Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> 41 morts et 76 blessés dans l'effondrement d'un minaret du 18 ème siécle à Meknes au Maroc

Pages: [1]  [3] … [21]

homme


[pas en ligne]


La Terre d'Allah

Messages : 526
Voir ses messages
Posté :

41 morts et 76 blessés dans l'effondrement d'un minaret au Maroc

41 personnes ont été tuées et 76 blessées vendredi dans l’effondrement du minaret d’une mosquée historique de Meknès (centre du Maroc).

Samedi matin, les sauveteurs continuaient de fouiller les décombres, le plus souvent à la main, leur travail étant compliqué par l’exiguïté des lieux. Le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir.

L’accident, probablement dû aux fortes pluies des derniers jours, a eu lieu pendant la prière de la mi-journée, qui rassemble traditionnellement un grand nombre de fidèles.

«Le minaret s’est effrondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région», a ainsi expliqué la télévision publique Al-Oula dans son principal bulletin d’information de la soirée.

Les ministres de l’Intérieur Taïb Cherkaoui et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours.

Une cellule de suivi psychologique a aussi été mise en place. Selon la télévision, les opérations de déblaiement menées par les pompiers et les forces de l’ordre étaient toujours en cours à 22h00.

Selon un habitant, les secours ont été au début gênés par des mouvements de foule, la mosquée étant édifiée dans un espace confiné et entouré de murs délimitant la vieille ville.

«Parallèlement à la prière du vendredi, les fidèles s’apprêtaient aussi à observer la prière du mort pour rendre hommage à une personne décédée dont le corps se trouvait à l’intérieur de la mosquée», a déclaré à l’AFP une source proche des autorités locales.

Le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de procéder dans les «meilleurs délais» à la reconstruction de la mosquée Berdieyinne, un monument historique ancien de plusieurs siècles, en veillant à la «préservation de son architecture originelle».

Selon la délégation régionale des Affaires islamiques, une grande partie de la mosquée était construite en pisé. Son minaret était considéré comme l’un des plus hauts de Meknès.

La mosquée Berdieyinne est un lieu de culte construit au 18ème siècle. Elle a été édifiée sur proposition de Khnata Bent Bakkar, première femme ministre du Maroc, après la mort du sultan alaouite Moulay Ismaël.

Le Maroc est soumis depuis plusieurs semaines à de très mauvaises conditions météorologiques. Plusieurs personnes ont péri dans des crues d’oueds (rivières), des routes ont été coupées et des inondations ont détruit des cultures dans le nord et le sud du pays, selon la presse marocaine.


"inna li 'llahi wa inna ilayhi raji3oun, li 'llahi ma akhadha wa li 'llahi ma a3ta"

(Nous sommes à pt'ti con et à lui nous retournons, à pt'ti con appartient ce qu'il a pris, à pt'ti con appartient ce qu'il a donné)

Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et qu'ils aient comme consolation le fait qu'ils sont morts en martyrs et qu'pt'ti con les a rappelé vers lui alors qu'ils étaient entrain d'accomplir un acte d'obéïssance: c'est ce qu'on appelle en arabe "7ousn al khatima" (la meilleure fin)

Ô pt'ti con, fais-moi mourir sur un acte d'obéïssance et non sur un acte de désobéïssance, Ô pt'ti con écrit moi "7ousn al khatima"

homme


[pas en ligne]


L'AQUOIBONISTE
23 ans

Messages : 5406
Voir ses messages
Posté :

Mais Libé n'a rien à voir avec les commentaires.

Ceci dit, cet évènement est dramatique.
Il mérite autant notre compassion qu'un déraillement de train.

Maintenant, n'oublions pas non plus les images ou l'on voyait des gens applaudir en apprenant la chute des tours aux States par ex.

Les gens sont comme ça, d'où qu'ils viennent, où qu'ils soient.

homme


[pas en ligne]


La Terre d'Allah

Messages : 526
Voir ses messages
Posté :

Senek, les applaudissements de gens étaient des images truquées: de la pure propagande, c'était hors contexte et ça n'avait aucun rapport avec les attentats du 11 Septembre.

Je sais que Libé n'est pas responsable des commentaires, mais comme c'est un journal de gauche, les commentaires représentent ce que pensent les lecteurs de ce journal qui ont en majorité des tendances vers la gauche.

Alors quand je lis ça, je n'ose pas imaginer ce que vont écrire les extrémistes de la droite comme docteur.house

Franchement c'est dégueulasse tout ce qu'y est écrit, vous croyez que dans les pays arabes les gens n'ont pas accés à internet et ne lisent pas ce lisier?

A votre place j'aurai honte d'être occidental

homme


[pas en ligne]


L'AQUOIBONISTE
23 ans

Messages : 5406
Voir ses messages
Posté :

Libé un journal de gauche avec Rotschild comme actionnaire principal ?

Bof bof hein clin d´œil

femme


[pas en ligne]


simply the pest..

Messages : 39432
Voir ses messages
Posté :

Ben moi je vais en rajouter un peu..

Des fissures avaient été signalées depuis belle lurette.

Pourquoi les imams laissent ils leurs fidèles risquer leur vie, alors qu'ils reçoivent des sous sous pour entretenir ces lieux magiques.?

Comme partout quoi, tout le monde s'en fout, et les responsables s'en mettent plein les poches.


[pas en ligne]


new moderateur
49 ans

Messages : 2993
Voir ses messages
Posté :

c'est comme ça qu'pt'ti con remercie ses fidèles..sympa le pt'ti con

homme


[pas en ligne]


La Terre d'Allah

Messages : 526
Voir ses messages
Posté :

Arrête de généraliser, tu fatigues!

Quant à ce drame, je me rallie entièrement aux propos de Senek: un drame, quel qu'il soit, est tragique.

Condoléances à toutes les familles et prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent.



non Garson, je ne généralise pas. Ce que j'ai lu est très dangeureux et inacceptable, ça montre que les choses vont très mal et qu'une guerre civile est en préparation chez vous: tous les ingrédients sont présents


Dans les sites des journeaux arabes qui ont relayé l'information du récent accident de train à Bruxelles, il n'y a pas eu de dérapage: trouvez l'erreur!

homme


[pas en ligne]


La Terre d'Allah

Messages : 526
Voir ses messages
Posté :

c'est comme ça qu'pt'ti con remercie ses fidèles..sympa le pt'ti con

oLidO: pt'ti con n'a jamais dit aux croyants qu'ils échapperont à la mort, mais au contraire il leur a conseillé de s'y préparer à n'importe quel moment

femme


[pas en ligne]


40 ans

Messages : 1057
Voir ses messages
Posté :

mes plus sincères condoléances à toutes ces familles endeuillées.

pour ce qui est de vos appel à la provocation, à la polémique et à la haine raciste je vous laisse ça ne m'intéresse absolument pas...allez plutôt défendre votre opinion de Libération sur LEUR forum....cela ne nous concerne en rien et comme d'habitude vous généralisez....

le con sectaire et raciste n'a ni couleur, ni racines, il pullule un peu partout dans ce monde roll

femme


[pas en ligne]


simply the pest..

Messages : 39432
Voir ses messages
Posté :

Par contre, lors de l'effondrement des tours à New York, ils n'ont pu retenir leur joie.
Cesse ton cirque Al.

Pages: [1]  [3] … [21]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.