Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Mon mal de vivre serait lié avec le fait que je sois surdoué????

Pages: [1]  [3] … [8]

homme


[pas en ligne]


Messages : 69
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous!

J'aimerais vraiment vous parler d'un truc avant d'aller en parler à un psychologue, dans l'optique d'être un peu plus "confiant".
Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis personnel.
Depuis mes primaires je ne porte aucune attention aux cours: jamais étudié, taux d'absentéisme très élevé, manque d'intégration, ennui profond, stress permanent qui me ronge, etc.
Par contre, j'ai depuis longtemps une grande envie d'apprendre mais j'éprouve dans ma vie un ennui permanent; à part les obligations que je me force de faire, je n'ai pas de passion, d'ambition, etc.
Je me suis intéressé à la philo durant une certaine période, et j'ai lu beaucoup - parfois durant 7,8heures en une journée en ayant l'impression d'être complètement dans mon élément - je me suis investi à fond dans la lecture -durant des mois et puis ça m'a lassé... Je n'ai pas beaucoup de base car l'école a était une catastrophe, maintenant je suis des cours en compta pour obtenir mon cess et depuis que j'étudie un peu, je fais des super bonnes notes -prétentieux!!! je sais - j'ai eu un exam en base compta où j'ai fait 90% et ensuite un autre plus complexe où j'ai eu 92%, je n'ai pratiquement pas étudié chez moi pour la compta ça était tout seul, j'ai été attentif au cours. ensuite c'était les bilans de droit: civil=100%, sociale=98%, entreprise=93%.
Je vous dis tout ça par pour me vanter, je crois que je suis surdoué.......
Ce n'est pas juste pour trouver une solution à toutes mes difficultés, je viens de me rendre compte que j'ai presque toutes les caractéristiques d'un surdoué.....
J'ai appris la dactylographie en deux jours, pour les bilans à étudier, j'ai fait du copié/collé de la matière au mot près, compta j'ai rendu ma copie d'examen dans les premiers et suis premier de classe en assistant pas à tous les cours.
Par contre en math je galère.... j'ai du mal à mémoriser les formules, mais une fois que je les ai en tête je sais faire n'importe quelle opération.
j'ai toujours une grande envie de me fixer sur une matière et de l'étudier à fond mais je ne m'intéresse à rien
pleure
Je sais, ça paraît super prétentieux, mais j'ai envie de bien décrire les points importants.

Pour les caractéristiques je suis assez solitaire, j'ai le sentiment d'être une personne plus âgée et ça me complexe à fond. J'ai toujours eu des copains plus âgés et m'intéresse à des sujets assez prise de tête.
je suis hypersensible, je n'arrive pas toujours bien à m'adapter aux cours et en classe je suis complètement ailleurs tout en assimilant les explications du prof. J'ai toujours un taux d'absentéisme mais minime. Chez moi, je suis impulsif et je m'emporte sur des sujets sans grande importance, quand je m'intéresse à un sujet j'arrive à faire abstraction du monde extérieur en m'y plongeant entièrement.
C'est peut-être trop facile de baser toutes mes difficultés sur le fait que je sois peut-être surdoué mais j'ai tellement déjà réfléchi, que c'est une possibilité qui ne fait que se rajouter à une longue liste de ruminations.
Je sais qu'ils ne sont pas fiables mais -par curiosité- j'ai quand même passé des tests de QI sur internet et en moyenne j'obtiens pas loin de 130.
Vous me conseillez quoi pour être fixé?

Un grand MERCI!!!

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
41 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

Bon alorsles tests de QI sur internet, oui, c'est naze, y a plein de gens qui font 130. lol. Enfin, je suppose. Et en règle général, le test de QI est indicatif mais non pas significatif.

Par contre, tu peux peut-être taper le mot "douance" sur google.

homme


[pas en ligne]


le man
35 ans

Messages : 2422
Voir ses messages
Posté :

Tu dois être comme moi, sur-sur doué,
d'ailleurs c'est pour ça que je suis tombé dans la toxicomanie ouch

femme


[pas en ligne]


simply the pest..

Messages : 39432
Voir ses messages
Posté :

Sois content, moi..je dois lire un mode d'emploi 4x avant de comprendre.
Par contre, j'étais souvent absente en classe..comme toi!
ouch


[pas en ligne]


Le diesel tue

Messages : 6650
Voir ses messages
Posté :

Mais c'est très bien ça Soda; Celles qui comprennent tout de suite ont tout compris de travers en général! lol

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Les tests QI concernent le "don" dans deux domaines: la mémoire et l'intelligence logique.
Tu as sans doute des dons dans ces deux domaines.
Pour preuve tes résultats en comptabilité (intelligence logique + mémoire) et en droit (mémoire + logique)
Mais tu peux être complètement nul dans d'autres domaines, notamment artistiques.

Fais une recherche sur "haut potentiel" ou "HP"
Vois sur douance
http://www.douance.be/douance-ahp-accueil.htm
ou sur HPcoaching:
http://www.hpcoaching.be/hp-coaching-ahp-identification.htm

Le problème, pour toi, est de trouver suffisamment de motivation que pour pouvoir franchir des cases "ennuyeuses" (comme ton CESS) mais indispensables, pour pouvoir accéder au nirvana de la difficulté où tu pourrais te sentir plus stimulé.
Malheureusement pour les "génies", notre époque est tellement complexe que pour exercer une intelligence pointue, il faut quasi toujours disposer d'importants moyens matériels, donc financiers, et s'intégrer dans une équipe. Et consacrer une partie de son temps à des travaux bien moins intéressants.
Et surtout, être persévérant et organisé.
Ce qui ne va pas nécessairement de pair avec une intelligence pointue.

