Version imprimable
Imprimer

Psycho et social / Difficultés de vie / mal-être

Je vais être père et je suis dans le doute

Kanjiraph

Posté : 22/07/2008 à 01:58:15
Celà fait maintenant 4 semaines que je sais que je vais être papa. J'ai accueilli cette nouvelle avec une grande joie et beaucoup d'émotions, moi qui vais devenir papa pour la première fois à 29 ans. Il faut dire que j'avais un fort désir de paternité ces derniers temps, d'autant plus que je pensais avoir trouver la compagne avec qui je voulais concrétiser ce désir.
Mais voilà que cette joie est maintenant accompagnée par des doutes..............et j'ai peur pour la suite.
Je connais ma copine depuis décembre l'année dernière, nous sommes tombés amoureux tout de suite l'un de l'autre. J'ai emménagé avec elle depuis le mois de mars, je sais c'est assez rapide, mais nous nous entendons si bien et avons la même vision de la vie. Nous avons beaucoup parlé bébé, et voilà aussitôt dit aussitôt fait.
Le problème est que maintenant elle ne désire plus voir ni mes amis, ni ma famille, du moins je sens que çà ne l'intéresse pas plus que çà de les connaître vraiment. Elle décline les invitations de mes parents me disant texto qu'elle n'en a pas tout simplement l'envie sans me donner plus d'explication. Quand a mes amis, elle ne veut tout simplement plus en entendre parler prétextant qu'ils sont faux et indignes de confiance. Elle critique tout mon cercle familiale et amical, ne jurant que par ses amis et sa famille.
Quand je vais voir mes amis ou ma famille, c'est seul maintenant que je m'y rend. Je suis déchiré, ne sachant plus trop quoi leur dire pour justifier l'absence de ma copine, mais à la force ils se posent des questions. Ma mère m'a même demandé si ma copine la laisserait quand même voir son/sa petit-fils/fille............çà m'a fait mal au coeur d'entendre çà.
Je suis déchiré entre une femme que j'aime et ma famille, mes amis que je ne peux tout de même pas renier.
Je suis perdu en ce moment, est-ce que quelqu'un vit une situation similaire?
A bientôt

soda

Posté : 22/07/2008 à 02:15:05
Serait-elle possessive..jalouse?
Faut avoir une explication franche avec elle avant que cela ne s'envenime..

Fatijam

Posté : 22/07/2008 à 02:18:04
Bonjour,
Soda a raison, vaut mieux avoir une discution avec ta compagne afin de savoir ce qui ne va pas?
Parfois, les femmes réagissent bizarement pendans leurs grossesse, j'ai une amie qui a été odieuse avec sa soeur et sa mère pendant toute sa grossesse, et quand je dis odieuse je suis encore gentille...
Depuis son acouchement, tout est redevenue normale, elle s'est sentie coupable d'avoir créer autant de problème et ne comprends pas pourquoi elle a réagit ainsi...
Les hormones, quand elles nous tiennent...
Courage!

Berengere

Posté : 22/07/2008 à 02:19:49
Bonjour,
Fais-lui lire ton post, par exemple. Parfois, oralement, on ne pense plus à tout expliquer comme tu le fais, on se contente de râler. Peut-être n'est-elle tout simplement pas consciente de ton malaise ? parce que si elle l'est et qu'elle s'en fiche, vous voilà mal.
Douce route à toute la petite famille sourire

Kanjiraph

Posté : 22/07/2008 à 02:35:44
Je ne sais pas trop si c'est les hormones qui parlent......mais en tout cas quand je lui ai dit par exemple que ma mère serait contente d'acheter quelques affaires pour le bébé, elle s'est énervé et m'a dit que de toute façon une amie de sa mère lui donnerait tout gratos. Elle a déjà tout planifié pour l'après accouchement, sa famille et des amies l'aideraient durant quelque jour.....la mienne apparement pour elle ne rentre pas en ligne de compte.
C'est vrai qu'elle était un petit peu "sauvage" auparavant avec mes amis et ma famille, mais là elle a changé du tout au tout vis à vis d'eux. J'ai un peu peur de lui en parler, de peur qu'elle s'emporte et que celà nuise à sa santé et au bébé.

soda

Posté : 22/07/2008 à 02:40:02
Oh... elle n'est pas malade, elle n'est qu'enceinte..
Moi je dirais, fais gaffe, ne la laisse pas décider de tout...c'est ton enfant, ta maman.. sa future grand mère..
Dis, ta mère, elle n'est pas mêle tout quand même?

fpaebody

Posté : 22/07/2008 à 02:46:25
dis lui les choses en face ! être enceinte ne permets pas tout! certaines femmes après avoir eu ce qu'elles voulaient sont de vraies menthe religieuses .... roll

si elle décide déjà tout pour un enfant qui n'est pas encore né je doute que tu aies ton mot à dire dans le futur! Place les limites directes... si je peux me permettre rouge

oLIviéRDo

Posté : 22/07/2008 à 02:58:57
déjà pour ma part c'est bcp trop tôt pour faire un bébé, moi je me dis toujours qu'elle doit faire ses preuves minimum 1 an car déjà on connait pas assez l'autre personne, et surtout pour avoir le temps de bien vérifier qu'elle sera pas là dans la relation juste que pour procréer..je te souhaite en tous cas que tout se passe bien par la suite, surtout.

