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> mémoire sur l'accompagnement du deuil de l'enfant en institution

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femme


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Chateau-salins
31 ans

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Bonjour, je suis actuellement en 3eme année dans une école d'éducateur spécialisé, j'attaque doucement mon mémoire sur le theme de l'accompagnement au deuil des enfants en institution.
Je recherche des personnes interessées par ce sujet pour m'aider dans mon questionnement et me donner d'autres pistes d'ouverture
merci par avance


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Ce pseudo ne DOIT rien écrire

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Posté :

L'asbl Sarah est spécialisée dans l'accompagnement du deuil. Google est ton ami pour leur adresse.


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Pas de violences c est les vac
37 ans

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Posté :

google etant mon ami aussi et que j'ai rien a faire de ma vie voici le lien

http://www.guidesocial.be/asbl.sarah/

femme


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Bruxelles
59 ans

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Posté :



Et lire et relire Françoise Dolto, of course... Ainsi que les ouvrages de Rosine et Robert Lefort (Seui).

Amitiés,

Isa
clin d´œil


homme


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Courcelles

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Posté :

bonjour , peux tu préciser un peu ta demande ? le deuil de qui , d'un proche ,ou du pense à une autre forme de deuil ?

femme


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Chateau-salins
31 ans

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Posté :

Bonjour, pour répondre à ta question, je pense au deuil d'un proche (père ou mère) quand l'enfant est placé dans un foyer? Quel accompagnement peut on lui apporter pour que l'enfant puisse faire son deuil? Je voudrais me baser sur ces questions pour mon mémoire car je me suis retrouvée confronté à mon travail à des questions d'un enfant sur la mort? En tant que personne, les questions d'un enfant nos renvoit beaucoup de choses sur notre propre vision de la mort.

homme


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Courcelles

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Posté :

re bonjour , merci de la précision , elle est importante . je pense qu'un jeune placé en foyer peu avoir "à sa disposition " d 'autres pistes de soutien, , éducateur , éducateur réfé , psy ,suivi , de même que tt structure accessible aussi à tt les jeunes qui subissent ce genre d 'épreuve, groupe de parole , échange avec la personne qui "reste" avec d'autre membres de la famille, lui trouver un moyen d 'exprimer (de qlq manière que ce soit , peinture , musique, écriture,dessin .... ) ce qu'il ressent afin de réellemnt en faire le deuil. je pense qu'il est important de le pousser à exprimer ses ressentis afin de ne pas continuer à vivre avec des "rencoeurs". Bien lui expliquer aussi les conditions et le pq d ela mort (en général ) voire de lui demander untravail (adapté en fct de l'age ) et des recherches sur ce théme ! l'aider a lui faire trouver ses propres réponses(plausibles) à ses questions ( systémique) , voila je ne sais si,j'ai éclairé ta lanterne ,! bonne recherche ! et bon travail

femme


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Bruxelles
59 ans

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Posté :



Voui, c'est ce que faisait le Dr Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, et elle le faisait aussi avec de touts petits bébés abandonnés à la naissance et placés en institution : elle leur parlait, leur expliquait etc.

Amitiés,

Isa
clin d´œil

femme


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Chateau-salins
31 ans

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Posté :

merci beaucoup pour ces réponses actuellement je suis dans plusieurs lecture qui explique vraiment bien ce que tu m'as dit!!mais j'ai l'impression de me perdre un peu dans ce que je fais!!!difficile d'attaquer un mémoire de plus le thème est quand même très large!!

femme


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Bruxelles
59 ans

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Posté :

Aurore16 :
merci beaucoup pour ces réponses actuellement je suis dans plusieurs lecture qui explique vraiment bien ce que tu m'as dit!!mais j'ai l'impression de me perdre un peu dans ce que je fais!!!difficile d'attaquer un mémoire de plus le thème est quand même très large!!


Bonjour,

N'oublie pas les règles de base pour la rédaction d'un mémoire clin d´œil : remerciements, introduction, partie théorique, partie clinique, conclusion et perspectives, notes en bas de page et bibliographie.

Amitiés,

Isa
clin d´œil




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