Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Un "mec" parle de CEPAP et by-pass

Pages: [1]  [3] … [6]

homme


[pas en ligne]


Namur
59 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

J'ai connu une "belle carrière sportive", mais progressivement je me suis "sédentarisé",et j'ai pris du poids.
Je me suis laissé gagner, par la "grosse bouffe et la malbouffe", frites, brochettes, hamburgers, barbecues démentiels.
J'engouffrais, je dévorais, de plus, ma situation familiale s'est dégradée et chaque soir, je soupais entre 22.30 hrs et 23 hrs.

J'ai définitivement "divorcé" avec ma balance, et je me suis enfoncé progressivement dans l'obésité.
Voici trois ans environ, j'ai commencé à rencontrer des "problèmes", étouffements nocturnes, des quintes de toux, surtout la nuit et le matin en m'éveillant.
Et finalement une dégradation lente et perverse, qui s'est "marquée" par un manque de motivation, de dynamisme, de volonté.
Je remettais "toujours au lendemain".
J'ai subi plusieurs prises de sang, on a découvert que j'avais un taux trop élevé de triglycérides, du diabète, de l'hypertension.
J'ai vu un cardiologue, des "ORL".
Pour finalement me retrouver entre les mains d'une psychologue et suivre des séances de sophrologie.
Mais aucune amélioration en vue, j'avais cette sensation d'être "le cameraman de ma propre déchéance".
Et puis, presque "accidentellement",je me suis présenté à la médecine du travail, et là, j'ai confié "mon mal être" à ce docteur.
Il m'a posé trois questions auxquelles, j'ai répondu à chaque fois "positivement":
1)Le matin, lorsque tu te lèves, es-tu fatigué ?
2)Lorsque tu as diné, "t'endors-tu devant la TV, ton ordi ?
3)Lorsque tu es en voiture, même comme conducteur, est-ce que tu t'endors ?
Suite à mes trois "oui", il m'a dit, va immédiatement passer un "test du sommeil", ton problème vient de là.
J'ai donc pris rendez-vous dans un service de pneumologie, j'ai subi divers examens, pour déterminer ma capacité respiratoire et, on m'a pesé "sérieusement", quel choc, 125 kilos.
Puis j'ai passé une nuit, avec des capteurs, des fils des tuyaux "partout".
Plusieurs jours d'attente, pour connaître les résultats de cet examen approfondi.
J'ai appris que je souffrais d'apnées nocturnes (35 à l'heure) et que je n'avais plus une seule minute de "sommeil profond".
On avait enfin découvert "mon problème".
Le traitement, porter, chaque nuit un masque (CEPAP), et cela pour le reste de ma vie.
Ce qui voulait dire, que si une personne partageait de nouveau, ma vie et mon lit, elle allait dormir à côté d'un mec affublé d'une "espèce de masque, comme un pilote d'avion de chasse".
Il existe une alternative,MAIGRIR de 35,40 kilos et pour cela, il vaut mieux s'adresser à une "clinique de l'obésité".
Je me suis adressé à la clinique Ste-Elisabeth, j'avais obtenu beaucoup d'échos positifs concernant le service de cet établissement namurois.
J'ai rencontré une diététicienne (sympa et mignonne), et là, pas de "plan régime",on me parle de by-pass, on m'explique en quoi cela consiste, réduire à 30 cl la contenance de mon estomac et court-circuiter 1,50 m de mon intestin.
On mange moins, le transit intestinal est plus rapide, c'est imparable, on maigrit.
Cette proposition me paraissait une évidence.
J'ai été convoqué à ce "collège de spécialistes", où j'ai rencontré diététicienne, nutritionniste, psychologue, afin de déterminer si j'avais le "profil", pour subir et gérer "ma nouvelle vie".
Je me souviens de cette question (sous forme de remarque, de la psy): "Donc vous allez retrouver votre silhouette de jeune homme, vous allez de nouveau être séduisant ? "
Je lui ai répondu, tout de go: "Vous savez, je suis conscient de ne pas avoir le physique de Richard Gere ou d'Harrison Ford, et je ne l'aurai jamais. Mais aujourd'hui, mettre mes chaussettes, lacer mes chaussures, monter deux étages, me posent des problèmes.
Je suis "un handicapé" et je sens que ce handicap "brûle un peu plus chaque jour mes cartouches de vie" et je veux arrêter cela.
Elle m'a répondu: "Très belle réponse, vous êtes un patient intéressant".
Je crois que là, j'ai convaincu le "jury".
J'ai ensuite passé de nombreux examens (cardio, pulmonaires, gastro, échographie).
Et j'ai finalement rencontré le Dr Terryn, d'emblée, le "courant est passé entre nous", je pense que ce praticien mérite toute ma confiance.
Mais, je suis sorti de cette visite "un peu secoué".
Il m'a confirmé que j'avais un "très bon dossier", toutefois mon échographie révélait un foie "très gras et trop encombrant".
Il m'a dit: "A partir de maintenant, sous suivez le régime stricte que vous avez reçu et dans six semaines, je vous opère."
Ce 16 novembre, ce sera le "grand jour".
Je suis donc au régime, j'ai redécouvert les fruits, les légumes, le poisson, les yogourts.
Et finalement, ce n'est pas plus mal, je pense que cela me "conditionne" déjà, à ma "nouvelle façon de me nourrir" et je suis très confiant pour l'avenir.
Je fais encore 8 à 10 heures de sport par semaine, et un "ami-sportif" avait également ce problème, il a été opéré (by-pass), début mai, il a perdu 40 kilos, il m'a confié, que pendant plus d'un an et demi, il avait "perdu son temps", en s'astreignant à des régimes, et qu'il aurait dû passer directement par cette opération.
Il remange quasiment de tout, en plus petite quantité et il me dit n'avoir plus connu "cette qualité de vie" depuis longtemps.
Il m'a toutefois averti, de garder la pompe à morphine, pendant trois jours (y compris le jour de l'opération), car il s'en était "débarrassé" dès le deuxième jour, afin de retrouver plus d'autonomie et de mobilité, mais il l'avait bien vite regretté cette "option".
J'attends donc assez sereinement le mardi 16, je n'ai, à ce jour, subi aucune opération (sauf amygdales, j'avais 5,6 ans !), mais je suis confiant.
J'ai rencontré l'anesthésiste (Dr François), qui me semble également très professionnel et "abordable".
Excusez-moi pour la longueur de ce texte, mais j'avais "envie de me lâcher".
Amicalement J-L.

