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> Intégration scolaire, besoin d'aide

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femme


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Bonjour,

J'ai un fils qui aura bientot 7 ans et qui souffre de troubles envahissants du développement avec traits autistiques. Il termine sa 1ère primaire en école ordinaire. Il est très intelligent (117 de QI) et a eu plus de 90% à ses 3 premiers bulletins. Il bénéficie du projet intégration de la CF, ce qui signifie que l'école reçoit 4h de renfort/semaine en classe par un enseignant d'une école spécialisée à proximité. Cela avait tout son sens. Seulement voilà, cette année les élèves étaient 18 en classe. L'année prochaine, il y aura 10 enfants en plus dans sa classe (soit 28 enfants à gérer pour l'enseignante). Du coup, l'école estime que cela ne sera plus gérable pour ni pour mon fils, ni pour l'enseignante de l'an prochain qui devra gérer ses difficultés en terme de comportement et de concentration. On me suggère donc, malgré ses bons résultats, de l'envoyer en enseignement spécial de type 3. Selon la neuropédiatre, trouver une école ordinaire avec moins d'enfants ne fera que "déplacer le problème sans garantie dans la durée". Une solution serait d'avoir un renfort pour les 20h que le projet intégration ne couvre pas. Il parrait qu'un service d'aide à l'intégration pourrait le faire. Auriez-vous des idées de solutions? Merci à vous.

femme


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Bonjour Madame,

C'est en effet une question difficile à laquelle, il va être difficile de répondre.
Je comprends votre désarroi, si votre enfant suit bien, cette année, c'est dur de regarder, pour l'instant, vers l'enseignement spécialisé.

Malheureusement, la C. F manque de moyens pour vous donner l'accompagnement que vous désirez. En France, il existe des auxilliaires de vie scolaire, ca me semble en effet fantastique et pas du tout mis en place chez nous.

Déplacer le problème peut-être ... votre neuropédiatre a raison.

Pourtant, pour travailler avec ce type d'enfants, perso, je prendrais le risque ...

Je vous dirais aussi d'aller voir les écoles spécialisées.

D'où êtes-vous ?

A coté de l'avis d'un neuropédiatre, je prendrais peut-être l'avis d'une équipe spécialisée d'un centre de santé mentale près de chez vous.
Parce que si les neuropédiatres sont très intéressants et compétents pour analyser des données et des examens réalisés au niveau des neurones et du cerveau, ils sont parfois dépassés par les question de gestion du quotidien et d'éducation (ce n'est pas leurs "trucs" à priori).

Courage et bonne continuation à vous !

femme


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Et même si à la fin...
41 ans

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Bonjour,

Si j'étais vous, je regarderais effectivement attentivement les écoles qui dispensent un enseignement de type 3. Je me renseignerais sur le niveau atteint au terme des primaires. Je demanderais à voir les cahiers et journaux de classe d'élèves.

Si l'accrochage scolaire est bon, selon moi, il faut l'utiliser comme un tremplin et non pas prendre le risque de ne pas lui permettre d'apprendre ce qu'il est capable d'apprendre.

Je chercherais une école plus petite.

Bon courage.

femme


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Merci à vous deux pour vos réponses

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