Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Ouverture d'une structure d'accueil pour personnes handicapées

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Je voulais poster mon sujet dans la section (emploi, travail, indépendant), mais impossible...

Je suis éducateur spécialisé depuis plusieurs années exerçant dans le domaine du handicap mental et de la santé mentale.

Depuis quelques mois, j'ai pour ambition d'ouvrir une structure d'accueil pour personnes atteintes de maladie mentale (schizophrénie, etc). Bien entendu, les enveloppes de l'Aviq étant vides, je suis contraint de débuter par un accueil de ressortissants français afin que mon institution soit viable. Par la suite, le but est d'accueillir des personnes Belges.

Pourquoi la maladie mentale ? Parce que c'est un domaine dans lequel j'ai acquis de l'expérience au fil des années et que je pourrais mettre à profit pour encadrer au mieux les bénéficiaires. Ensuite, je suis conscient de la forte demande des hôpitaux psychiatriques français cherchant des structures d'accueil en Belgique (faute de place en France).

Pour entrer dans le vif du sujet, une de mes motivations est de pallier à la problématique rencontrée actuellement dans certaines structures belges. En effet, ne nous voilons pas la face, beaucoup d'entres-elles ont un but purement lucratif et la prise en charge des bénéficiaires est parfois déplorable, voire apparentée à de la maltraitance. Heureusement, de nombreuses structures sont correctes et font un énorme travail d'accompagnement avec leurs bénéficiaires. Le hic, c'est qu'il en manque encore cruellement pour répondre à la demande des hôpitaux psychiatriques français qui sont bondés...

A travers ce post, je tente de recueillir diverses informations quant à la création d'une telle structure (fonctionnement APC pour l'Aviq). A savoir, à qui s'adresser en premier ? Comment faire connaître l'existence de la structure ? Qui contacter sur le territoire français etc.

Je reste bien entendu à l'écoute de vos demandes si vous souhaitez plus de précisions sur le projet... Il est compliqué d'être bref et clair en postant un sujet sur le forum...

Attention, je ne recherche en aucun cas des demandes de subsides etc, ceci étant un autre combat... Je suis simplement à la recherche d'informations afin d'établir un plan comportant les différentes étapes pour la création de la structure.

D'avance, je vous remercie pour l'attention portée à ce post.


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour à tous,

Je relance le post car je n'ai pas eu de réponses...

Personne n'a d'infos ? triste


Merci sourire


[pas en ligne]


Messages : 27
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Il y avait un mec qui avait fait une vidéo la-dessus sur youtube.
https://m.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Je vous souhaite une bonne fin d'après midi.

femme


[pas en ligne]


Liege
39 ans

Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

newproject bonsoir jais vus que tu veux ouvrir une structure accueille pour malade mentale j'aimerais savoir ou tu vas le faire ?? Et quand cela peux m'intéresée bonne nuit

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 9



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.