Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> "Peur de l'autre" et solitude

Pages: [1] 

femme


[pas en ligne]


Messages : 36
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site, j’avais tapé « solitude » comme recherche. J’en souffre énormément en ce moment. Je me retrouve dans quelques posts sur la peur d’aller vers les autres, l’impression d’être décalée.
J’ai déjà connu des périodes comme celle-ci mais cette fois, même si je sais que les liens enrichissent et nourrissent, même si j’ai conscience que mon repli n’est pas la solution, même si la situation est douloureuse au quotidien, je ne parviens pas à rebondir.
Quand je suis en présence d’autres personnes, j’ai l’impression de savoir déjà la façon dont la relation se passera si je m’avance. J’ai une vilaine grille d’analyse dans la tête qui casse toute spontanéité pour aller vers les autres.
Parfois aussi, je leurs en veux d’être si prévisibles, d’être si vite cernés. C’est un sentiment injuste, je suis sans doute trop exigeante avec eux, trop en attente.
Et ils me font peur, aussi…
En bref, ce n’est pas gagné pour nouer des contacts.

Glyss


[pas en ligne]


Monde
31 ans

Messages : 3454
Voir ses messages
Posté :

Non, c'est n'est pas simple de nouer des contacts.
Je suis arrivé sur ce site exactement de la même manière que toi, j'espère que tu t'y plairas.

Bienvenue sourire

femme


[pas en ligne]


Messages : 36
Voir ses messages
Posté :

Merci sourire


[pas en ligne]


Messages : 17672
Voir ses messages
Posté :

Bienvenue Glyss


[pas en ligne]


Messages : 48
Voir ses messages
Posté :

bienvenue, et dis toi que ce sentiment de prévoir, n'est que des blocages à cause de cette grille que tu as façonné, ces fameuses oeilléres qui nous font voir ce que nous voulons voir absolument.
l'inconscient est une mekanic redoutable.
bah, t'es pas la seule.
welcome to the show très content

femme


[pas en ligne]


Messages : 36
Voir ses messages
Posté :

Merci pour vos "bienvenue" sourire J'ai eu un peu plus de temps pour faire un tour sur les différents forums et suis contente d'être atterrie ici.
Pour la "grille", je suis d'accord avec toi... L'inconscient n'y est pas étranger. Voilà ce qui rend les choses plus compliquées par moments car nous n'avons pas beaucoup de "prises" sur lui. Mais c'est déjà une bonne chose de pouvoir cerner où ça cloche, un point de départ pour commencer à changer clin d´œil

Glyss

homme


[pas en ligne]


Nowhere

Messages : 955
Voir ses messages
Posté :

Est-ce une peur des autres en général ("anxieux/phobiques sociaux"...) ou bien un désintérêt vis-à-vis des autres?
Je demande car selon moi, c'est deux choses bien distinctes.

Cordialement

femme


[pas en ligne]


Messages : 36
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir Sam,

C'est une peur de l'autre, aussi une incapacité à faire le premier pas pour aller vers eux.
Un désintérêt, je ne le crois pas...Bien que ces derniers temps, suite à une ou deux déceptions, je me suis parfois sentie désabusée. Mais le sentiment ne dure pas.

Une amie m'a dit un jour qu'elle ne m'avait pas abordée plus tôt parce que je donne l'impression de n'avoir besoin de personne. Je comprend ça, j'évite de montrer que j'ai besoin de contact, comme si c'était honteux. Quand je rencontre des gens vers qui j'ai envie d'aller parce qu'ils ou elles m'intéressent, je pense aussitôt qu'on va voir un panneau clignoter sur mon front avec écrit en grand "Ohé, devenez mon ami(e)!", et je m'abstiens, je grimpe en haut de ma tour et fais l'indifférente. Et je m'en veux, je me déteste d'être ainsi parce que je m'isole.

Plus la personne éveille mon intérêt, plus je tiens mes distances. Je sais que cela peut paraître paradoxal comme attitude. Il doit y avoir une énorme peur d'être rejetée.

Glyss

homme


[pas en ligne]


Nowhere

Messages : 955
Voir ses messages
Posté :

Si c'est par exemple une appréhension voire une peur des contacts, j'avais lu un livre "La Peur des autres" paru chez Odile Jacob qui m'avait permis de voir plus clair chez moi.

Je comprends la peur qu'on pourrait ressentir d'etre rejeté parce que j'étais un peu comme ça étant ado. Mais c'est justement au contact d'autres personnes que l'on se construit et qu'on s'enrichit. Et plus tu évolues, lus tu prends conscience de tes possibilités et plus la confiance vien tpour aborder des inconnus.


[pas en ligne]


terre

Messages : 48
Voir ses messages
Posté :

sam2610 a raison, plus tu iras vers les autres, plus ce sentiment disparaitra.
imagine les, avec leur propre gyrophare cela te mettra en confiance.
S'il sont nombreux très content

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 6



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.