Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Syllogomanie - Syndrome de Diogène : interventions/informations

Pages: [1] 

homme


[pas en ligne]


Messages : 5
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Un événement récent à amené l'un de mes proches à une amputation. Atteinte du syndrome de Diogène (accumulation déchets et objets, négligence de l'hygiène, insalubrité, dénis de honte vis-à-vis des conditions de vie,etc...)

Je n'ai rien pu faire pour prévenir le pseudo-drame. Cette personne manifestant depuis de nombreuses années des comportements ou personnalité méfiants, paranoïaques et considérant toutes aides extérieures comme intrusion.

1)J'aimerais donc savoir quelles sont les modalités d'interventions disponibles en Belgique, au sens contraignant du terme. Mais également quelles sont les institutions joignables?

En effet, ce problème est souvent décrit comme une pathologie mentale ou comme un choix de vie. Le premier implique une aide, l'autre l'impossibilité d'agir vu que chacun à le droit de jouir de sa vie, biens et logements de la manière qu'il l'entend.

2)Dès lors, où s'arrête sa responsabilité?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message.

femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

Comme c'est bien formulé! pouce

Réponse:

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"

N. BOILEAU


Or, cette situation est si complexe.... comment la résoudre?
Certainement pas d'une façon simple, mais tout aussi complexe... je m'en vais voir comment pourrait se concevoir une solution....


neutre sérieusement....


@ Berengere....
Non pas en vrac, en gros et en détails.... ça va hein!
Je suis quelqu'un de si simple.......
très content très content très content très content très content

@ Blavigne
1) Des spécialistes vont probablement arriver... ou bien, lancez cette demande sur le forum du guide social
2)Dès lors, où s'arrête sa responsabilité?
lorsque cette personne met sa vie en danger, et celle des autres.... en plus, elle présente maintenant un handicape... consultez un médecin ou un psychiatre.... ils doivent être confrontés à ce genre de situation.... et être capable de vous renseigner...

homme


[pas en ligne]


Messages : 5
Voir ses messages
Posté :

Je vous remercie pour cette si prompte réponse.

le problème étant celui-ci : ai-je déjà consulté plusieurs cliniciens mais tant qu'il n'entreprend pas la démarche lui-même aucune possibilité d'intervention.

De plus, aucune pathologie mentale ne s'est manifestée extérieurement. Un malheureux accident, une prépondérance à masquer/déformer la réalité ou encore des conditions de vie désastreuses malgré le fait de ne pas être dans une situation de précarité financière - ne constituent pas de solides éléments d'instabilités psychologiques.Donc aucune possibilité d'intervenir et encore moins, de façon contraignante au sens juridique du terme.

Je vous remercie pour votre intervention.

femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

De rien;

cette personne se sent piégée, enfermée de l'extérieur dans un placard et plus elle est approchée, plus elle resserre les liens de son piège, donc impossible de l'approcher, personne ne sait lui ouvrir, et elle prétend na pas posséder la clef.... agonie psychique...



Face à cette situation, aucune logique ne marche, même Mac Geyver y perd son latin!

clien d´œil

homme


[pas en ligne]


Messages : 5
Voir ses messages
Posté :

Objectivement et en puisant dans son parcours, c'est effectivement le cas. Sentiment d'abandon, jeunesse difficile et manque de reconnaissance tout au long de sa vie.

Dès lors, retrait dans le matériel, face au manque de contrôle sur son environnement, l'accumulation de déchets et d'objets constituent un moyen de symboliser le contrôle, le souvenir quotidien d'"avoir" et le sentiment de se récompenser quotidiennement dans un monde qui semble le persécuter depuis les abîmes de son existence.

Bref, établir sa psychanalyse ou pérorer sur la prophylaxie de son comportement pourraient prendre des années.

Merci encore sourire

femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

Merci à vous.

Ce qui explique l’impuissance de ceux qui sont à l’extérieur, c’est que la logique veut, que l'on obtient toujours ce que l'on craint le plus.
Car, l’esprit ne sait pas faire de négation.

Intervenir contre sa volonté, forcer la porte, devient une infraction contre sa personne, donc ce qu’elle craint le plus… une forme de viol.

Chacune des parties se retrouve donc « pieds et mains liés », et par sa capacité à contrôler son entourage, elle peut être une personne très attachant, donc difficulté pour l’entourage…. De répondre par ce qu’elle provoque, à défaut de forcer la porte, l’abandonner… donc tout semble vouer à l’impasse, tant pour une partie que pour l’autre….

Tristesse, détresse et impuissance de part et d’autre, mais vous ne pourrez jamais faire le bien de l’autre à sa place…. Il est bien difficile de quitter un navire qui coule… en pensant qu’on n’a pas fait tout ce qu’il fallait…. Et continuer sa route, libre de toute culpabilité.

Ca fini par devenir un traumatisme pour les survivants… à vous de sortir de là… couler aussi ne nous rendra pas le Congo.

En plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme

Bon chemin à vous.


[pas en ligne]


Bon jour !

Messages : 29263
Voir ses messages
Posté :

@ Berengere....
Non pas en vrac, en gros et en détails.... ça va hein!
Je suis quelqu'un de si simple.......

Sale gamine cœur
Non seulement, je n'ai rien dit, mais de surcroît je n'ai rien à dire.
Comme tu en fais la remarque, c'est bien formulé, mais pour l'auteure du post, je n'ai malheureusement aucune réponse.
Bonjour, Blavigne, au sujet de la responsabilité éventuelle, il faudrait connaître les liens entre la personne dont tu parles et toi-même.
Des événements qui entraînent une amputation (physique ? pourquoi pseudo ?) sans "pathologie mentale extérieure" ?
Il y aurait moyen d'en savoir un peu plus huh ?

homme


[pas en ligne]


Messages : 5
Voir ses messages
Posté :

Double compte Bérengère/transparence?

Bref, quoiqu'il en soit:

- en ce qui concerne le lien, il est question de filiation directe.

- en ce qui concerne ledit événement, le lien entre amputation et pathologie mentale est forcément indirecte voire inexistant.

En effet, si l'on considère le syndrome de Diogène comme pathologie mentale : Oui, alors la pathologie a contribué à un accident. L'accumulation de déchets/objets entrainant des difficultés de mobilité au sein de son domicile, un accident était à prévoir pour une personne âgée d'une soixantaine d'années.

Le fait que ledit syndrome puisse être considéré comme un simple choix de vie - rationnel en valeurs - ne change rien au fait que ce comportement ait contribué à l'accident.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

homme


[pas en ligne]


Les ânes rient

Messages : 8403
Voir ses messages
Posté :

Enseigne lui la peinture, peut-être un futur Van Gogh? Cauquin

femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

Oui, vous êtes tout à fait clair.

Mais, oubliant que ça ne coulait pas de source, à partir du moment ou il y a "danger", c'est en effet à un homme de loi, qu'il reviendrait de demander des renseignements.

Le jour où cette personne mettra le feu dans sa maison, entraînant ainsi des dégâts chez les voisins, ou autre hypothèse...comment seront perçues ses responsabilités?

Quant à Berengere/Transparence.... petite tradition aidonienne.... les délires et la complicité de certains membres, ne peuvent s'empêcher de s'infiltrer un peu partout, même dans les postes sérieux...

avec l'avantage de les faire remonter....


Bien à vous.

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.