Et donc, ces étapes "ennuyeuses" servent à éliminer les intelligences pointues qui resteront hélas esseulées et improductives
C'est là que les organisations citées plus haut se montreraient utiles, en permettant d'échanger des expériences, des compétences (très peu) et surtout des tuyaux qui te permettront de stimuler ton appétit d'apprendre... et de l'exploiter.

Bonne route à toi! très content

homme


[pas en ligne]


Messages : 69
Voir ses messages
Posté :

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

Mais si -après test de QI- on me "diagnostic" HP, comment expliquer qu'entre ma 3ème primaire et ma 6ème j'ai eu des points catastrophiques ( tout juste la moitié) et que j'ai fini mes primaire avec - de 60% ?? huh

En première générale = catastrophe donc j'ai été en professionnel et là énorme taux d'absentéisme, ensuite j'ai voulu retourner en générale pour pouvoir faire des études technique sportive et là catastrophe aussi pleure j'ai décroché en milieu d'année pour faire deux années et demie d'apprentissage dans le bâtiment et là le travail était lourd car je n'avais que 15ans mais ma vie était active et j'aimais bien ça au début, mais ensuite ça m'a complètement découragé et j'ai arrêté sans faire ma dernière année pleure
Maintenant je suis complexé de cette scolarité totalement médiocre et j'ai envie de décrocher mon cess que j'obtiendrais logiquement dans un an et demi pour ensuite essayer de faire des études qui me plaisent réellement.
Ha oui encore un truc à vous dire, je ne me satisfait jamais, quand je fais un truc comme compta où j'ai eu 92% je me dis que j'aurais pu faire mieux, je visualise l'exam et en général je fais des erreurs de distraction ou je vais trop vite, mon stress y est pour beaucoup je pense......
Si j'avais étudié compta chez moi je n'aurais pas fait mieux car c'était des trucs que j'avais dans la tête et avant l'exam je me les remémorais.
Quand je dois étudier par coeur des définitions je ne pense pas que j'étudie plus rapidement que quelqu'un d'autre (en fait j'étudie très rarement). Avec ma logique je saurais répondre aux questions sans étudier beaucoup mais j'ai à chaque fois cette manie de vouloir faire identiquement ce qu'il y a d'inscrit sur les feuilles même si le prof dit qu'il préfère qu'on fasse avec nos mots....... je ne sais pas m'empêcher d'étudier mot pour mot et dans ce cas là je fais du copié/collé de la matière sur mes feuilles d'exam.

Comment peut on avoir une si mauvaise scolarité en étant un HP? circonspect

ps: merci beaucoup pour les liens sourire

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
41 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

Ce qu'étudie les tests de qi est extrêment lié à la culture, aux apprentissages et à l'adaptabilité. Je maintiens qu'ils sont indicatifs et non pas des mesures réelles de l'intelligence (ou alors redéfinissons clairement quelles facettes de l'intelligence mesure chaque test). Enfin bon soit,peu importe...

J'trouve bizarre ton envie de faire du copier-coller (mai bon, là encore...peu importe)

Les hauts potentiels ou les personnes dites douées ne sont pas à l'abri del'échec scolaire. Certains de par leur manière de percevoir le monde sont très souvent à côté de la plaque (par rapport à d'autres qui seront moins intelligents mais plus en "phase" avec la société.

Je ne peux qu'insister encore une fois sur l'utilité de consulter les mots clés qui t'ont été donnés.

homme


[pas en ligne]


Hout-si-Plout

Messages : 26721
Voir ses messages
Posté :

Comme le dit Lilas, le fait d'être HP n'est pas lié à de bons résultats scolaires.
D'une part, certaines matières "rebutantes" peuvent mal passer.
D'autre part, il faut plutôt examiner le temps passé à étudier (trop peu?) ou la méthode (trop tardif...): il y a plusieurs types de mémoire, et certaines matières nécessitent plus d'être assimilées en plusieurs étapes.

homme


[pas en ligne]


Messages : 69
Voir ses messages
Posté :

Ici je pense que je vais passer le test auprès d'un psy c'est le WAIS.
Mais est-ce possible alors d'être HP sans avoir une mémoire instantanée?

Si par exemple un HP n'exploite pas ses capacités durant des années, est il possible qu'elles soient cachées et qu'elles reprennent vie quand la personne concernée commence une activité intellectuelle?

je pense que si une personne qui à un QI de 130 et ne l'exploite pas, elle mettra le même temps qu'une personne ayant un QI de 100 et qui -elle- à une activité intellectuelle régulière de résoudre un problème, calculer, étudier, etc.
On ne peut pas augmenter son QI mais on peut l'exploiter.
Si une personne qui n'a plus jamais exercée une activité intellectuelle et n'a pas beaucoup de culture générale passe le test en étant "diagnostiquée" QI normal alors qu'elle est HP, cette situation peut elle arriver???

ça ne pourra jamais être fiable, car une personne qui a un stress important ne pourra jamais répondre comme si elle était toute seule........
je vais essayer d'étudier des sujets mais je ne sais toujours pas quoi, je commence à être de plus en plus mal; je ne sais pas quoi faire pour ne plus me prendre la tête, je suis en rumination permanente. à l'extérieur on me dit que je suis bizarre, que j'évite tout le monde et dans ma famille quand j'essaye de parler je m'emporte et j'ai des crises de nerf qui font que la plupart du temps je reste tout seul dans ma chambre toute la journée à perdre mon temps. J'ai un blocage je sais pas mais là ça commence à devenir insupportable.
Que faut il faire alors pour être heureux?

Pages: [1]  [3] … [8]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.