Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Quel cpas est compétent ?

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour, je vais essayer d'être court et clair dans ma question. Ma femme a décider de mettre à notre relation. J'étais toujours dans notre logement jusqu'à samedi soir où j'ai eut une grosse altercation avec mon beau-fils et il en a résulté que je suis partis dormir chez ma fille. Un retour au domicile n'est pas du tout envisageable. Je vivais à Colfontaine dans l'entité de Mons et là je suis chez ma fille qui habite Machelen près de Vilvoorde. Comme j'étais homme au foyer et donc sans aucuns revenus (pas de droits au chômage) dans quel cpas dois-je aller demander le RIS ? Merci d'avance.


[pas en ligne]


Messages : 69
Voir ses messages
Posté :

Salut à ma connaissance tu dois te présenter au CPS de la commune où tu es inscrit comme personne civile mais vu que tu n'as pas de domicile fixe encore je ne pense pas qu'ils te donneront quelque chose ou alors peut-être un revenu de cohabitant mais ce qu'il n'est pas assez pour vivre seul évidemment

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Le CPAS compétent est celui de la commune où vous êtes inscrit à la population. Même si vous n'y logez plus... en attendant votre radiation de ce domicile.

Si vous êtes radié de votre ancien domicile, vous perdez TOUS vos droits (y compris le RIS) jusqu'à ce que vous receviez un domicile de référence, soit par le CPAS si vous n'êtes pas chez un particulier (le CPAS de votre choix... théoriquement), soit chez une personne, où vous êtes provisoirement hébergé.


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

merci beaucoup

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Courage!

N'oubliez pas qu'à Machelen, TOUT se ferait en néerlandais.

Vous pouvez donc demander à Colfontaine un domicile de référence au CPAS de la commune (CPAS qui demandera sans doute si vous dormez toujours quelque part sur le territoire de la commune), soit à Machelen, auprès de votre sœur: dans ce cas, vous devrez vous adresser à la commune de Machelen, en néerlandais.

Une fois accordé ce domicile de référence, vous pourrez demander à bénéficier d'un RIS dans la commune où se trouve votre domicile de référence.

Bref, comme d'habitude, plus une situation est compliquée, plus elle devient compliquée... quand on s'éloigne des chemins tout tracés. Démarches et démarches sans fin.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.