Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> tocs de vérification

Pages: [1]  [3]


[pas en ligne]


Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous. Depuis +- 1an je souffre de tocs de vérification au niveau professionnel. D'un naturel très anxieux, j'ai toujours été stressée par mon travail mais la situation était encore normale. Il y a +- 1 an, j'ai fait une erreur dans un dossier que je traitais et que mon supérieur hiérarchique n'a pas vérifiée. Heureusement on a pu rattraper la sauce en grosse partie mais pas tout à fait. Depuis lors, j'ai développé ces tocs de vérification tellement j'ai peur de me tromper à nouveau. Je vérifie trop ce que je fais et forcément je perds bcp de temps dans mon travail. De plus, cela me fatigue énormément. Je lutte contre ces envies de vérifier mais c'est difficile et j'en souffre bcp. En plus, je suis gênée de ce problème et je ne sais en parler à personne sauf à la thérapeute que je consulte. Le travail est long et je ne vois pas bcp d'amélioration au niveau de cette angoisse de vérification. Heureusement, je n'ai pas de tocs au niveau de ma vie privée, ça se focalise uniquement au niveau du travail. Il faut dire que j'ai eu une éducation très stricte et que mes parents étaient fort exigents avec moi au niveau des études. Il fallait tjrs être la première, étudier était la chose principale....etc. Je pense que cela est l'origine de mon pbl d'angoisse au travail mais je voudrais m'en débarasser car cela me pourrit la vie. Merci de m'avoir lue. Si vous vivez la même chose ou si vous avez des idées pour m'aider, merci de me laisser un petit mot.... Ophélie.


[pas en ligne]


Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

merci pour ces deux réponses. Serge, merci pour votre proposition d'aide mais je consulte déjà une thérapeute en gestalt. Le problème est que nous faisons un travail sur l'ensemble de ma personnalité et non uniquement sur mon problème de toc au travail et j'imagine que c'est pour cela que ça prend plus de temps....Evidemment si je devais voir que c e problème ne s'atténue pas avec le temps, je ne manquerai pas de me souvenir de votre message. Merci en tout cas.


[pas en ligne]


Monde
31 ans

Messages : 3454
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir ophelie,

Si tu passes ici, j'aimerais savoir si ça s'améliore depuis que tu es venue en parler ?
J'ai souffert moi aussi de tocs de vérification, relativement régulièrement avant, et je sais combien c'est énervant et fatigant. Je vérifiais par exemple si la radiateur était bien fermé avant d'aller dormir, et ce, 4-5 fois, en me relevant de mon lit, en sachant très bien qu'il était bien fermé... Mais je me suis forcé à ne plus le faire à partir d'un moment, ça a marché et tout a disparu petit à petit, même si parfois aujourd'hui je vérifie bien si j'ai bien mis la bonne feuille dans la bonne enveloppe par exemple, sans doute plus que les autres personnes, mais je ne pense pas que c'est encore du domaine du toc.

Courage, ce n'est pas facile.


[pas en ligne]


hainaut

Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Vincent, je te remercie pour ton message. Comme tu dis ces tocs sont très fatigants et énervants et en même temps on a dû mal à ne pas les exécuter...Je suis contente que ça ait bien disparu pour toi, tu as été plus fort que l'angoisse, c'est super! Pour ma part, c'est vrai qu'au niveau de ma vie privée ( peur de laisser un appareil éléctrique allumé en mon absence par ex ou, ça m'est arrivé aussi!la bonne feuille dans la bonne enveloppe) les tocs ont quasi disparu mais au niveau du travail, c'est toujours difficile même si je sens tout doucement une petite amélioration.... A ce niveau là c'est plus dur car je suis bcp plus angoissée dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée (peur de commettre des erreurs...), du coup je ressens régulièrement l'envie irrépressible de vérifier ce que j'ai fait. Dans 99 % des cas je ne me suis pas trompée mais bon, le fait d'avoir vérifié a apaisé mon angoisse. Tout ça est épuisant d'autant que ça me fait perdre du temps aussi... Enfin, je continue mon travail thérapeutique et j'espère retrouver un jour la confiance en moi que j'ai perdue petit à petit. Encore merci pour ta réponse et bonne continuation à toi. Ophélie


[pas en ligne]


Ixelles

Messages : 762
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Ophélie

Je connais quelqu'uns aussi qui est quasiment dans la même catégorie, il vérifie 10x si la porte est fermé, reviens 10x dans la même pièce pour vérifié quelque chose, etc... ca viens principalement je pense de son boulot d'infographiste où la moindre erreur se paye "cash" au moment de l'impression.

bon j'ai travailler aussi dans le domaine, le stress j'ai connus, et justement, je pense qu'a un moment il ne faut pas franchir un seuil critique sinon ben on deviens presque obsédé par l'idée de louper quelque chose, on ne dors plus, on ne pense qu'au boulot, etc... c'est pourquoi normalement il y a une chaine de vérification, mais comme quoi c'est la preuve que l'homme n'est absolument pas parfait, ne dis t-on pas d'ailleurs que l'erreur est humaine ?

des vacances te ferons certainement le plus grand bien.

prend soins de toi sourire

Cordialement


[pas en ligne]


Monde
31 ans

Messages : 3454
Voir ses messages
Posté :

ophelie, tu as déjà fait un grand pas dans ta vie privée, et c'est super ! je pense que c'est plutôt normal d'être un peu stressé au travail, peur de l'erreur, je suis comme ça aussi à l'école.

