Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> refus de garde alternée

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 3
Voir ses messages
Posté :

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je cherche un peu de réponses ou de conseils.

je suis divorcée depuis 2 ans et avec mon ex nous avons 2 enfants en commun de 6 et 10 ans. les enfants vivent avec moi et vont chez leur pere un weekend sur 2 mais il peut les voir a volonté dont 4 après midi apres l'école tout les 15 jours (une semaine sur 2 travaille le matin ) ensuite les enfants reviennent chez moi. Seulement depuis quelques mois ils doivent participer aux taches ménagères,nettoyage des sols, entretien des litières d'animaux, doivent ramasser les déjections a l'extérieur du domicile, gerer les lessives et mettre sécher le linge, faire la vaisselle de la semaine lorsqu'ils arrivent chez leur père le vendredi soir, etc ... ( j'ai pleine conscience qu'il faille aider à la maison mais là c'est bcp je trouve). sans compter que leur belle mère reste assise dans le canapé en surfant sur internet pendant que les petits travaillent, leur papa reste passif face a cette situation où il est carrément absent ! , il y a chez leur papa des vêtements en suffisance selon ses dires et ceux de mes enfants mais malgré ça madame leur interdit de se changer le weekend et pendant les semaines de vacances c'est une tenue sur la semaine, sans compter que mes enfants doivent encaisser des reproches il y a malgré tout trop de lessives à faire... récemment le papa m'a fait part de son souhait d'une garde alternée soit disant qu'il aimerait les voir un peu plus (il n'est jamais trop présent et malgré qu'il puisse demander les enfants quand il le souhaite il ne s'est jamais manifesté et c'est un combat lorsqu'il s'agit de s'arranger pour les vacances ).bref la dedans je ne vois qu'un soucis d'économie sur la pension alimentaire et un motif pour pouvoir se servir sur les allocations familiales, il n'intervient jamais financièrement dans les frais extraordinaires, j'ai quelques fois demandé un peu d'aide mais monsieur a des mois très limités donc à force de me faire remballer je ne demande plus rien ! et je sais qu'il a de gros soucis d'argent, madame ne travaillant pas mais profite aisément du salaire de monsieur de mon côté je me suis démenée pour sauver la maison que nous avions achetée afin que les enfants restent chez eux. En plus monsieur ne parvient pas à gérer les devoirs lorsque l'ainé demande des explications donc il revient bien souvent à la maison avec les devoirs à faire... que fera t-il lors d'une garde alternée ? ... Si j'ai le malheur de mettre le doigt sur des points épineux il se fache, se braque et me dit carrément que je suis une folle, une menteuse et que je passe mon temps à monter les enfants contre lui ( faut m'expliquer comment cela se fait-il que les enfants soient quand même heureux de le voir !!! ), et pourtant le plus étonnant c'est qu'à chaque fois les choses se calment quelques semaines et les enfants reçoivent de beaux cadeaux (je ne vois qu'un moyen de pression pour les appâter à vouloir rester chez lui) sans compter qu'au moment de saint-nicolas et noël c'est presque le néant.
bref je pense anticiper les choses en voyant un avocat au cas où ça tournerait au vinaigre mais malgré cela la garde alternée reste la loi de base et est adaptée en fonction des situations familiales voilà ce qui me fait le plus peur, je suppose que mes enfants vont être auditionnés par le juge. comment vais je prouver tout ça, je n'ai que la parole de mes enfants ? de mon côté je refais ma vie avec un homme merveilleux qui a pris mes enfants en affection, sur un an il a fait plus pour eux que leur père le temps de notre vie de couple ( je ne parle pas cadeaux mais bien les écouter, les aider, et leur donner de l'attention, faut avouer aussi que lorsqu'il va faire les courses ils reviennent avec une friandise). chez mon ex il n'y a un bonbon qu'en échange d'un service ( tâche ménagère).
Maintenant mon ex vivrait seul ou en couple avec une personne correcte qui ne voit pas que le gain d'argent que mes enfants lui occasionneraient cela ne poserait pas de soucis d'accepter une garde alternée, j'aurais du mal je l'avoue mais papa reste papa seulement dans le cas présent il en est hors de question.


[pas en ligne]


Messages : 87
Voir ses messages
Posté :

moi je trouve que le pere fait exactement ce qu'il faut, apprendre aux gosses ce qu'est la vie, c'est nettoyer apprendre les tâches plus tard etc.. imaginez plus tard vous vous retrouvez avec des enfants qui foutent rien car on a tout fait pour eux, c'est pas les apprendre à vivre ça, ce serait alors des assistés!!
j'ai l'impression qu'il y a aussi une petite pointe de jalousie de votre part envers sa bonnefemme, il l'a choisie faut faire avec maintenant si elle fout rien c'est son affaire, le principal est que vos enfants n'aient pas à subir de problemes de leur part sourire


[pas en ligne]


Messages : 3
Voir ses messages
Posté :

oh non il n'y a aucune jalousie de ma part vis à vis d'elle, le père de mes enfants nous a fait vivre un enfer quand il était encore à la maison et franchement son départ a été un grand soulagement... j'ai pu avoir la maison et j'ai payé les dettes qu'il nous avait laissé, je ne rempilerai jamais avec ce genre d'individu ! ... mes enfants aident chez moi aussi mais ce ne sont pas des ramasses merdes ! faut faire la part des choses. et ils ne sont pas là pour entendre des reproches quand Madame n'est pas satisfaite du travail ... Pouvez-vous imaginer un enfant de 6 ans avec une raclette et un torchon ? Ben moi non. La relation entre leur père et moi est calme et correcte, il n'y a aucun conflit sauf quand madame fait des crises parce que leurs fins de mois sont difficiles alors monsieur se rabat sur les enfants et moi afin d'obtenir plus... il a fait le choix de partir je ne vais pas l'entretenir financièrement en plus.


[pas en ligne]


Messages : 87
Voir ses messages
Posté :

Mhhh 6 ans c'est un peu jeune en effet..j'avais zappé l'âge je pensais plus.
Ma mère n'aurait jamais osé me demander cela à cet âge là certainement pas l'entretien des litières etc.. éventuellement la vaisselle!
je présume que c'est en quelque sorte sa 'participation' aux frais qu'il engendre?
bref je ne sais pas comment on peut faire dans ces cas là, une médiation?

C'est vachement con de sa part car une fois grands, il risque de le payer.


[pas en ligne]


Messages : 3
Voir ses messages
Posté :

Oui éventuellement une médiation et si ça ne fonctionne pas le juge tranchera, je n'aime pas ce genre de pratique mais bon il faut ce qu'il faut pour faire cesser ce manège.

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 16



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.