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> Qui peut on consulter pour mon fils?

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Bonsoir

J'ai besoin d'un petit conseil
J'ai un fils de bientôt 13 ans, qui a pas mal de difficulté scolaires (dyslexique ), il se rabaisse a longueur de temps. Au pms, on a fait des tests qui disent qu'il n'a pas de mémoire auditive, mais ce que je comprends pas , c'est que lorsqu'on aborde des sujets qui l'intéresse tel que la science ou nature, il capable de répéter tout ce qu'il a entendu, par contre ce qui ne l'intéresse pas ,c'est oublié à la seconde!

Il est suivi par une logopède mais ses résultats reste catastrophique sauf dans ses matières préférées.

En plus de tout, c'est un garçon qui vit dans son monde , ce qui n'aide pas les rapport avec les autres enfants (qui ne se gênent pas pour se moquer), Parfois je me pose des questions à son sujet, style : est ce qu'il n'a pas un problème du genre légèrement autiste car je vous assure qu'il vit vraiment dans son monde et parfois l'en sortir est vraiment compliqué.

Je me pose de plus en plus de questions, qui pourrais je consulter pour avoir une réponse a mes questions?

Laurie

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Coucou Laurie,

Des résultats catastrophiques ne signifient pas qu'il ne progresse pas. Discute avec la logopède, demande lui où il en est. Demande lui si elle elle voit des différences (preuves à l'appui, lol).

Le centre PMS a-t'il fait passer des tests psy (QI mais aussi tests "affectifs"). Les résultats pourraient te dire s'il y a des soucis (et donc orienter une éventuelle prise en charge) ou simplement te rassurer.

Pour ce qui est de la mémoire auditive, demande aussi que l'on t'explique ce qu'ils entendent par là. Cela signifie sans doute davantage qu'il éprouve des difficultés à mémoriser (mémoire pure) quand les choses lui sont présentées de manières auditives. Ainsi pour étudier, peut-être est-ce plus facile non pas de réciter, mais bien de lire et d'écrire (importance dès lors d'avoir des notes claires et structurées)...

Le plus simple est de demander que l'on t'explique tout cela et que l'on précise davantage les choses.

femme


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La logopède est-elle en contact avec l'instit. Car selon moi, espérer des résultats meilleurs en classe sans communication entre ces deux personnes est un peu illusoire.Cela ne veut pas dire qu'il ne progresse pas, mais cela n'est peut-être pas mis en évidence. Est-il suivi depuis longtemps?

Quels sont les domaines où tu trouves les résultats catastrophiques.


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Le pms a passé différent tests, ils m'ont dit que son qi était dans la moyenne, mais au niveau mémoire auditive, il est quasi nul, mais je ne comprend pas comment il sait retenir uniquement ce qui l'intéresse !Je pense sincèrement qu'il ne fait pas attention aux autres matières!

Ce qui m'inquiète le plus , c'est qu'il est vraiment dans son monde, il a un manque de maturité flagrant par rapport aux enfants de sa classe (alors qu'il va déjà avoir 13 ans, sur certain élève il y a quasi 2 ans de différence!)

J'ai modifié mes horaires pour pouvoir travailler le soir avec , on peut dire que ça va mais dur dur et le lendemain a son interro, il perds les pédales ou il ne comprend pas les consignes et il rate!

Je sais qu'il est capable , il me la prouver plusieur fois , l'année passée il a débuté son année avec 7 échec et il la termine avec 1 &chec, du rase motte mais il a remonté mais j'ai de plus en plus de crainte ....


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Il a recommencé la logopède depuis peu donc on ne peut pas en tirer les conclusion mais avant ça il a été suivi 4 ans, l'année passée on a fait sans, et il y est parvenu.

Il a des difficultés pour le français et malheureusement ça se repercute sur les math, vu qu'il a du mal a comprendre les consignes

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ok

L'intérêt de savoir quelle mémoire est la plus efficace pour lui, c'est de choisir la méthode de travail qui lui convient le mieux. Ne cherche pas plus loin clien d´œil

Et les tests affectifs? Ce côté dans sa bulle, on t'en parle à l'école aussi? A t'il l'occasion de reparler de l'accident? Je dis cela car depuis, à la maison, des choses ont forcément changé, non?
Les tests dont je te parle sont des tests où l'enfant doit réagir face à des images. (raconter une histoire que l'image lui évoque,...) . Cela permet de voir comment l'enfant réagit,comment il perçoit les relations,... Rien avoir avec un test de QI.

Tu sais, je te dis tout ce qui me passe par la tête, hein. Je suis aussi interrogative que toi clien d´œil


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Non, je pense pas qu'on ai fait ces tests, il est vrai qu'il a été marqué par ce qu'il a vu lors de l'accident, mais je dois dire qu'il a eu les gestes qui sauvent sans lui son frère ne serait plus là autant il peut être immature que pour des situations grave il garde son sang froid. Qui puis je consulté pour faire ces tests? On a été chez une pédopscychiatre (suite à l'accident), mais elle n'en tirait rien, il lui disait ce qu'elle voulait entendre! Quand au pms, j'ai des doutes !


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Je précise que je ne parle pas de son frère qui a eu l'accident.

femme


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Ben, c'est chez un psychologue.


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Merci lilas

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