Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Violence psychologique conjugale : cherche Psy à Liège

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


Liege
45 ans

Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous et toutes,
Je me permets de mettre un post ici pour ma maman. Elle subit depuis de nombreuses années (avec mon père d'abord, avec son compagnon ensuite) une violence conjugale subtile et sans coups.
Elle vit avec son compagnon depuis 20 ans, c'est un alcoolique invétéré mais abstinent depuis 1 an. Il maitrise tout : sa vie, ses amis (qu'elle n'a presque plus mis à part les siens à lui), ses enfants ( moi même, je ne peux plus aller la voir, et elle ne peut venir me voir que le dimanche pendant 3 h)...Il a toujours été méchant (toujours en parole) et menaçant, mais sans jamais avoir d'atteinte physique. Moi et mon mari n'avons pas supporté sa méchanceté une année de plus, et avons mis un point final à nos relations avec lui en juillet 2012. Nous ne voulons plus le voir, ni l'entendre ...et ma maman en souffre. il est vrai que j'ai eu le sentiment de l'abandonner à son sort, mais pour nous protéger, il a bien fallut passer par là. C'est un véritable dictateur qui impose ses choix, ses valeurs, et son caractère. Il est égoïste, ne pense qu'à lui et prend ma mère pour sa boniche.elle DOIT suivre ce qu'il dit, ne pas répliquer ni discuter, sinon c'est la guerre; et quand elle a osé évoquer la possibilité de le quitter, il l'a menacé de se suicider...

J'ai déjà essayé de faire réagir ma maman, mais elle n'a pas l'énergie nécessaire pour bouger, et ne la voyant que peu de temps par semaine, je ne sais pas la persuader qu'une autre vie existe, qu'elle peut ne pas finir ses jours avec lui, et qu'il est possible de se reconstruire sans lui, même à 60 ans et des poussières!!

Bref, je cherche un bon psy (peut etre spécialisé dans la violence psychologique) sur Liège. Je vais contacter aussi son médecin de famille, pour qu'il pousse également en ce sens, mais elle n'aura pas le courage de faire 10 visites à des psy différents, il faudrait qu'elle puisse trouver assez vite qq un. je suis désespérée pour elle, d'autant que je suis très fragile psychologiquement aussi et en dépression depuis 30 ans...

Merci de m'aider à l'aider ...a bientot !

femme


[pas en ligne]


Messages : 449
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
Une situation bien dramatique...
Il faut savoir que ce genre de personne s'aime trop pour se suicider, et qu'il puise son énergie dans la maltraitance qu'il fait subir à votre maman.
C'est plutôt dans un centre de femmes maltraitées qu'elle devrait se diriger pour obtenir des conseils et une aide psychologique afin d'envisager son avenir autrement. Elle sera soutenue dans ses démarches, qu'elle décide de partir ou de rester en s'imposant.
Elle a déjà la chance que vous lui portez intérêt, faites lui savoir le plus souvent possible. Ça l'aidera.

femme


[pas en ligne]


Liege
45 ans

Messages : 12
Voir ses messages
Posté :

Merci Beaucoup Athanazia. J'y ai pensé à une époque, l'envoyer dans un de ces centres, mais elle a toujours refusé, n'ayant pas, je pense, l'énergie nécessaire et croyant peut etre qu'on va la contraindre à des changements au dessus de ses forces...

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de poids, face à cet individu, mais je vais retenter l'approche.

A qui dois je m'adresser pour ce type d'aide, pour ces centres ? suis un peu paumée aussi finalement ... je ne sais quoi faire pour bien faire...car devant lui, elle fait comme si tout allait bien, il le faut car il ne VEUT PAS qu'elle puisse dire qu'elle n'est pas bien,car si elle l'envisage, il lui fait la tête, ne lui parle plus pendant des jours, la harcèle de remarques assassines. Elle ne peut qu'être heureuse, point ligne. (incroyable !!) Je le hais ce type pffff

Merci en tous cas

femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

Athanazia: Il faut savoir que ce genre de personne s'aime trop pour se suicider, et qu'il puise son énergie dans la maltraitance qu'il fait subir à votre maman.


pas du tout!

Il n'est pas égoïste, mais égocentrique, ça fait une fameuse différence.
Il se hait! Et donc capable de haïr.

Car quand on s'aime soi-même, on a du respect pour soi et donc pour l'autre. On est capable d'empathie. C'est à dire de se mettre à la place de l'autre, et de lui vouloir autant de bien qu'à soi-même. On ne s'approprie pas la vie de l'autre. On ne fait pas souffrir pour son propre plaisir.
On ne prend pas le pouvoir sur les autres.

Il est possessif, c'est à dire, que son épouse est "sa chose", son domestique, sa prisonnière, son esclave.
Il l'exploite.

S'il l'a contrôle autant, c'est qu'il sait qu'il est incapable de vivre sans son énergie. Donc, en effet, le jour où le chat perd sa souris, il est capable de se suicider.

Il est finalement plus dépendant de son épouse, que son épouse de lui, et il le sait!
Mais l’orgueil mal placé l'empêche de la reconnaître.

Le suicide, ce sera une façon de faire porter de la culpabilité à son épouse, pour le temps de vie qu'il lui reste.

Quoi qu'elle fasse, elle n'a pour lui, pas le droit de vivre en paix. Elle doit partager sa souffrance, qu'il cache et ne remettra jamais en question.



femme


[pas en ligne]


.

Messages : 13102
Voir ses messages
Posté :

Leelounath: Faite une différence entre votre souffrance et celle de votre maman.

A t'elle envie d'être entendue dans sa souffrance, ou a t'elle envie de s'en débarrasser?

Effectivement, envisager de vivre seule, après autant d'année est très difficile.
Peut-elle seulement l'imaginer?

Le plus important pour votre maman, c'est d'accepter et de reconnaître, qu'elle n'a pas que des devoirs, mais qu'elle a des droits.

Il ne lui reconnaîtra jamais.

Comment va t'elle faire pour se faire accompagner, si elle est contrôlée?

Ne pourriez vous pas, commencer par lui conseiller quelques livres, pour qu'elle puisse se situer, voir sa situation décrite de l’extérieur, comprendre qu'elle n'est pas la seule à vivre ces difficultés.

Le déclic doit venir d'elle. Et ensuite, en effet de votre coté vous pouvez la soutenir et l'orienter. Mais la demande doit venir d'elle.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.