Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Vraiment paumée (démarches, logement, revenus) besoin d'aide et de conseils

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


Fontaine-l'Evêque
34 ans

Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à poster mon sujet, j'ai farfouillé un peu partout pour trouver des réponses, mais je finis par me tourner quand même vers vous.

Désolée d'avance si c'est long/embrouillé, ce n'est pas très clair dans ma tête non plus circonspect

Voilà un peu ma situation: comme j'avais trop de dettes, j'ai pris la décision de vendre ma maison, car en quelques années (4 ans), le marché immobilier dans la commune où j'habitais a explosé et le revenu de la vente rembourserait une très grosse partie de ce que je dois.
Parallèlement à cela, mon mari a pris la décision de démissionner, car aucune évolution financière n'était plus possible dans son job et que sa situation de travailleur frontalier (salarié en France et vivant en Belgique) était très inconfortable pour nous point de vue impôts.

Il était convenu que ma mère nous hébergerait quelques temps, le temps que la maison se vende et que je mette un peu de sous de côté pour une caution. J'ai deux enfants et je suis enceinte de 7 mois et demi, j'étais censée rester là au moins jusque la naissance voire un peu au-delà. J'ai fait une demande de logement social, mais celle-ci a été rejetée car l'acte de vente n'a pas encore été signé chez le notaire. La maison devant être libre à l'acte, j'ai plutôt intérêt à avoir trouvé quelque chose d'ici là mais bon...

En attendant, je suis en incapacité du fait de ma grossesse (contractions précoce et grosse fatigue) et suis donc tombée sur le coup de la mutuelle (le 19 octobre), je viens seulement d'être payée, après avoir harcelé le service indemnités (la personne s'occupant de mon dossier étant...malade, ils avaient pris du retard). Le souci est que je touche seulement au taux cohabitant du chômage, soit 345 euros par mois environ, alors que mon mari n'a plus rien du tout. Avec deux enfants à charge, c'est un peu juste. Mon homme a introduit un dossier à l'onem, mais bon il faut attendre qu'ils prennent une décision.

Avec ma mère, chez qui je vis depuis un mois, la situation est intenable. En réalité, il est impossible qu'on continue à cohabiter, nos différends sont trop profonds. Je ne peux plus supporter cette tension permanente, la mienne (de tension) est bien trop haute et en fin de grossesse c'est plutôt risqué enfin bref.

En gros, que puis-je faire? J'aimerais demander une aide au CPAS pour les mois où je me retrouve avec si peu le temps que l'ONEM rende sa décision au sujet de mon mari. Puis-je le faire? Puis-je éventuellement bénéficier d'un logement de transit ou d'urgence en attendant de trouver quelque chose à louer à un prix qui nous soit accessible (j'aurais besoin de deux chambres minimum, et d'un proprio acceptant les chiens). Le CPAS peut-elle m'aider pour la caution? J'aurais l'argent nécessaire (théoriquement) une fois ma maison vendue, mais le premier acquéreur n'a pas obtenu son crédit et je suis repartie avec un compromis de vente signé et un délai de 45 jours pour que la personne obtienne ou non un prêt hypothécaire. C'est ma mère qui avait proposé de nous héberger mais visiblement c'est au-dessus de ses forces de nous supporter roll .

Je suis complètement isolée, et j'ai vraiment besoin de réponses et d'aide.

Merci d'avance ange

femme


[pas en ligne]


Houthem
42 ans

Messages : 44
Voir ses messages
Posté :

alors dèjà pour ta question sur le cpas et l'aide tant que vous n'avez pas de revenu suffisant tu peux faire ta demande normalement ils vont t'aider le tout c'est de voir que ce ne soit pas une aide remboursable

pour les logements de transit ou d'urgence (travaillant moi même en maison d'accueil) je ne veux pas être pessimiste mais en général des choses comme tu demandes sont rares et surtout les places sont souvent toutes occupées et sincèrement dans une maison d'accueil ou un truc dans le genre avec tes enfants ce n'est absolument pas l'idéal
pourquoi ne vas tu pas voir le bourgmestre de ta commune pour voir s'il ne peut pas faire quelque chose pour t'aider ???

pour les cautions du cpas là attention effectivement les cpas peuvent avancées des cautions remboursables mais il faut savoir que les 3/4 du temps ce sont des cautions que eux envoie sur le compte des proprios et beaucoup d'entre eux refuse la caution du cpas

un conseil essaye de prendre rdv avec une assistante sociale de ta ville et expose ton cas elle sera mieux que personne t'aiguiller.

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

le CPAS pourrait en effet vous aider: mais il faut expliquer que vous êtes en hébergement provisoire, càd sans domicile, en fait, dès que la maison serait vendue.
Mais il est probable que le fait d'être propriétaire pour l'instant fera qu'ils ne pourront que vous accorder un RSI ou une aide provisoire, à rembourser. Cela vous permettrait de faire le lien et de trouver un logement, en attendant la réponse de l'ONEM.
Bon courage!

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 17



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.