Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Soutient moral de votre part

Pages: [1] 

femme


[pas en ligne]


46 ans

Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Je ne connais pas ce site, je viens juste de le découvrir et les quelques sujets que j'ai lus m'ont donné envie de venir vous parler, écouter vos avis et trouver LA solution pour aider une jeune fille de 19 ans, complètement paumée.

Je vis avec un homme depuis le mois de mars et nous rencontrons beaucoup de problème avec sa fille de 19 ans. Raconter sa vie me prendrait des heures, des pages tellement s'est compliqué. Pour résumer, disons que nous aimerions l'aider à trouver sa place dans la société. On sent qu'au fond d'elle, elle voudrait réussir sa vie mais rien ni personne n'arrive à la motiver. Nous avons sa "garde" une semaine sur deux. Tout le travail que l'on fait lorsqu'elle est chez nous, est réduit à néant lorsqu'elle retourne chez sa mère (pas obligée de se lever pour aller à l'école, sorties 2x par we, négligence par rapport à son état général, etc...). Elle cumule les absences aux cours et ne va pas tarder à se retrouver élève libre comme l'an dernier (=rater son année d'office).

Je suis moi-même maman de 2 enfants à qui j'ai donné une bonne éducation pour ne pas vivre les moments que je traverse avec ma belle-fille. Respect, responsabilité, motivation dans la vie, etc.... Comment donner tout cela à une jeune qui n'en connait même pas le sens ?

Nous cumulons les disputes mon conjoint et moi car je le trouve trop gentil avec sa fille. Ca matin encore, c'est arrivé car Melle est encore une fois restée au lit (cette fois, mal aux oreilles). Un matin sur deux il y a autre chose. A chaque fois que nous pensons avoir réussi à lui faire prendre conscience qu'elle joue son avenir, elle nous déçoit le lendemain. Je sais qu'elle se déçoit aussi et je suis impuissante face à ce drame. J'avoue ne pas avoir osé m'interposer dans leur relation jusqu'à présent mais là, il est grand temps que je fasse quelque chose car je suis sur le point de tout quitter pour retrouver ma sereinité.

Je sais, je ne suis pas la première à qui ça arrive mais parler fait du bien. Merci de m'avoir lue...

femme


[pas en ligne]


Seraing
58 ans

Messages : 15
Voir ses messages
Posté :

Bonjour ,
jeme demande si le " projet" de cette jeune n'est pas de justement te décourager de la nrespecter, de l'aimer encore ,justement en te montrant par l'exemple que tu n'arrives à aucun résultat avec elle...Qu'en pense-tu ?
courage

femme


[pas en ligne]


46 ans

Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Babiole,

Non, je ne pense pas. Elle se comporte comme ça avec tout le monde. Elle est déçue de la vie et n'a jamais appris à relever la tête. On lui a toujours tout passé et aujourd'hui, ses parents ne savent plus comment faire.
J'aime son papa (qui souffre bcp de cette situation aussi) et je ne veux pas qu'il ait à choisir entre ses enfants et moi. J'aspire à une vie de famille sereine avec nos 4 enfants (j'en ai 2 et il en a 2) mais là, je suis face à un mur car ma santé en prends un coup aussi.

femme


[pas en ligne]


32 ans

Messages : 38
Voir ses messages
Posté :

Sais-tu pourquoi elle est déçue de la vie? Pourquoi elle ne veut pas aller à l'école.

Tu sais si elle fait une dépression, ce n'est pas en lui disant qu'elle joue son avenir qu'elle va arriver à se lever le matin, au contraire, elle va encore plus culpabilisé de ne pas y arrivé.

Avez vous déjà réfléchi à l'emmener chez un psy?

femme


[pas en ligne]


46 ans

Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

à Biguette : je soutiens mon compagnon mais il ne sait pas prendre le taureau par les cornes. Me taire, c'est m'exclure de mon rôle. J'ai choisi l'homme, je prends ces enfants avec mais pas au prix de faire bande à part sinon à quoi bon vouloir créer une nouvelle famille ?

femme


[pas en ligne]


46 ans

Messages : 4
Voir ses messages
Posté :

à Litha :

En 3 ans, la vie l'a beaucoup déçue. Parents qui se séparent, petit ami qui la quitte, échec scolaire, conflits parentaux, mère inapte à son éducation.

Je suis bien consciente que m'énerver sur elle, c'est risquer de la culpabiliser encore un peu plus.....

Pour le psy, ça fait des années qu'elle aurait dû y aller. Son papa va prendre rdv aujourd'hui car c'est le seul moyen de nous tirer de cette impasse.

femme


[pas en ligne]


Messages : 11040
Voir ses messages
Posté :

pourquoi croire que la mère est "inapte" en son éducation ?
Le jeu d'un jeune, c'est surtout parfois, de ne pas faire ce qu'on attend de lui.

Si elle retourne chez sa mère, c'est qu'elle y cherche qq chose. C'est aussi sa première référence éducative et ... identificatoire !
Essayez de ne pas trop accabler la mère.
Elle a à faire sa vie hors des désirs de sa mère... et de son père.

Qu'est ce qu'elle aime, ELLE, qu'est ce qui la fait vibrer ? Qu'est ce qui pourrait l'arrêter ? voila tout ce qu'il faudrait arriver à verbaliser avec elle mais peut-être que ce sera plus aisé avec un professionnel "neutre"

Courage !


[pas en ligne]


J'ai plus mon radis :(

Messages : 6253
Voir ses messages
Posté :

encore une qui mérite un bon coup de pied au cul.. !

femme


[pas en ligne]


Bruxelles
30 ans

Messages : 2676
Voir ses messages
Posté :

LOL Sarko, toujours aussi modéré.

A la limite, au niveau des études, si elle a pris trop de retard, elle pourra toujours se bouger le cul pour passer le jury et avoir qd même "quelque chose en main" comme le veut notre société technocratique.

Tu as l'impression qu'elle est en dépression ou qu'elle essaye simplement de vous manipuler? Lui avez-vu déjà proposé d'aller en parler à qqn? Plus le temps passe et plus il lui sera difficile de se reprendre en main. Il vous faut agir. Je sais que vous avez sans doute beaucoup de travail entre les enfants, le mari, la maison... Mais peut-être le fait de faire des activités ensemble, de sortir ensemble, à 5, de se sentir entourée, aimée, appréciée et de sentir qu'elle fait partie d'une équipe l'aidera. C'est peut-être le fait de se sentir seule et effrayée par le monde qui la pousse à se recroqueviller dans sa coquille. Je pense qu'elle a surtout besoin de soutien et d'attention. A 19ans, les leçons de morale, ce n'est plus la peine, l'éducation est faite. Là, il y a visiblement un mal-être. Elle est jeune, ne lui mettez pas la pression concernant son avenir, elle a le temps d'y penser. Pour le moment, je pense qu'elle a juste besoin de se sentir entourée et aimée pour ce qu'elle est et non pour la personne qu'elle pourrait un jour devenir. Tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir un jour. Tenez bon sourire

femme


[pas en ligne]


32 ans

Messages : 38
Voir ses messages
Posté :

Et elle en pense quoi que son père lui cherche un psy? Elle l'a bien pris?

Pages: [1] 




Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.