femme


[pas en ligne]


Messages : 248
Voir ses messages
Posté :

Bonjour

Je vois que tu vas être opéré dans quelques jours par le docteur Terryn. Il m'a opéré il y a à peine quelques jours (mercredi) et tout c'est très bien passé. Je n'ai évidemment pas encore assez de recul mais en tout cas pour le moment je ne regrette pas de m'être fait opérée par ce chirurgien.

Juste une chose, par rapport à la pompe à morphine, personnellement je n'ai pas trouvé que ça me faisait grand chose... en fait je ne sentais même pas la différence quand j'appuyais sur le bouton! Par contre la perf d'antidouleurs si...

Voilà, je te souhaite plein de courage pour le jour J et surtout ne pas trop stresser...

homme


[pas en ligne]


Namur
59 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

Merci, pour tes encouragements, et un prompt rétablissement.
J'ai eu pas mal de témoignages, toujours très positifs, pour cette opération et de l'excellent Dr Terryn.
Tu es restée hospitalisée, cinq jours ?
Je pense, que ce qui va me paraître le plus difficile c'est cette convalescence de quatre semaines.
J'ai un travail monstre à la maison, et rester là, à faire de "la marche", rien porter de lourd, pas d'efforts violents, dur,dur.
Amicalement,Jean-Luc.

femme


[pas en ligne]


Dinant
59 ans

Messages : 575
Voir ses messages
Posté :

bonjourJ-L BARACUDA apparement tu as pris une bonne décision parce que comme toi je souffrais dhyper tension cholestérol élevé et diabète je suit bypassée depuis fin janvier 2010 au début j ai fait tout de suite des crises dhypo et on a du arreter tout de suite les médicaments pour le diabète t l hyper tension beaucoup de médicaments en moins les débuts ne sont pas toujour facile mais il faut apprendre et se tater sinon je n ai pas de regret quand a porter lourd etre très prudent au niveau des sutures et puis la fatigue au début se fait sentir tès vite car ton corp est habitué a recevoir beaucoup donc il y a un temp d adaptation . quand a la pompe a morphine je n en ai pas voulu car ça provoque la nausée vives les anti douleurs mais pour moi cette opération est très supportable j en ai eu d autres bien plus douloureuses bon courage a toi et donne nous de tes nouvelles

femme


[pas en ligne]


Messages : 248
Voir ses messages
Posté :

Personnellement je suis restée 4 jours. J'avais vraiment hâte de rentrer chez moi et franchement je ne le regrette pas.

