap³, et de nombreuses assistantes sociales, des mouvements de protestations ont lieu principalement à Bruxelles tous les mois devant chaque cabinet ministériel, il n'y a qu'en faisant pression ensemble que nous ferons bouger les choses. Un autre projet fort, est celui mis en place depuis 5 ans en Flandres, Le budget d'assistant personnel, ou comment pouvoir rénuméré une tierce personne pour encadrer une personne handicapée à domicile, un fabuleux projet solidaire et d'avenir, mais les politiques du sud du pays ont encore beaucoup de choses à comprendre.
Bon courage, mais n'hésitez pas à rejoindre le milieu associatif vous pourrez peut-être vous renforcer.
Guy Afrahm Bruxelles

femme


[pas en ligne]


Barvaux s/o
70 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

bonsoir,suis une mamy de 63ans qui élève ses petits enfants la maman les ayant laisser la a 1 an, 1mois, je suis handicapée moteur, et fibromyalie j'en passe, et n'ai qu'une petite pension de la vierge noir,quelques dettes il ne me reste autant dire rien j'aimerais savoir ou je peu m'adresser pour avoir des colis alimentaire , et si vous pouviez me donner la liste des magazins sociaux au environ de marche, liege etc...je n'en sort vraiment plus ne sais plus payer l'éléctricité et autre je vous remercie a l'avance d'avoir la gentillesse d'essayer de maider et vous prie de recevoir ma sincère considération

femme


[pas en ligne]


Liège
55 ans

Messages : 432
Voir ses messages
Posté :

Up pour Josée...

Je ne sais pas vous renseigner, mais je remonte ce message pour que d'autres le voient !
Courage à vous !


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

Téléphone:086/212.933

Resto du Cœur Route de Marche No 54 , village de Barvaux

Pages: 1


Dans la rubrique Handicaps / invalidité : 




• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.