Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Comment arriver a tourner la page?

Pages: [1] 


[pas en ligne]


Messages : 4677
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous
Je me lance: l'année passée au mois de mai, j'ai retrouvé mon fils (12 ans) pendu à la porte de sa soeur. Je l'ai "dépendu" et tout de suite appelé le samu et j'ai tenté le massage cardiaque + bouche à bouche sans savoir si je faisais bien car il était déjà dans le coma, quand le samu est arrivé , ils l'ont pris en charge mis sous respirateur et on est parti à Namur où là on l'a transféré sur bxl en soins intensif en pédiatrie. Contre toute attente (les médecins ne laissaient pas beaucoup d'espoirs) il s'est réveillé et au bout d'une semaine on a été rassuré car il ne gardera aucune séquelles. Maintenant , chaque fois que je ferme les yeux, je revois toujours cette image de lui à la porte et qu'il est trop tard, depuis mai je ne dors quasi plus. Et surtout je m'en veux terriblement car juste avant l'accident (oui c'est un accident), je l'avais chassé car j'étais trop fatiguée après mon ménage. Et maintenant je me dis que si j'avais pas été si grosse( je suis obèse et je vais me faire by-passée), j'aurais pu aller jouer avec lui au lieu de m'affaler dans mon fauteuil et toute les nuit cette culpabilité me ronge! On me dit qu'il faut du temps mais ça fait déjà presque 10 mois! Mais est ce que ça passera?
Merci de m'avoir lue.

Laurie

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
41 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

bonjour Laurie,

Ne mélangeons pas tout STP. C'est un accident !!! ACCIDENT !!! qui serait arrivé aussi, quelque soit ton poids. Etre fatiguée après son ménage est le lot de tous les parents, j'crois. Il avait 12 ans... pas 4 ans, normal que tu ne sois pas à chaque seconde collée à lui. Tu savais où il était, il était donc sous surveillance. Imagine, (à son âge, je restais seule à la maison), mince et plus en forme après ton ménage, tu serais partie faire des courses, et bien TROP TARD!!! Ne mélange donc pas tout STP. Grosse peut-être, mais mon Dieu, quel sang froid, CHAPEAU !!! J' espère pouvoir faire preuve d'un tel sang froid si un jour, je suis dans une situation aussi dramatique.

Tu es traumatisée et qui ne le serait pas!!! 10 mois? Ben non, ça ne me paraît pas long face à un tel choc.
As-tu reçu un soutien psy après cet accident? Tu auras beau chercher 1000 et une raisons de te rassurer (ici en culpabilisant, en te disant que si blablablablabla... cela ne serait pas arrivé) et bien, tu n'en trouveras pas. C'est bien cela qui est angoissant avec les accidents. Et NON,on a pas de prise sur tout, on ne contrôle pas tout. La vie est ainsi. On ne peut parfois réagir qu'après les faits (c'est bien pour cela qu'on appelle cela accident) et quelle chance, ta réaction fut la bonne.

Désolée si mon message te semble un peu carré et froid. Mais s'appitoyer sur son sort (ce que tu ne semble pas faire) ou culpabiliser ne servent à rien. Mais je comprends, cela serait tellement rassurant de trouver une cause. Mais non, il n'y en a pas accepte le et continue ta vie... (va voir un psy si cela continue à trop te peser).

Sache qu'en tout cas, ton témoignange et ta réaction m'impressionne.

clien d´œil


[pas en ligne]


Messages : 4677
Voir ses messages
Posté :

Merci, oui je sais au fond de moi que c'est un accident. Après l'accident on a été voir un psy. Mais j'ai du mal parler avec un psy quelque chose me bloque. Ce qui me stop dans ma "guérison" c'est que jamais je ne saurais ce qui lui est passé par la tête. J'ai 2 autre enfants que j'ai "négligé" pendants et après l'accident, heureusement ma famille m'a et les entouré pour faire qu'en sorte je puisse me focaliser uniquement sur mon fils. Honnêtement avec le recul, je ne réalise toujours pas ce qui est arrivé!

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
41 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

C'est bien cela qui est angoissant. comment réaliser? J'pense pas que cela soit possible. Ce qui lui est passé par la tête? Pffff... la télé, les jeux genre jeux du foulard,... Va savoir !!!
J'n'ai pas d'enfant. Mais je sens que lorsque j'en aurai , ce sera un vrai calvaire (lol). J'ai même peur des toboggans. J'suis très angoissée et j'n'en connais pas la raison. Je crois que c'est parce que je sais qu'on ne peut tout contrôler. N'est-ce pas cela que tu viens de découvrir? J'n'en sais rien, hein, j'réfléchis tout haut, c'est tout.
En tout cas, je sais que je dois lutter et surtout ne pas m'écouter TROP pour ne pas me faire manger par cette angoisse. Si j'm'écoutais, je pourrais en arriver à ne plus rien faire et à interdire à mon entourage de faire quoique ce soit. Je sais, je m'acharne (lol) mais le psy (un autre , parfois ça passe avec l'un et pas avec un autre,ces sacrés relations humaines!!! clien d´œil )me semble être une bonne piste.


