Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> SOS, besoin de solution face à l'invalidité d'une personne

Pages: 1

homme


[pas en ligne]


Waterloo
40 ans

Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

ma belle-mère est invalide depuis 2ans et 1/2 et vit seule depuis la mort de son mari (il y a 9 mois)
elle refuse d'aller en maison de soin et ne fait pas beaucoup d'effort pour se soigner !! (ou aider les infirmiers à domicile)... mais oblige sa fille (ma femme) à s'occuper d'elle...

que pouvons-nous faire car la situation devient de plus en plus invivable!

merci


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

9 mois qu'elle a perdu son mari, elle doit toujours être en deuil.

Se retrouver seule du jour au lendemain, ne doit pas être du tout évident pour elle.

le fait de refuser de se soigner est peut être sa manière d'exprimer sa peine et son désarroi, vous prenez le temps de discuter avec elle? vous lui proposer de ce changer les idées?

elle se retourne sur sa fille car c'est peut être la seule personne encore présente dans le noyau direct de la famille,elle discute à deux du comportement de sa mère? elle lui a aussi parler de sa peine pour la perte de son père?


cela faisait combien de temps qu'ils étaient ensemble car si elle est invalide, c'est lui qui s'en occupait beaucoup je présume et il était son principal repère et soutien!


[pas en ligne]


new moderateur
49 ans

Messages : 2993
Voir ses messages
Posté :

d'un autre côté on fait pas des enfants ppour qu'un jour ils s'occupent de nous, enfin c'est mon point de vue, par respect pour l'enfant on 'bouge un peu'..


[pas en ligne]


Pas de violences c est les vac
37 ans

Messages : 34128
Voir ses messages
Posté :

Oli

y a des facteurs psychologiques aussi, le deuil,la perte de repères qui sont là aussi.

la mère n'a pas toujours eu besoin de sa fille, vaut voir pourquoi cette maman agit ainsi!; cela peut très bien changer dans 2 ou 3 mois.


femme


[pas en ligne]


Messages : 2
Voir ses messages
Posté :

Bonjour Monsieur,

En lisant votre petite note, il me semble que votre belle-mère ait beaucoup de mal à s'adapter à cette situation de vie seule et dépendante d'autrui.

Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer, mais voici plusieurs pistes ou idées...

J'entends que votre belle-mère "oblige" (même si c'est de manière indirecte et subtile parfois) votre fille à être présente à elle à tout moment... J'imagine qu'aller proposer une aide psychologique à votre belle-mère est peu envisageable, par contre, votre femme et vous-même, aller consulter des personnes professionnelles pourrait vous aider à trouver des solutions. Par exemple:
1. Une personne professionnelle au niveau psychologique: elle peut vous aider, vous et votre femme, à mieux vivre la situation actuelle et à adopter des comportements adéquats pour d'une part ne pas tout accepter dans les demandes de votre belle-mère (= vous respecter dans votre vie privée et celle de votre femme et de votre couple) et d'autre part pour avoir un lieu où parler et "décharger" toutes ces difficultés actuelles en attendant de trouver une solution.
2. Une assistante sociale peut vous aider à trouver des solutions concrètes... Mais peut-être en avez-vous déjà consulté une?
3. Je vous proposerais d'aller consulter ces deux personnes dans un même centre (centre de guidance par exemple, ou centre de santé mentale) afin qu'elles puissent, si vous le souhaitez, travailler ensemble à trouver des solutions avec vous.

... Bon courage et bonne chance!

Marie (licenciée en sciences de la famille)


[pas en ligne]


Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

Votre épouse est-elle fille unique? Si oui, c'est vrai que cela complique les choses. Mais vous avez raison de tirer la sonnette d'alarme,si votre belle-mère mérite de l'attention votre vie de couple également. Il faut dès lors proposer un compromis à votre belle mère. Alternance de soins entre les infirmières et votre épouse. Car, il va de soi que cette situation ne peut perdurer, ni pour la santé de votre femme, ni pour celle de votre belle-mère qui doit reprendre le dessus et pour vous même... Cela va certainement s'arranger si vous suivez mon conseil


[pas en ligne]


Messages : 9
Voir ses messages
Posté :

Elle refuse de se rendre dans une maison de soins, mais pensez-vous qu'elle accepterait de venir en famille d'accueil. Nous sommes situés en province de Luxembourg, en pleine campagne... n'hésitez-pas à nous contacter si cet solution peut être envisagée. Lorsque vous dites qu'elle est invalide, pouvez-vous nous en dire plus??? merci pour votre réponse

Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.