Après, c'est vrai que je vois plein de choses chez moi que je voudrais faire mais... patience!

Niveau douleurs, c'est vrai que c'est supportable. Mais pour ma part, le fait de ne pas être très bien (anesthésie, choc opératoire, OED,...) "amplifiait" les douleurs au niveau du drain un peu avant que je reçoive une nouvelle dose d'antidouleurs. Mais avec le recul, et la tête un peu plus sur les épaules, je me rends compte à quel point ces douleurs étaient minimes. D'ailleurs je ne prends déjà plus d'antidouleurs 3 jours après ma sortie!

femme


[pas en ligne]


Temploux
47 ans

Messages : 805
Voir ses messages
Posté :

bonjour baracuda,j'ai été opérée le 21 septembre dernier par le docteur Terryn et si c'était à refaire,je signe des deux mains!!!opérée le mardi et sortie le vendredi,la pompe à morphine je l'ai enlevée le lendemain ainsi que la perfusion et à part un ou deux dafalgan pour la douleur,je n'ai eu besoin de rien d'autre,la douleur est très supportable (j'ai eu plus mal de ma cérasienne en 2008)c'est juste le drain qui embête le plus,mais très supportable,enfin pour ma part car une personne n'est pas l'autre. aucune nausée,aucun vomissement,je mange de tout mais e petites quantités évidemment. moi aussi j'avais peur car comme toi je n'avais jamais "subi" une opération si lourde car ne l'oublions pas,cette opération,ce n'est pas rien et il peut toujours y avoir des complications comme pour toute opération,mais crois moi,tu es entre de bonnes mains avec le docteur Terryn. j'ai perdu 16 kilos et un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt!!

femme


[pas en ligne]


Temploux
47 ans

Messages : 805
Voir ses messages
Posté :

après la sortie,il faut impérativement se reposer et rester calme pendant 4 semaines et surtout ne pas porter,ne pas forcer,aussi non c'est retour à l'hosto avec une éventration,mais ça passe tellement vite...et surtout bien suivre le régime pré op car c'est très important de faire diminuer ton foie,aussi non il ne saura pas t'opérer.allez bon courage,tout se passera bien!!


[pas en ligne]


Messages : 4677
Voir ses messages
Posté :

Bonjour

Je suis opérée par le Dr Terryn depuis mai 2009. J'ai perdu 45 kilos, tout en gardant un bon confort alimentaire, j'ai perdu lentement, progressivement, ce qui a pour effet aucun dégat au niveau des peaux. Je me suis fait opérée un mardi, je suis resté 24 heures au soins intensif a cause de mes apnées du sommeil (diagnostiqué pendant les examens pré op, je n'étais pas appareillé) et je suis sortie le vendredi. Sinon coté vie: je refais mes lacet sans devoir faire de l'apnée, je cours pour avoir mon train, je sais a nouveau croisé mes jambes, je peux manger absolument de tout (tout en faisant attention à mon alimentation, car les miracles ça n'existe pas). 1 ou 2 dumping à mon actif (plus a cause de la fatigue que le sucre) et je dors a nouveau merveilleusement bien, je ne suis plus la loque d'avant au réveil!.

Franchement avec le dr Terryn, tu es entre de bonnes mains. Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu d'avis négatif le concernant. Sinon coté douleur: ras a part au niveau du drain mais pas insurmontable.

Laurie

homme


[pas en ligne]


Namur
59 ans

Messages : 10
Voir ses messages
Posté :

Bonsoir.
Merci pour vos bons conseils et vos encouragements.
Pour ce qui est des aliments "mixés" ? Pendant combien de temps dois-je me "taper ces panades" ?
Les "semaines de convalescence" (interdiction de porter des objets lourds), il semble que cela soit la conséquence de la "laparoscopie" et les entailles faites dans les "abdominaux" et le risque d'aggraver ces stigmates de l'opération ?
Je vous avoue que je fais (encore) dix heures de sport par semaine et je me vois mal rester "cloîtré à la maison", j'ai lu qu'il fallait marcher beaucoup, afin de faire fondre la graisse, et ne pas perdre du muscle.
Amicalement,Jean-Luc.

femme


[pas en ligne]


Dinant
59 ans

Messages : 575
Voir ses messages
Posté :

pas obligé de faire des panades BARACUDA tu mixe tout séparement c est meilleur

Pages: [1]  [3] … [6]






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 8



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.