Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> nouvellement invalide à 66 % , énormement de questions !

Pages: 1

homme


[pas en ligne]


35 ans

Messages : 11
Voir ses messages
Posté :

bonjour ,

je suis nouveau ici et découvre ce forum et en suis content (qu'il existe) . j'espère que vous m'accepterez auprès de vous .

J'ai quelques questions .

La mutualité après 1 an d'invalidité complète , j'ai vu le médecin conseil et puis j'ai reçu une lettre me disant a peu près que j'étais bel et bien reconnu invalide ( à (partir) de ou à 66% je ne sais plus il faut que je retrouve la lettre.

tout ceci étant très nouveau pour moi je me questionne j'espere que l'un d'entre vous pourra me répondre à une ou à toutes mes questions , ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes mes questions si cela vous ennuie merci si vous me répondez déja : voicii mes questions :

- qu'est ce qui change par rapport au médecin conseil,à la mutualité niveau contrôle ?

- Qu'en est il à propos de ce que je touche par mois , j'étais chercheur d'emploi auparavant. et à présent je suis donc invalide. ce que j'ai touché va t'il rester toujour le même ou pas ? si non pourquoi ?

- Etre " invalide " veut il dire que c'est un statut qui est définitif ou pas ? et pourquoi svp!

dernière question svp : - quels sont les pseudos avantages à être en invalidité ( car la maladie est ce qu'il y a de pire et ne pas pouvoir travailler est horrible à mes yeux je n'arrive pas à croire que je suis invalide : suis je handicapé ? ou pas ? dois je contacter l'awip ? admettons que je veuille travailler puis je passer par l'awip ou ça n'a rien à voir ?

-Qu'en est il par rapport aux points que la mutuelle a décider de m'octroyer : car j'ai lu je ne sais plu ou que l'on nous attribuait un certain nombres de poing et que selon ça ça fait que l'on touches de la vierge noire ou pas: puis je savoir le nombre de points que la mutuelle m'a attribué ?



voilà merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère qu'un(e) de vous (âme charitable ) aura le courage "je sais j'ai posé bcp de question" et pourra me répondre car toutes ses questions sont cruciales et je ne plaisante pas c vital mm pour moi ! je vais lire le forum en attendant vos réponses . au plaisir de vous lire .


[pas en ligne]


Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

je viens de vous répondre sur un autre poste concernant la reconnaissance Handicap. Pour le reste, voyez avec le service social de votre mutuelle.
Je peux vous dire que les avantages fiscaux sont identiques entre une invalidité et une reconnaissance d'handicap : réduction sur le calcul des impôts car vous comptez comme une personne à charge, réduction sur le revenu cadastral si propriétaire.
Les points ne sont pas octroyés par la mutuelle mais par le médecin du SPF handicapés si vous faites une demande de reconnaissance. Il se base pour cela sur 6 critères : difficultés à vous déplacer, difficultés à faire les courses et se nourrir, difficultés à se laver et s'habiller, difficultés à entretenir son habitation, difficultés à prendre soin de soi, difficultés à entretenir des relations. Il accorde entre 0 et 3 points à chaque critère

homme


[pas en ligne]


35 ans

Messages : 11
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir Myline-bee ,

tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre et d'avoir éclaircis quelques points ça m'apaise d'avoir ce genre d'info car quand on passe invalide : la mutuelle ne communique pas vraiment envers le patient ce que je trouve abérant voir révoltant : peut être cela est fait pour empêcher que l'on profite tous des "avantages".
(ce n'est que mon avis)

merci encore Myline-bee.


[pas en ligne]


Messages : 77
Voir ses messages
Posté :

la mutuelle ne communique pas vraiment envers le patient ce que je trouve abérant voir révoltant : peut être cela est fait pour empêcher que l'on profite tous des "avantages".


N'importe quoi! Les mutuelles doivent gérer un grand nombre d'assurés. Il leur est tout simplement impossible d'être proactif sur chaque client avec le peu de moyens qu'on leur donne (et les charges de travail qu'on leur ajoute).
Posez-leur gentiment et poliment des questions, il se feront un plaisir de vous répondre.
Évidemment ça braque le personnel quand la seule question se résume à "C'est quoi mes droits?"...

Pour votre question sur le statut d'invalide, ça ne change pas grand chose directement pour vous. Hormis un changement de calcul pour les indemnités et le fait de pouvoir cocher la case "personne handicapée" pour les contributions de l'année suivante...

Pour la vierge noire, il existe un nouveau programme depuis 3-4 semaines mais il déc0nne déjà... J'ai déjà une petite liste d'attente pour des nouvelles demandes et demandes d'aggravation. Donc ne dérangez pas tout de suite le service social pour introduire un dossier. Croisez juste les doigts pour que ce problème ne dure pas des semaines (5!) comme l'ancien nouveau programme qu'avait imposé Elke Sleurs.

homme


[pas en ligne]


35 ans

Messages : 11
Voir ses messages
Posté :

Quand je disais " la mutuelle ne communique pas vraiment ... " : c'est du vécu : mais je ne remets pas en cause le travail qu'elles font et sans qui je n'aurai rien aujourd'hui ( indemnités)et autres services toujour très utiles...


merci pour vos réponse le grimoire des clés . j'en prends bonne note . bonne journée.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.