[pas en ligne]


Messages : 4677
Voir ses messages
Posté :

oui, merci


[pas en ligne]


34 ans

Messages : 18716
Voir ses messages
Posté :

Je ne sais pas quoi dire car je n'ai pas d'enfant ...
En tout cas je t'envoie beaucoup de courage ...
J'espère qu'un jour tu arriveras à tourner la page ...

cœur


[pas en ligne]


Messages : 4677
Voir ses messages
Posté :

Merci .
Actuellement, je dois me forcer à le "lacher", car lui il n'a aucun souvenir de l'accident, ni des premiers jours à l'hôpital (très éprouvant car chaque fois qu'il se réveillait , on faisait des examens clinique de base et ensuite on le rendormait pour maximiser les chances pour le cerveau pour récuperer), chaque fois qu'il se réveillait, je l'apaisait avec de sourires et des caresses et je répondais à ses angoisses. Et maintenant , j'ai toujours peur de le voir partir mais je me force à le laisser faire , c'est dure! Et lui ne comprend pas mais angoisses!


[pas en ligne]


Messages : 237
Voir ses messages
Posté :

coucou,
Comme le dis si bien lila, ne mélange pas tout. Poids, stress, fatigue,.......et accident. Essaye de mettre chaque chose dans un casier imaginaire. Ce qui te mine en ce moment n'est autre que la culpabilité que tu peux ressentir. "Et si je n'avais pas été grosse, et si je n'avais pas fais le ménage, je n'aurai pas été fatiguée, et pourquoi il a fait ça.... Et inconsciemment, "suis-je une bonne mère?".

Tourner la page veut dire faire son deuil,
veut dire aussi se pardonner,


Je t'encourage fortement à continuer chez le psy et si le feeling ne passe pas, va voir un autre.

Le petit ne souviens pas, pas maintenant en tous les cas, mais un jour sans doute sera t il prêt à expliquer l'impensable.

En effet, tu dois lâcher prise avec lui mais ne pas faire comme si rien n'était arrivé non plus. Tes angoisses sera sa culpabilité.

En tous les cas, tu as été formidable!!!!! Tu as réagis au quart de tour, tu étais présente, tu l'a rassuré, souris,....à toi de t'en convaincre.

Bonne chance et bon courage

homme


[pas en ligne]


1020
61 ans

Messages : 370
Voir ses messages
Posté :

Laurie,
Je crois que beaucoup de personne ce culpabiliserais, je crois que c'est ce que tu fait et ferais aussi.
Je te dirais que cela n'est la faute à personne et souries aussi puisqu'il est la..
Les circonstance de la vie nous font parfois douter de nous meme, ils nous obligent parfois a ce remettre en questions, ton histoire est triste Laurie, mais nous avons tous nos histoires tristes.

Je n'ai pas de conseil a te donner, sinon que la vie en vaut la peine, il a besoin de toi ton fils, et tu lui a montrer que TU étais la, tu a été tres courageuse tu sais..
La vie justement tu la verras autrement je pense, attend l'apres l'operation tu ne peux que mieux te porter et d'allez mieux, lui aussi iras mieux..

Ne lui demande pas de comprendre ce qu'il ne peut pour l'instant, tu sais bien que l'amour est capable de tout.
Cela demande parfois du temps pour cicatricer une blessure, laisse faire le temps, lui seul auras la réponse.
Donne nous de vos nouvelles
Portez vous bien



[pas en ligne]


Messages : 5151
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Laurie,

Ce qui m'interpelle en lisant ton message, c'est que pour ma part, j'en retiens que si ton fils vit aujourd'hui c'est grace à toi, à ton sang froid et à ton courage.

Des accidents il en arrive chaque jour. Une seule seconde d'inattention, moins parfois... un enfant qui se noie, se fait renverser, ou tombe d'une fenêtre.

Personne ne peut l'éviter, nous sommes des mamans. Pas super-woman (malheureusement).

Je comprends que tu culpabilises, même si c'est totalement "hors propos" et totalement irrationnels, même si les faits affirment le contraire... si je suis sincère envers moi, je pense que je réagirais de même.

Tu dis aussi avoir négligé tes autres enfants par la suite. J'ai souvent pensé la même chose, du fait de l'attention portée à un enfant malade... cette impression qu'on abandonne les autres, qu'on les néglige. Impression que parfois eux aussi ont et dont ils peuvent souffrir à un moment donné.

Mais, avec le temps, le recul... eux aussi comprennent. Eux aussi réalisent qu'on ne peut pas "tout" faire.

En tant que maman nous suivons notre coeur, définissons les priorités en fonction des évènements, des besoins de chacun. Au "mieux", mais jamais à la "perfection".

Tu as fait plus que beaucoup n'auraient sans doute réussi : tu l'as sauvé, tu l'as gardé en vie. Et c'est là un magnifique cadeau que tu lui as fait.

Essaye si tu le peux de garder çà à l'esprit chaque fois qu'un doute ou un sentiment de culpabilité t'assaille. bisou

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.