Kanjiraph

Posté : 22/07/2008 à 03:05:18
Ma mère est une femme plutôt cool. Elle n'est pas du genre belle-mère qui veut tout décider et envahir notre espace vital. Mais c'est clair que je poserai des limites, sans quoi, je n'aurai plus de vie sociale. D'ailleur je n'attend plus après elle pour le moment pour voir telle ou telle personne.
Moi qui aime vivre dans la bonne entente, me voilà servi. Mais c'est clair que je souhaite de tout coeur que mon enfant grandisse dans un climat serein. Cet enfant je l'aime déjà, elle ne pourra pas m'enlever ce droit de le faire grandir au milieu de gens que j'apprécie.
Je ne sais pas comment la situation va évoluer, mais je me demande vraiment comment peut-on aimer une personne sans son univers, sans ses racines.

oLIviéRDo

Posté : 22/07/2008 à 03:07:37
c'est le futur qui compte, et il est trop tôt mais j'éspère juste qu'elle acceptera tes proches comme tu accepteras sûrement les siens, sinon dans ce cas là une bonne explication s'impose.

Gaston

Posté : 22/07/2008 à 03:58:42
Si je peux te donner mon avis...

Je vais te sembler un peu dur, mais ne laisse en aucun cas cette situation s'installer et devenir normale, quitte a creer de gros remous dans ton couple.

Si tu te laisses faire maintenant, tu ne sais pas ce qu'elle va inventer apres et tu risques de te faire avaler tout cru.

De mon cote, j'ai laisse faire un certain nombre de choses pendant un temps et puis j'en ai eu assez. J'ai eu un mal de chien a recuperer un equilibre dans la relation. Ce n'etait pas des sujets aussi grave que celui-la mais j'ai neanmoins eu beaucoup de difficultes.

La grossesse n'explique pas tout, surtout le debut.

Essaie la maniere douce d'abord, mais soit ferme.

Maintenant, tu fais ce que tu veux, hein... sourire

Kanjiraph

Posté : 22/07/2008 à 04:35:30
Non c'est clair que je ne pourrai pas vivre dans ce climat. J'espère que c'est juste une mauvaise passe et ferai tout ce qui est en pouvoir pour y remédier.

C'est dur d'avoir des doutes quant au futur, alors que je suis heureux de savoir que je vais devenir père.

Ce qui compte pour moi, c'est de remplir mon rôle de père envers et contre tout, de toutes les façons que l'avenir m'imposera.


Ben78

Posté : 22/07/2008 à 05:27:57
Salut Kanjiraph,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour l'heureux événement a venir clin d´œil

Je suis moi même papa depuis 11 mois et ce n'est que du bonheur.. tu verras!

Pour en revenir à tes inquiétudes voici mon avis :

Concernant la relation entre ta copine et tes parents et amis, je pense qu'on ne peux pas aimer tout le monde ! Par contre quand tu lui demandes de venir avec toi, elle devrait pouvoir faire cet effort POUR TOI! car cela te fais plaisir d'être avec tes proches ET avec elle! Et que tu ne devrais pas a devoir choisir entre eux et elle!

Concernant le fait que ta copine prépare l'arrivée de votre enfant et l'après accouchement, c'est bien normal et je me suis retrouvé dans la même panique que toi. Il faut un certain temps pour réaliser que l'on va être parent et surtout nous les hommes on a l'impression qu'on a tout le temps, 9 mois c'est long ! He bien non, 9 mois c'est pas si long!
Je pense qu'ici (je peux me tromper mais j'ai été un peu dans la même situation et ça s'est arrange ainsi)il faut juste que tu lui montres que tu as envie d'être impliqué ! Qu'elle peut compter sur toi.
Pour se faire il ne faut pas chercher bien loin, il y a tellement à comparer, étudier,..
Rien qu'en matière de poussette par exemple, il y a tellement de modèles, de prix, elles se ressemblent toutes et pourtant...
Comme je te l'ai dit 9 mois c'est pas si long quand on voit tout ce qu'il y a a préparer pour bien accueillir son pti bout et lui donner le meilleur..
La chambre, la poussette, le bain, le porte bébé, le coussin d'allaitement, la liste de naissance, la crêche,...que de sujets qui ne demandent qu'à être discutés entre vous et vous promettent de belles et longues soirées clin d´œil

Encore une fois, C'est tout autant Ton enfant que le sien, Il n'y a aucun moment auquel tu ne puisses participer, que du contraire! ne lâche rien ! sois égoïste et implique toi dans les bons et les mauvais moments! Sois intraitable en ce qui concerne ton enfant car... ça en vaut vraiment la peine!

En résumé mon conseil : Le train est lancé, saute dedans, ne reste pas sur le quai et n'attends pas que les choses se fassent....sans toi !


Gaston

Posté : 22/07/2008 à 06:42:38
Il me semble qu'on peut tout marier, non ? Je suis aussi papa et je comprends ce que tu dis. Super important de s'impliquer. Mais à côté de la relation de couple, il y a la place pour un peu de vie sociale aussi.

Oui, au fait, pardon. Félicitations aussi pour l'heureux événement sourire