Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> tabagisme passif

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


mons-belgique
49 ans

Messages : 634
Voir ses messages
Posté :

et voila le diagnostique est tombé. Ma fonction pulmonaire est réduite j'ai un BOP de fumeuse chronique et un souffle d'une femme de 60 ans alors que je n'ai que 40 ans!!! La cause ...TABAGISME PASSIF. mes parents ont fumé tous les deux durant des années lorsque j'étais enfant. j'ai fait plusieurs fois des brochites à cette époque mais ils n'ont jmaias arr^été pour autant? meme lorsque j'étais enceinte ils n'ont pas arrêté... il y a quelques mois ils ont enfin dit "stop"...trop tard pour moi !!! mes poumons en ont pris un fameux coup. J'ai dit a mes parents ce que j'avais exactement par depuis des années on pensé que j'avais des crises d'allergie...Mais parents qui sur le coup on seblaient comprendre que c'était à cause de leurs fumée de cigarettes que je suis maintenant dans cet état, deux jours plus tard ils niaient ce fait devant ma belle soeur en disant que j'avais encore des allergie...au départ j'étais triste d'apprendre la nouvelle de ma capacité respiratoire réduite, maintenant je suis fachée tres fort sur mes parents qui "nient" encore leurs responsabilités...je suis en train de peter les plombs, je leur en veux beaucoup de "faire encore comme si de rien n'était" (ce qu'ils ont fait depuis des années). Dans les années où je vivais avec eux, ils savaient tres bien que cela n'était bon pour personne de vivre dans une ambiance enfumée permanente. je me souviens que parfois en hiver lorsque je rentrais chez moi, il faisait "tout bleu". ils savaient que j'étais fragile des poumons, que je toussais beaucoup et rien n'y a fait, ils n'ont jamais arrêté de fumer...Comme je l'ai deja dit mes parents entrent dans la categorie des "parents toxiques" (voir ancien post du meme titre: "parents taoxiques"). depuis quelques années je suis une therapie avec une psy...et franchement je suis tres triste qu'ils m'aillent fait subir cela et qu'aujourd'hui encore ils nient leurs implications...je ne sais plus quoi penser et franchement j'ai envie de "couper les ponts avec eux"...ils m'ont detruite moralement et physiquement...je pleure depuis quelques jours et je n'en dors plus...

homme


[pas en ligne]


53 ans

Messages : 423
Voir ses messages
Posté :

Ton expérience me fait penser à une autre situation courante tout aussi révoltante:
Un grand Nombre de femmes enceintes continue à fumer, malgré les mises en gardes des médecins, malgré les dégats qu'on connait pour la santé du futur enfant (risque d'allergies, ashme, fragilité des bronches, retard dans la formation du foetus, déficience du système immunitaire, prédisposition au cancer, ..).

Et pire que ça; j'ai entendu récemment une jeune fille enceinte m'affirmer qu'il était mauvais d'arrèter de fumer lorsqu'on est enceinte!!!

Et une infirmière (fumeuse et enceinte), qui démentait catégoriquement toutes ces affirmations des scientifiques qui racontent n'importe quoi pour pousser les gens à arrèter de fumer!!

Rien ne peut faire changer l'avis de gens de mauvaise foi...
Je crois que tu ne dois pas trop chercher la responsabilité de tes problèmes pulmonaires, et si tes parents refusent d'admettre leur négligence criminelle, à quoi bon essayer à tout prix de les faire changer d'avis.
Centre toi sur l'entretient de ta santé, c'est plus important, et dis-toi (je parle d'expérience personnelle), que même avec des bronches abimées et une capacité réduite, on peut très bien vivre, tant qu'on respecte bien le traitement prescrit, "à la lettre".
Depuis les années, j'ai apris à bien gérer mon traitement, et cela ne m'empèche plus de faire du sport et de vivre normalement. Maintenant,D'après le cardiologue, je possède même une résistance à l'effort excellente pour un mec de mon âge...
Un peu de discipline et une bonne hygiène de vie, le respect de quelques petites règles, et surtout pas d'automédication, mais un dialogue régulier avec son médecin et son pneumologue.

Courage, Gwen, la vie n'est pas finie, et si tu te soignes bien, tu pourras continuer de vivre activement..
Et si tes parents te semblent toxiques, évite-les tout simplement..
clien d´œil

femme


[pas en ligne]


mons-belgique
49 ans

Messages : 634
Voir ses messages
Posté :

merci zozor pour tes sages reponses...franchement cela me fait un bien fou de me sentir ecoutée , comprise, et conseillée par les gens de ce forum...MERCI


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

bonjour

je comprend ta tristesse face à leur reaction, si j'etais toi, je laisserais passer un peu de temps voir si ils s'inquietent de ton silence, si pas je leur dirais le mal qu'ils me font en niant leurs responsabilites a avoir toujours fumer devant toi.

perso, je pense que le fait de dire le mal que l'on a a cause de certaines personnes est benefique, j'ai helas pas compris cela avant et aujourd'hui j'en souffre mais tu as la chance de le faire si tu le desires alors si cela te dit fais le.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 9



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.