Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Honte Et Culpabilite

Pages: 1

femme


[pas en ligne]


mons-belgique
50 ans

Messages : 634
Voir ses messages
Posté :

bonsoir, il est 3h34 du matin et je n'arrive pas à dormir car j'ai honte et je culpabilise un max...pourquoi ? explications. J'ai été licenciée en janvier avec un préavis payé et non presté. Mon mari en en vacances (3semaines) depuis vendredi. Ce dimanche nous sommes sorti pour feter les vacances et nous avons claqué du fric (plus ou mois 100€), nous avons rencontré des amis et nous avons terminé au resto chinois (et j'en ai eu pour ma part pour 200€). A l'heure actuelle et dans ma situtation il faut faire gaffe me voila donc avec 300€ de moins sur mon compte bancaire en ce debut (meme pas) de mois de juillet. J'ai honte et je culpabilise de tout cet argent envolé. Je ne sais même plus dormir et je me dis que nous aurions mieux fait de rester à la maison, mais d'un autre côté ce sont aussi les vacances...avez-vous deja ressenti pareille emotion lorsque vous claquiez "betement" de l'argent par les fenetre ? pleure

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Ne pas dormir et culpabiliser ne changera rien à la situation en tant que telle.
Assimiler cette situation pour ne plus se faire "avoir", se laisser entraîner dans l'euphorie du moment, est le principal.

Certaines dépenses inconsidérées (achats) peuvent parfois être annulées (en tout ou en partie).
Mais les "sorties" sont toujours à risque.
Une bonne solution est de payer en liquide en n'emportant que le budget mûrement réfléchi. Pas de risque, sauf devoir faire la vaisselle dans le resto où on a abusé des pousse-cafés.

Les cartes de débit, et pis, les cartes de crédit sont des armes dangereuses.

Et ce sentiment de culpabilité n'a rien que de bien normal: qui n'a jamais fait une dépense impulsive, qu'il a regretté après coup? Nous sommes donc sans doute tous passés par là: simplement, certains le digèrent plus "rationnellement", d'autres restent dans l'émotif: suffit de penser comment boucher le "trou" pour revenir pieds sur terre.

homme


[pas en ligne]


L'AQUOIBONISTE
23 ans

Messages : 5406
Voir ses messages
Posté :

Ben tiens ! Et comment. Et pas qu'une fois hein clin d´œil

femme


[pas en ligne]


mons-belgique
50 ans

Messages : 634
Voir ses messages
Posté :

je sais bien que je dois relativiser, mais franchement cela m'a fait mal de claquer cet argent. Et en plus on aurait eu du mal à esquiver nos amis. Quelques part je me suis sentie un peu "coincée" et obligée de les suivre. Mes enfants étaient enchantés de retrouver leurs copains et d'aller manger avec eux. Mon mari aussi était très emballé de les suivre car nous nous sortons pas souvent et en plus c'est un resto qui n'était pas prévu et donc une "sortie spontanée, imprevue"...Mon mari était un peu emeché et franchement il était vraiment dans l'ambiance, en plus ce sont les vacances (surtout pour lui et les enfants...puisque moi je ne travaille plus!). Je n'ose rien dire à mon mari à ce sujet, parce qu'il a bien merité cette sortie mais moi je me dis que avec ces 300€, j'aurai pu faire autre chose. J'ai un soucis avec les achats. Je suis acheteuse compulsive et depuis quelques temps je"vais mieux", j'ai moins de stress et donc moins de crises de compulsion. Mais cette sortie d'hier m'a replongé dans cette "crise d'après achat". Je me rend compte que pour les personnes qui n'ont pas ce genre de "crise", cela doit leur paraitre bien "futile" ou "etrange" cet état dans lequel je me retrouve. Le pire c'est que je ne peux en parler à personne (mon mari avait l'air heureux hier...et ma psy n'est pas disponnible...), je viens donc en parler ici et essayer d'exorciser mes démons...Déjà rien que le fait que certaines personnes laissent une réponse à ce topic me "calme" un peu. Merci donc !

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Mais je crois que TOUT LE MONDE a ce genre de crise! A des échelles diverses suivant sa situation financière: pour certains on ajoutera quelques zéros, pour d'autres il s'agit parfois de 30€ et non de 300€!

Et ce qui est fait est fait. Améliore ta façon de gérer l'après. Parle avec ton mari: que faire la prochaine fois pour être plus CONSCIENT... avant et après,... et pour ne pas prendre de risque PENDANT: si lui te convainc que ce n'est pas grave... ou que vous gèrerez mieux la prochaine fois.

Comme tu le dis, c'est une BONNE occasion... occasionnelle! très content
Dévaster les rayons des magasins sans réel besoin est plus gênant, surtout si c'est répétitif.
Un moyen simple: prendre le liquide qu'il faut et "oublier" ses cartes de débit/crédit at home clien d´œil

femme


[pas en ligne]


simply the pest..

Messages : 39432
Voir ses messages
Posté :

Gwen :
je sais bien que je dois relativiser, mais franchement cela m'a fait mal de claquer cet argent. Et en plus on aurait eu du mal à esquiver nos amis. Quelques part je me suis sentie un peu "coincée" et obligée de les suivre. Mes enfants étaient enchantés de retrouver leurs copains et d'aller manger avec eux. Mon mari aussi était très emballé de les suivre car nous nous sortons pas souvent et en plus c'est un resto qui n'était pas prévu et donc une "sortie spontanée, imprevue"...Mon mari était un peu emeché et franchement il était vraiment dans l'ambiance, en plus ce sont les vacances (surtout pour lui et les enfants...puisque moi je ne travaille plus!). Je n'ose rien dire à mon mari à ce sujet, parce qu'il a bien merité cette sortie mais moi je me dis que avec ces 300€, j'aurai pu faire autre chose. J'ai un soucis avec les achats. Je suis acheteuse compulsive et depuis quelques temps je"vais mieux", j'ai moins de stress et donc moins de crises de compulsion. Mais cette sortie d'hier m'a replongé dans cette "crise d'après achat". Je me rend compte que pour les personnes qui n'ont pas ce genre de "crise", cela doit leur paraitre bien "futile" ou "etrange" cet état dans lequel je me retrouve. Le pire c'est que je ne peux en parler à personne (mon mari avait l'air heureux hier...et ma psy n'est pas disponnible...), je viens donc en parler ici et essayer d'exorciser mes démons...Déjà rien que le fait que certaines personnes laissent une réponse à ce topic me "calme" un peu. Merci donc !



Comme dit le vieux diction..une fois n'est pas coutume..
Allez rien ne sert de stresser, c"'est fait, c'est fait...
Et si tu es mal, ben dis toi que tu vas épargner pour
colmater... Plaie d'argent n'est pas mortel.. clien d´œil

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

soda :

Comme dit le vieux diction..une fois n'est pas coutume..
Allez rien ne sert de stresser, c"'est fait, c'est fait...
Et si tu es mal, ben dis toi que tu vas épargner pour
colmater... Plaie d'argent n'est pas mortel.. clien d´œil

pouce bien dit, Soda clien d´œil


[pas en ligne]


Messages : 17672
Voir ses messages
Posté :

senek :
Ben tiens ! Et comment. Et pas qu'une fois hein clin d´œil

lol

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.