Aidonoo.be, le forum d'entraide et de convivialité de Sweeli, site grand public du guidesocial

> Vol d'énergie par le propriétaire et expulsion

Pages: 1


[pas en ligne]


Messages : 1
Voir ses messages
Posté :

Bonjour,

Voici ma situation, je suis locataire d'un appartement se situant au second étage d'une maison de 4 appartements.
J'ai toujours entretenu mon appartement, fait les travaux nécessaires (remplacement du plancher, du lyno, de la cuve de chasse, des robinets, fait les peintures,...) en demandant au propriétaire de payer les divers matériaux sans jamais rien demander pour la main d'oeuvre.
Je suis en odre au niveau de mon loyer, j'entretien les communs, je respecte la tranquilité de mes voisins.

Il y a quelques années le propriétaire voulant faire expulser ma voisine du dessous, car elle rouspétait un peu trop et réclamait souvent à juste titres des travaux, car le bâtiment est vieux et les installations pas vraiment aux normes, a fait jouer son droit de "congé pour habitation" pour lui-même.
Après le départ de cette dame il a scindé l'appartement en deux pour occuper une partie de celui-ci et pouvoir relouer l'autre.

Il est important de préciser que bien que le propriéataire soit domicilié dans "cette pièce" il n'y revient que sporadiquement 2, 3 jours par mois pour relever le courrier. Est-ce légal de se déclarer en adresse principale dans un logement en Belgique en ayant 2 immeubles de rapport et de ne pas y vivre à l'année ?

La partie occupée par le propriétaire ne contient pas de sanitaire, n'a pas son propre compteur que ce soit pour l'électricité, l'eau ou le gaz ces derniers sont aux frais du locataire de la seconde partie de l'appartement , qui l'ignorait jusqu'à ce jour (ce dernier ayant peur d'être expulsé aussi il ne veut pas déposer plainte).
Pour les toilettes le propriétaire utilise celles situées dans les communs qui n'appartiennent normalement à personne, cela ne me posait pas de problème jusqu'à ce que je découvre il y a peu que l'eau utilisée dans ces toilettes étaient sur mon compteur d'eau, sachant que cela dur depuis 2009 (date de son habitation fictive) et qu'avant cela le WC avait une fuite, je vous laisse imaginer ma déconvenue.

Je précise également qu'il arrive aux grandes occasions (fêtes vacances) que le propriétaire ne soit pas seul, mais avec sa compagne et leur fils pendant plusieurs jours voir semaines toujours en utilisant les compteurs des autres locataires.

Cette nouvelle m'ayant fortement surpris nous avons de suite pris contact avec le propriétaire par mail afin de lui faire part de notre étonnement et lui demander de remédier à la situation en s'annonçant simplement dorénavant afin que je réouvre l'eau des toilettes le temps de son séjour, ça réponse fut sans appel : "Ce n'est qu'un peu d'eau, car je ne suis pas là souvent et étant donné que je ne fait pas l'indexation cela ne devrait pas vous déranger vu le grand avantage que je vous donne" ce à quoi j'ai répondu que bien que l'indexation ne soit pas faites cela ne l'autorise aucunement à utiliser mon eau sans mon accord. Je vous passe également les détails de notre connexion internet offerte depuis 8 ans, des travaux que nous réalisons, l'entretient des communs etc...
Quelques jours plus tard j'ai eu la chance de recevoir un joli préavis avec pour mention : "Notification de congé pour cause de reprise pour habiter". Bien sûr ceci est juste une vengeance de la part de cette odieux personnage qui non content de nous voler pendant plus de 9 ans ses locataires se permet de nous mettre dehors à la moindre contrariété.

Voici mes questions :
Quels sont selon vous mes reccours pour annuler / prolonger le préavis ? Suis-je obliger de partir dans ce contexte ?
Ai-je une chance d'être exempt de payer les loyers de ces 6 mois si je vais voir un juge de paix afin de mettre de côté pour pouvoir déménager ?
Quel délai a-il dans le cas ou je ne payerais plus mon loyer pour me mettre dehors ?
Peut-il enclencher une expulsion expresse sans que je soit entendue par le jeu de paix qui décidera de cette expulsion ?

Comprenez bien que comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours payé mon loyer et je ne voulais absolument pas me retrouver dans cette situation que finalement je subis, car ce monsieur à un orgueil démesuré et pense que tout lui est dû.
C'est son batiment, il prend les énergies des différents locataires et nous devons nous taire. Maintenant qu'il nous a envoyé un préavis il tente des subterfuges comme installer un décompteur sur notre compteur, suis-je obligé d'accepter ?
Je n'ai pour le moment pas les moyens de déménager car mon compagnon est gravement malade et nous sommes insolvables donc toute aide juridique serait la bienvenue.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

femme


[pas en ligne]


Messages : 102
Voir ses messages
Posté :

Que de souvenirs... j'espère que vous avez-trouvé des réponses à vos questions.

Sinon: cherchez dans google: Aide juridique avocat pro déo et le nom de votre commune.
Vous trouverez les démarches à faire, et le lieu où vous rendre, avec vos preuves de revenus (extraits de comptes), peut-être une composition de ménage obtenue à la commune, et c'est certain votre dernier extrait de rôle.

Payez tous vos loyers, car en vous mettant en défaut, vous donnerez une occasion à votre propriétaire, de vous assignez en justice.
Or, comme victime, il vaut mieux choisir d'attaquer le premier que de subir de se défendre... vous seriez perdant d'avance, et surtout sans avocat, même si celui-ci n'est qu'un inter-face entre le juge et vous, il ne fait qu'exécuter ce que vous lui demandez. Vaut mieux être bien infomé avant de le voir.

Vous devez avoir des preuves de tout ce que vous avancez!

Essayez de voir une assisante sociale, soit au cpas de votre commune, ne fusse que pour savoir comment accéder à une avance de caution ou aide à la recherche de logement. Cherchez dans votre commune, une association, une maison de quartier, qui vous orientera...

Inutile de chercher à rester là, vos ennuis ne feront qu'empirer avec ce genre de proprio. Une maison en ordre vous causerait bien moins de désagréments! pourquoi faire les travaux de votre proprio? si votre épouse est malade? pour obtenir un plus petit loyer? et bien bonjour les dégâts, voyez où cela vous mène! qu'espérez-vous? de la reconnaissance! en affaire!!! Jamais! mettez votre énergie ailleurs! Occupez-vous de votre épouse. Ou un travail occasionnel sur listminut!

Et si possible, trouvez un appartement sans charge, ni compteurs communs; il vaut mieux nettoyer pour ceux qui ne le font pas, que de payer en aveugle, et travailler pour donner de la plus value à l'appartement d'une personne sans scrupule!

Pour obtenir une prolongation de bail, il faut que vous ayez une nouvelle maladie invalidante, pour laquelle vous n'avez jamais fait d'examens. Ca pourrait vous laissez trois mois de répis. Donc vous, le seul valide pour chercher.

Voyez aussi du coté d'ADEL s'il n'y a aucun moyen d'obtenir une prime déménagement et logement, là il faudrait que le logement soit insalubre.

Si vous êtes de bonne foi, un juge peut être clément, il faut lui prouver que vous avez fait des recherches de logement.


Pages: 1






• J'ai oublié mon mot de passe



Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 11



Petites annonces sur Sweeli

 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.