Bonne continuation à toi aussi.

Thomas :
ca viens principalement je pense de son boulot d'infographiste où la moindre erreur se paye "cash" au moment de l'impression.

Ah mince... c'est mal parti pour moi très content


[pas en ligne]


Bruxelles

Messages : 539
Voir ses messages
Posté :

Bonjour, Thomas, Ophélie, V1ncent

Je pense, Thomas, que vous ne parlez pas de la même chose...
Les TOC de vérification, c'est pas du stress et un peu de fatigue.
C'est difficile à expliquer... C'est, je pense, difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'en souffre pas/n'en a pas souffert...
Par ex, vous parlez de quelqu'un qui vérifie 10 fois si une porte est fermée... On ne vérifie pas la fermeture de la porte, en fait. C'est la manifestation de l'angoisse. La porte, on sait qu'elle est fermée, c'est un BESOIN irrépressible de vérifier.

Moi, je suis arrivée à m'en débarrasser (j'étais en thérapie, ça ne s'est pas fait tout seul non plus) le jour où j'ai cessé de lutter contre ces vérifications (pas TOC chez moi mais limite...) qui m'énervaient au plus haut point. J'ai commencé à vérifier en souriant et en me disant "allez, va calmer ton angoisse, après on aura la paix et on pourra avancer". Et si maintenant je vérifie à nouveau un peu trop, ça me sert de "baromètre" en fait, je sais que quelque chose ne va pas, me tracasse quelque part, et que ça se manifeste comme ça.

Et, hélas, Thomas, les vacances ne m'ont jamais été d'aucune utilité, en ce domaine du moins... sourire


[pas en ligne]


Ixelles

Messages : 762
Voir ses messages
Posté :

Bon ben c'est pas grave je dois être à coté de la plaque comme on dis très content

n'empêche que les similitudes sont nombreuses je trouve


[pas en ligne]


Bruxelles

Messages : 539
Voir ses messages
Posté :

Oui, Thomas, les similitudes sont nombreuses mais...
Le stress augmente le besoin de vérification aussi, c'est vrai. Pour tout le monde.
La personne dont vous parlez, qui vérifie 10 fois la porte fermée etc, qu'est-ce qui vous fait penser que c'est dû au stress de son boulot ?
Avant de prendre conscience que ces vérifications sont "anormales", je pense qu'on est nombreux à leur trouver une raison... Il est normal de vérifier que... On l'a fait, bien, oui, sûrement, mais distrait, en pensant à autre chose... donc on vérifie... Et oui, on pense que c'est le stress qui fait faire tout ça. Et le regard des autres face à ces vérifications poussent aussi à y trouver des raisons. Jusquau moment où on se rend compte qu'on passe un temps considérable à vérifier des choses plusieurs fois d'affilée tout en sachant que c'est fait correctement puisqu'on vient de le vérifier, que, de plus, même au cas où, il y aurait pas mort d'homme... Et que ça vous bouffe la vie !...
Quand je disais que c'était difficile à expliquer... et à comprendre.

Merci de vous intéresser aux "angoissés" de tout poil... sourire


[pas en ligne]


Messages : 17672
Voir ses messages
Posté :

Ok c'est difficile de comprendre si on ne l'a pas vécu soi même. A un degré bien inférieur à la vérification de 10X comme le dit Thomas, ne nous est il pas arrivé aussi de vérifier et revérifier ? Est ce que ça n'aiderait pas de se dire à mi voix : "je vérifie que la bonne lettre est bien dans la bonne enveloppe et oui, elle y est bien" ainsi, si l'envie de revérifier se fait sentir, on peut plus facilement grâce à cette phrase dite, être soulagé...
Quand je remarque (mais tjs à faible dose, je rappelle) que ma fille range d'une telle manière tel ou tel truc, ou autre comportement pour lequel elle s'oblige à faire comme ceci ou cela, je lui fais remarquer, j'lui demande de le faire oui mais 1x sur 2 ou sur 3 par ex et je constate que ça diminue jusqu'à disparaitre.

Pages: [1]  [3]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 9



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.