Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Témoignage suite au suicide du frère d'une amie

Pages: [1] 


[pas en ligne]


Messages : 70
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir

Voilà, il y a une semaine j'apprends par une amie proche que son frère s'est suicidé la veille. Le choc ! Je ne connaissais pas personnellement cette personne mais soudain des centaines de question et surtout une : Pourquoi ?

J'ai été profondément attristée. Cette personne allait bientôt avoir 30 ans, quasi mon âge donc, elle a choisi de se jetter sous un train. C'est terrible d'en arriver là je trouve.

Ce qui est terrible c'est qu'il avait tout planifié : du choix des chansons à ses funérailles au vin qu'il aurait à offrir aux gens au funérarium ...

Comme dit à ses funérailles, il cachait bien son jeu... Je suis encore très bouleversée par cette disparition. OK, c'est son choix et sa famille doit le respecter mais :

- il n'a pas pensé à la souffrance de ceux qui restent ?

- Quand on fait ça c'est qu'on en peut plus OK. Mais de là à planifier conscienscieusement sa mort .... Je trouve ça DINGUE.

- pourquoi avoir fait semblant ? pourquoi n'avoir pas montré que quelque chose n'allait pas ? N'y a t-il jamais un espoir de s'en sortir quand bien même si la vie ne nous a pas fait de cadeaux ? A 30 ans, tout de même .... il aurait pu faire le choix de se faire aider par qqn ... Pourquoi laisser tant de gens dans la peine et l'incompréhension ?

Par ailleurs, en tant qu'amie de la soeur du défunt, je me sens complètement impuissante. Que dire ? Que faire alors qu'elle vient de perdre un être cher ? Je ne suis pas certaine qu'elle soit prête à entendre un discours du type : tu verras avec le temps, la douleur s'atténuera .... Qui suis-je pour avancer de tel propos ? moi qui ait la chance d'avoir encore mon frère...

C'est dur ... dur car j'ai beau lui dire que je suis là pour elle ... je me sens frustrée de ne pas pouvoir l'aider plus ... mais y a t-il réellement quelque chose à faire ? à dire qui puisse atténuer sa douleur ?


[pas en ligne]


J'ai plus mon radis :(

Messages : 6253
Voir ses messages
Posté :

il l'a choisi c'est sa vie... faut zapper car c'est honteux pour ceux qui restent qui pleureront moi je plains pas les suicidés


[pas en ligne]


Messages : 70
Voir ses messages
Posté :

oui, on peut penser que c'est égoiste alors ... Et on aurait toutes les bonnes raisons de lui en vouloir .... Même si c'est son choix, c'est un choix qui a des conséquences tristes pour ceux qui restent ...


[pas en ligne]


J'ai plus mon radis :(

Messages : 6253
Voir ses messages
Posté :

le suicide est lâche et pour ceux qui restent ben y'a qu'à esperer qu'en étant encore là, ils vont passer rapidement à autre chose en se disant c'etait son choix bon c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon faut pas se foutre sa vie en l'air pour ceux qui ont décidé de partir.

femme


[pas en ligne]


Et même si à la fin...
41 ans

Messages : 4065
Voir ses messages
Posté :

Zut, mon message n'est pas passé.

Je disais simplement que l'on ne devait pas le juger. Que sa soeur soit en colère : ok. Qu'elle dise des trucs jugeant à son propos, Ok. Reconnaissez sa souffrance à elle. Dites que vous comprenez ce qu'elle pense. Mais gardez-vous bien de vous prononcer vous-même. Il souffrait et n'a pas pu trouver d'autres clés. POINT, c'est tout ce que l'on peut en dire. Souvent, les personnes qui en viennent au suicide pensent épargner des souffrances aux leurs par la même occasion. Je ne pense vraiment pas qu'il faille le juger et je ne pense pas que cela soit bénéfique pour ses proches de l'entendre être juger par autrui.

Qui peut dire qu'il ne se suicidera jamais? Qui? Je ne pense pas qu'il y a dix ans, si on lui avait posé la question, ce frère aurait dit.. "oui, oui, je me suiciderai un jour.".
Il avait perdu pied et n'a pas su retrouver l'espoir. De là à dire qu'il est lâche, il y a une marge énorme. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il était malheureux... peut-être pour un détail , peut-être pour une connerie. Mais il n'a pu rebondir. C'est dommage, c'est triste. Mais bien souvent, personne n'y peut rien. Car malgré tout, effectivement, le seul responsable de ce choix, c'est lui. Je n'assimile pas cela à être coupable de lâcheté.


Bon courage.


[pas en ligne]


Bon jour !

Messages : 29263
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il vivait, mais une chose est sûre, il ne saura jamais s'il a flanqué en l'air la vie du conducteur de train qui la percuté. Si ce conducteur fera des cauchemars jusqu'à la fin de ces jours voire abandonnera le boulot.
Le frère de ton amie ne saura jamais non plus si ses parents ne devront pas s'endetter pour rembourser les dégâts aux chemins de fer, y compris une indemnité se chiffrant avec trois zéros par minute du retard causé.
Il ne saura jamais tout ça parce que lui, il n'aura plus de problèmes.
Si tu étais la soeur en question, je le dirais certainement plus doucement, mais tu ne le connaissais pas dis-tu, hé bien, c'était un fameux égoïste.

femme


[pas en ligne]


simply the pest..

Messages : 39432
Voir ses messages
Posté :

Faut quand même être fameusement désespéré pour se suicider.
De plus en plus de personnes jeunes se suicident aujourd'hui..pourquoi?

Pour prévoir son enterrement, à mon avis fallait être en manque de reconnaissance!

Bref, je ne juge pas.

femme


[pas en ligne]


33 ans

Messages : 34
Voir ses messages
Posté :


Le chagrin et la détresse l'emporte quand tu es suicidaire.
Quand personne veut voir ta souffrance, rien n'a plus d'importance.

Mon frère c suicidé à l'age de 23 ans et ma famille a toujours respecté son choix. D'une certaine manière, on sait qu'il est enfin heureux. On s'en doutait qu'il allait faire une connerie mais on était impuissant face à sa douleur.

Le fait de rien dire, c'est peut etre une envie de ne pas recevoir d'aide.

Faut pas croire que les suicidés sont des gens faibles. Ca peut arriver à tout le monde.

homme


[pas en ligne]


Wierde
43 ans

Messages : 16
Voir ses messages
Posté :

Ce jeune homme devait être dans un état de détresse épouvantable et on a pas le droit de le juger, c'est juste hyper triste qu'on ait pas su l'en empêcher. Notre société étant de moins en moins "gentille" , malheureusement il est à craindre qu'il y'ait de plus en plus de cas de suicide et ça m'épouvante.


[pas en ligne]


Messages : 70
Voir ses messages
Posté :

Vos propos me choquent 25printemps !!! Comment on peut rester sans rien faire face à une personne que l'on sait suicidaire ???

Je connais quelqu'un qui est au plus mal en ce moment ... complètement abbatue par un mal -être, et un sac très lourd qu'elle traîne sur ses épaules depuis des années.... Elle dit être très mal et ne plus en pouvoir ... elle arrive à bout ... elle a des idées noires ... ça me laisse complètement impuissant ... Que Faire ? Que dire à part : Fais toi aider !

C'est une adulte ... je ne peux la forcer en rien .... mais c'est horrible de savoir qu'on se doute bien qu'un jour ou l'autre ça finira mal ... mais qu'on ne peut rien faire triste

Pages: [1] 






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 12



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.